Le lifting des seins traite l'affaissement de la poitrine
Le Dr Bottero à Annecy propose le lifting des seins dans le cadre de la chirurgie esthétique de la poitrine. Le lifting des seins ou lifting mammaire, est appelé aussi "cure de ptose mammaire", ou "mastopexie". C'est une intervention qui corrige l'affaissement de la poitrine, les "seins tombants ", "seins qui tombent".
Cet affaissement des seins, ou "ptose mammaire", survient soit progressivement avec le temps, soit après une grossesse ou une perte de poids importante. Parfois, il se produit très rapidement chez des femmes jeunes n'ayant pas encore eu d'enfants.
La ptose mammaire est liée principalement à une distension de l'enveloppe de peau qui entoure les seins ; parfois elle est associée à un manque de volume des glandes mammaires, qui rend l'enveloppe de peau encore plus large par rapport au volume des seins.
En cas de ptose mammaire, l'essentiel du volume des seins se retrouve dans la partie inférieure de la poitrine et la zone du décolleté manque de volume, se trouvant parfois complètement vidée de son contenu, avec apparition de plis sur la peau.
Les aréoles lors d'une ptose mammaire sont le plus souvent trop basses, car elles sont progressivement descendues avec l'affaissement des seins ; elles se positionnent sur la partie inférieure des seins au lieu d'être au milieu. Elles peuvent aussi s'orienter vers le bas lorsque la ptose est importante, donnant un aspect triste aux seins (en l'abscence de ptose les aréoles "regardent" vers l'avant ou vers le haut, et non vers le bas). Le diamètre des aréoles est souvent augmenté du fait de la distension de la peau et pourra être réduit lors du lifting des seins. Dans certains cas, c'est uniquement la partie basse des seins qui est distendue et affaissée, les aréoles restant en bonne position ; le haut des seins n'en est pas moins "vidé" : on parle de ptose "glandulaire".
Enfin et surtout, en cas de ptose mammaire, la partie la plus basse des seins se trouve plus bas que le niveau des sillons situés sous les seins (sillons sous-mammaires) ; normalement, le sillon sous-mammaire correspond à la partie la plus basse d'un sein et aucune partie du sein ne doit se trouver plus bas. C'est ce qui permet de faire le diagnostic de ptose mammaire.
Exemples de ptose mammaire
Ptose mammaire chez une patiente jeune sans enfants
Ptose mammaire après grossesse et allaitement
Ptose mammaire après perte de poids importante
Il existe donc différents types et degrés de ptose mammaire. Un bilan de votre poitrine est réalisée en consultation par votre chirurgien, afin de vous proposer la ou les solutions envisageables. Les consultations du Dr Bottero se déroulent au sein de son cabinet de chirurgie esthétique à Annecy ; les interventions de lifting des seins sont pratiquées à la Clinique générale d'Annecy.
Voir des résultats de lifting des seins
Principe du lifting des seins
Le traitement de la ptose mammaire vise à remonter l'aréole et réduire l'enveloppe de peau du sein tout en remodelant la glande mammaire pour l'ascensionner également. L'ensemble du sein se trouve alors plus haut, et l'aréole mieux centrée sur le sein, orientée vers l'avant et non vers le bas ; les seins gardent le plus souvent une forme de goutte d'eau, c'est à dire une forme naturelle, avec plus de volume dans la partie inférieure que dans le décolleté.
Outre l'aspect visuel, l'intervention permet de supprimer la sensation de seins trop flasques ou trop mobiles, et la sensation de contact des seins sur le ventre.
Pour déplacer l'aréole vers le haut et enlever de la peau sur le sein, il est nécessaire de faire des incisions sur la peau. Le lifting des seins ne peut donc se faire sans laisser des cicatrices sur la peau - cicatrices après lifting des seins.
En cas de manque de volume, il est possible de pratiquer, dans le même temps que le lifting, une augmentation mammaire ; celle-ci est le plus souvent réalisée à l'aide d'implants mammaires.
Dans certains cas, l'impression d'affaissement de la poitrine vient uniquement du fait que les seins se sont vidés de leur volume ; dans ces cas, l'aréole et le bas du sein ne sont pas particulièrement abaissés, et le traitement ne relèvera pas d'un lifting des seins, mais d'une augmentation mammaire, par implants ou éventuellement lipomodelage des seins.
A l'inverse, le volume des seins peut être trop important et à l'origine d'une gêne dans la vie quotidienne liée à leur poids. Le volume des seins pourra alors être réduit dans le même temps que le lifting. Si l'excès de volume est prépondérant par rapport à l'affaissement de la poitrine, on parle d'hypertrophie mammaire, et l'intervention adaptée est une réduction mammaire ; celle-ci vise avant tout à réduire le volume et le poids des seins, tout réalisant un lifting pour traiter l'affaissement qui est toujours associé.
Ptose mammaire
Après cure de ptose - lifting des seins
La ligne rouge en pointillés représente le niveau du sillon sous-mammaire, qui représente normalement la limite inférieure du sein. A droite : sein ptosé, dont la partie inférieure est plus basse que le sillon sous-mammaire, et dont l'aréole est trop basse et orientée vers le bas. A gauche : sein après lifting : tout le volume du sein est replacé au dessus-du sillon sous-mammaire, l'aréole est plus haute, centrée, et orientée vers le haut.
Inconvénients d'un lifting des seins
Cicatrices résiduelles
C'est l'inconvénient principal de la cure de ptose mammaire. Le fait de devoir réduire l'enveloppe de peau des seins oblige à réaliser des incisions, donc à laisser des cicatrices ; ce point essentiel doit être bien intégré par la patiente qui souhaite se faire opérer. Car ces cicatrices sont le plus souvent discrètes et peu gênantes, mais elles sont cependant toujours visibles, et peuvent parfois être disgracieuses en cas de trouble de la cicatrisation.
La gêne de la patiente face à l'affaissement de sa poitrine doit donc être suffisamment importante pour qu'elle accepte la présence de ces cicatrices.
En cas d'affaissement important, les cicatrices sont en "ancres marines", comprenant :
- une cicatrice faisant le tour de l'aréole (ci-contre aspect habituel de cicatrice autour de l'aréole)
- une cicatrice dite "verticale", allant de la partie inférieure de l'aréole au sillon situé sous le sein
- une cicatrice dite "horizontale", suivant le sillon situé sous le sein, quelques millimètres au dessus de ce sillon.
Exemples de cicatrices en "ancres marine"
Lorsque l'affaissement est modéré, la cicatrice horizontale peut être limitée dans sa longeur, voire supprimée ; parfois la cicatrice verticale peut aussi être évitée. Dans ce dernier cas, il n'existe qu'une cicatrice autour de l'aréole, il s'agit de la technique du "round block", ou mastopexie péri-aréolaire (photo ci-dessus) ; une augmentation mammaire par implants est alors souvent associée, avec alors parfois une courte cicatrice sous les seins, permettant d'introduire les implants. Les combinaisons techniques sont multiples et doivent être discutées avec votre chirurgien.
Lifting des seins par round block
Cicatrices en ancres
Diminution de la sensibilité des aréoles
Il existe très souvent après le lifting des seins une diminution de la sensibilté au toucher des aréoles et des mamelons. Cette diminution est le plus souvent modérée, mais il faut savoir qu'elle est d'autant plus importante que l'affaissement de la poitrine est important. En cas de ptose majeure, par exemple après perte de poids massive, il peut y avoir une perte complète de sensibilité.
Difficultés pour allaiter
En cas de grossesse après l'intervention, la patiente doit savoir qu'il n'est pas certain qu'elle puisse allaiter. Ce risque est corrélé à l'importance de la ptose mammaire.
Anesthésie
Lorsque la ptose mammaire est modérée, le lifting des seins peut parfois être réalisé sous anesthésie locale. Le plus souvent cependant, il est réalisé sous anesthésie générale, à la Clinique générale d'Annecy, où une consultation préparatoire avec un médecin anesthésiste sera préalablement organisée.
Hospitalisation
La patiente rentre en clinique le matin du jour de l'intervention et quitte la clinique le soir même ou le lendemain matin. Les lifting des seins sont pratiquées à la Clinique générale d'Annecy.
Suites habituelles après lifting des seins (en l'absence d'implants mammaires)
La cure de ptose mammaire est une intervention qui génère peu de douleurs ; celles-ci sont généralement calmées par des antalgiques simples.
Il existe habituellement un oedème (gonflement) et des écchymoses (bleus) au niveau de la poitrine, pendant 1 à 2 semaines.
Des pansements de protection des sutures doivent réalisés tous les 2 à 3 jours pendant 2 semaines ; ils peuvent être réalisés par la patiente elle-même aidée de son entourage, ou par une infirmière. Un soutien gorge de contention sans armatures, doit être porté le premier mois.
La période d'arrêt de travail nécessaire dépend de l'activité pratiquée ; elle est généralement d'1 à 2 semaines pour un travail sédentaire.
Les activités sportives peuvent être reprises, selon les activités, 2 à 4 semaines après l'intervention.
Risques du lifting des seins
Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques, dont le patient doit avoir conscience avant de prendre la décision de se faire opérer. Et comme pour toute chose, il doit mettre ces risques en balance avec les bénéfices qu'il compte tirer de l'intervention.
Lorsqu’un lifting des seins est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, et avec l'aide d'un médecin anesthésiste également qualifié, les risques de complications sont réduits au minimum ; la grande majorité des interventions se passe donc sans problème, et donne toute satisfaction aux patients.
Ces risques ne peuvent cependant pas être complètement éliminés : cicatrices particulièrement inesthétiques, asymétries majeures dans la position, la forme ou la taille des seins ou des aréoles, infection, hématome, retard de cicatrisation ou nécrose cutanée, complication générales à type de phlébite ou embolie plumonaire, complications liées à l'anesthésie.
D'une façon générale, il faut savoir que l'état de santé et les habitudes de la patiente au moment de l'intervention sont très importants pour limiter les risques de complications. En particulier, il est déconseillé de réaliser cette intervention en cas de surpoids important. La consommation de tabac doit également être stopée au moins deux mois avant l'intervention en cas de ptose importante.
Résultat d'un lifting des seins
Le traitement de l'affaissement des seins est immédiatement visible. Mais les seins n'ont leur position et leur forme définitive qu'après 2 à 3 mois le plus souvent. Les cicatrices sont toujours rouges et gonflées les premiers mois ; une période de 6 à 18 mois est généralement nécessaire pour qu'elles s'applatissent et blanchissent et deviennent ainsi plus discrètes.
Exemples de lifting des seins - Annecy Dr Bottero
Photographies non contractuelles, publiées avec l'accord des patientes.
Lifting des seins avec cicatrices en ancres marines, sans modification de volume
LIfting des seins avec cicatrices en ancres marines, avec réduction modérée du volume des seins
Lifting des seins avec cicatrices en ancres marines, et augmentation mammaire par implants
Augmentation mammaire par implants et lifting à minima des aréoles par round-block
Cicatrices non visibles sous les seins pour la pose des prothèses (cicatrices sous-mammaires) et cicatrice autour des aréoles pour leur élévation - round block. Cet exemple est surtout celui d'une augmentation mammaire par implants, avec lifting des seins à minima.
Coût d'un lifting des seins à Annecy
Le lifting des seins n'est jamais pris en charge par l'assurance maladie ni par les assurances complémentaires.
Son coût varie de 6000 à 8000 euros selon l'importance de la déformation ; un devis personnalisé est établi à l'issu de votre première consultation à Annecy. Ce coût comprend l'essentiel des frais liés à l'intervention, à savoir les honoraires du Dr Bottero, ceux de l'anesthésiste, les frais de clinique (frais de bloc opératoire et d'hospitalisation), et les consultations de suivi post-opératoire pendant 3 mois. Si une pose d'implants mammaires est réalisée dans le même temps que le lifting des seins, le coût de l'intervention varie de 7500 à 8500 euros.
Par ailleurs, aucun arrêt de travail ne peut vous être délivré ; l'intervention et la période de repos post-opératoire doivent être planifiés sur des congés.
En savoir plus sur les tarifs à Annecy du Dr Bottero
Les consultations du Dr Bottero se déroulent au sein de son cabinet de chirurgie esthétique à Annecy ; les interventions de lifting des seins sont pratiquées à la Clinique générale d'Annecy.
Contacter le cabinet - Prise de rendez-vous - Horaires - Accès au cabinet à Annecy
Le Dr Bottero à Genève
Les consultations au Forever Institut de Genève et les interventions à la Clinique La Colline de Genève sont transférées en France à Annecy. Pour plus de disponibilité auprès de ses patients, le Dr Bottero concentre ses activités sur un seul lieu. Le cabinet de chirurgie esthétique du Dr Bottero à Annecy se trouve à 45 minutes du centre de Genève.
Mots clés : Annecy Genève Lifting seins affaissés poitrine tombante cure ptose mammaire mastopexie cicatrices aréoles.