esthétique visage chirurgie annecy geneve face cou menton rajeunissement lifting paupieres rides blepharoplastie cervico facial

  • Chirurgie esthétique du visage et du cou - Annecy Genève Dr Bottero

Annecy Chirurgie esthétique du visage genève lausanne lyon 

Une prise en charge globale, en médecine et chirurgie esthétique de la face et du cou

Annecy Chirurgie esthétique Visage

Médecine et chirurgie esthétique face et cou

Dr Bottero Annecy


Esthétique du visage, d'abord vous orienter ...

Votre visage, son esthétique vous préoccupent. Certains traits qui ont toujours été présents vous dérangent, ou ce sont les changements de votre visage avec l'âge qui attirent votre attention. Le Dr Bottero à Annecy est spécialiste en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, et dispose par là même d'une compétence et d'une expérience mises à votre disposition pour vous conseiller, ou vous prendre en charge dans le domaine de la médecine et de la chirurgie esthétique du visage.

Quelle est votre démarche ?

Demande ciblée sur un problème isolé : nez, paupières, cou ...

Votre attention peut se porter sur un point précis, que vous nous préciserez lors de la prise de votre rendez-vous, et la consultation sera ciblée sur ce point ; par exemple vos paupières qui tombent, le cou qui se relâche, ou une bosse sur le nez ... Le Dr Bottero à Annecy vous indiquera si cette préoccupation lui parait légitime et vous expliquera le cas échéant les possibilités d'amélioration. S'il y a lieu de s'attarder sur un autre élément que vous n'aviez peut-être pas identifié, et dont la modification pourrait être bénéfique, il saura également vous l'indiquer.

Démarche de prise en charge globale du visage

Votre démarche est plus globale. Votre visage s'est modifié avec le temps, vous percevez les premiers signes de vieillissement, et ce visage ne reflète plus ce qui est en vous et ce que vous souhaiteriez dégager. Le Dr Bottero à Annecy vous propose alors une consultation de prise en charge globale du visage et du vieillissement facial, durant environ une heure, au cours de laquelle un bilan précis sera effectué ; les différentes solutions, avec ou sans chirurgie, vous seront proposées.


Une prise en charge globale du visage - Le rajeunissement facial

bilan chirurgie esthetique visage annecy geneve botteroNous utilisons le terme rajeunissement facial, car il est courant et explicite, mais il serait préférable d'employer les termes "rafraichissement", ou "embellissement" facial. Car il ne s'agit pas de retrouver les traits que le visage avait réellement quelques années auparavant ; ceci n'est pas possible si l'on souhaite un résultat naturel. L'embellissement, ou rajeunissement facial fait appel à de nombreuses techniques, qui associées les unes aux autres, et de façon variable d'un patient à l'autre, vont permettre de rendre le visage plus frais, plus gai et détendu, plus avenant. Il s'agit plus de mieux vieillir que de rajeunir réellement.

Une approche globale de votre visage est souhaitable, permettant d'établir un diagnostic puis des solutions. Un plan de traitement est établi à l'issu de la consultation, traitement qui peut être très ciblé et très limité dans le temps, ou très global et prévu sur un temps long. En cas de prise en charge étendue du visage, des éléments clés seront abordés dans un premier temps, puis une phase de soins complémentaires, de moindre importance ou visant à entretenir les premiers résultats obtenus.

Les différents choix sont à faire après examen et discussion avec le Dr Bottero au sein de son cabinet de chirurgie esthétique à Annecy ; ils dépendent de chaque patient, selon l'état des lieux initial, ses désirs et les possibilités.

Le rafraichissement, ou rajeunissement du visage peut faire appel à des techniques chirurgicales ou à des techniques de médecine esthétique. Chirurgie et médecine esthétique ne sont pas opposées, elles sont complémentaires. Elles s'adressent à des problèmes différents, et ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, leur association est souhaitable, notamment si l'on souhaite des résultats naturels. C'est l'association de soins maitrisés et peu invasifs, qu'ils soient chirurgicaux ou médicaux, qui permet de diminuer les risques d'effets indésirables et permet d'obtenir des résultats discrets et naturels.


Comment le visage vieillit-il ?

Ce qui marque le visage avec le temps, ce sont avant tout les effets de la pesanteur. La peau et les muscles du visage se distendent et s'affaissent. C'est le cas au niveau du front, des sourcils et des paupières, où cet affaissement a tendance à tasser le regard et à le rendre triste et fatigué. L'affaissement des joues crée les bajoues, les plis d'amertume, l'effacement de la ligne d'ovale qui délimite normalement le bas du visage. Le cou s'empâte, la peau y crée des plis, le creux situé sous le menton et qui fait ressortir le visage tend à disparaitre.

Cet affaissement des tissus du visage est favorisé par la diminution du soutien apporté par le squelette, du fait d'une résorption osseuse progressive, qui est inévitable avec l'âge. Certains volumes graisseux, notamment au niveau des pommettes, tendent également à disparaître. Il y a ainsi une perte globale des volumes du visage : le visage se vide peu à peu de son contenu, comme une pomme qui se dessèche et se plisse.

Parrallèlement à cela, il existe un vieillissement intrinsèque de la peau. Perte d'élasticité, diminution du collagène et de l'acide hyaluronique, apparition de tâches, déshydratation progressive. Ces anomalies sont accentuées par le tabac et l'exposition solaire. L'aspect de la peau change, sa surface se marque de ridules ou de rides plus profondes.

Trois axes de vieillissement du visage donc, et trois axes des traitements possibles :


Ce qui justifie la chirurgie

L'affaissement et la distension des tissus relève principalement de la chirurgie. Il faut retirer la peau exédentaire et replacer les structures affaissées en bonne position ; seules des techniques chirurgicales peuvent à l'heure actuelle le faire de façon efficace et durable. Les pertes de volume peuvent être aussi efficacement traitées par des méthodes chirurgicales, notamment les transferts de graisse du propre patient.

En pratique les interventions de chirurgie esthétique du visage les plus fréquemment réalisée par le Dr Bottero à Annecy sont la blépharoplastie, chirurgie des paupières tombantes ou des poches sous les yeux, et le lifting cervico-facial, traitant l'affaissement du bas du visage et du cou. Les autres liftings de la face - lifting fronto-temporal pour le front et les sourcils, et lifting médio-facial pour les pommettes et les cernes - sont moins fréquemment pratiqués. La rhinoplastie, le plus souvent pratiquée chez des personnes jeunes pour corriger des défaut constitutionnels, peut parfois intervenir dans le cadre d'un rajeunissement facial, le nez évoluant également avec l'âge. La lipoaspiration du cou est très souvent réalisée dans le cadre d'un lifting cervico-facial, mais également de façon isolée pour traiter un double menton chez une personne jeune à la peau élastique. Les transferts de graisse sur le visage (lipostructure) seront utilisés chaque fois que l'on veut reconstituer des volumes perdus, de façon plus globale et durable qu'avec les injections d'acide hyaluronique.

La technique des fils crantés, qui consiste à placer sous la peau des fils qui tractent les tissus vers le haut, ne donne des résultats que très temporaires. C'est pourquoi le Dr Bottero à Annecy ne la pratique pas et préfère proposer, chez des femmes jeunes au relâchement modéré, des méthodes chirurgicales peu invasives telles que le "mini-lifting".

 

Paupières

Paupières

Blépharoplastie

En savoir plus

Bas du visage et cou

Bas du visage et cou

Lifting cervico-facial. Mini-lifting

En savoir plus

Nez

Nez

Rhinoplastie

En savoir plus

Haut du visage

Haut du visage

Lifting du front et des sourcils

En savoir plus

Pommettes et cernes

Pommettes et cernes

Lifting médio-facial

En savoir plus

Restaurer les volumes

Restaurer les volumes

Lipostructure. Transfert de graisse

En savoir plus

 


Ce que peut faire la médecine esthétique

Les traitements proposés par la médecine esthétique visent à corriger principalement les altérations de structure de la peau, donc des altérations de surface . Ces traitements sont multiples et certains relèvent de la dermatologie.

Ils sont proposés en premier lieu chez des patients encore jeunes chez lesquels les altérations liées au vieillissement sont modérées. Proposés en complément de méthodes chirurgicales, ces traitements viseront à améliorer le résultat global ou entretenir les effets d'une intervention.

Le Dr Bottero à Annecy pratique les gestes de médecine esthétique principalement dans le cadre de la prise en charge globale de patients opérés, pour améliorer ou entretenir les résultats de la chirurgie, et uniquement chez les patients qui ne sont pas déjà suivis par un médecin esthétique ou un dermatologue. Les soins proposés sont principalement :

le traitement des rides d'expression et l'amélioration globale du haut du visage par les injections de toxine botulique

les injections de comblement par acide hyaluronique : ces injections traitent rides, ridules et sillons divers du visage, peuvent aussi de façon simple restaurer les volumes perdus (pommettes par exemple), et sont également utilisées pour la réhydratation et la régénération du derme par mésothérapie.

 

Injections de toxine botulique. Botox

Injections de toxine botulique. Botox

Rides d'expression, lifting médical du haut du visage, décrispation et ouverture du regard.

En savoir plus

Injections d'acide hyaluronique

Injections d'acide hyaluronique

Comblement de rides et sillons, restauration des volumes, pomettes, lèvres ..., mésothérapie d'hydratation.

En savoir plus