L’intervention est toujours précédée d’au moins deux consultations avec votre chirurgien.
Un bilan sanguin est à réaliser dans les deux mois précédant l’intervention et une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins d’un an est nécessaire.
Une ordonnance pour prescription de pansements et antalgiques, de même qu'une fiche de consignes post-opératoires à suivre après l'opération, vous sont remises au cabinet du Dr Bottero lors de la dernière consultation avant l'opération.
Un soutien-gorge de contention spécial pour augmentation mammaire vous est également prescrit, qu'il faut vous procurer avant l'opération et bien apporter à la clinique le jour de la pose des implants. Ce soutien-gorge est mis en place généralement sur la poitrine dès la fin de l'intervention.
Un médecin anesthésiste devra le plus souvent être consulté, au moins 2 jours avant l’intervention, pour planifier l'anesthésie générale.
La prise d’aspirine est à éviter dans les 10 jours précédant l’intervention (l’aspirine favorisant le saignement et donc les hématomes).
Des douches réalisées à l’aide d’un savon antiseptique sont à réaliser au domicile la veille au soir et le matin même de l’intervention, selon un protocole précis qui vous sera indiqué. Il est souhaitable de ne pas appliquer de crème sur la peau, de ne plus se maquiller et de ne plus porter de bijoux, à partir du moment où la première douche (la veille au soir) a été réalisée. La prévention des infections est particulièrement importante pour une pose de prothèses mammaires, et sera compléter par l'administration d'antibiotiques pendant l'intervention.
Des dessins de repérage seront réalisés par votre chirurgien sur la peau de votre thorax avant l’intervention à la clinique.