Dr Bottero Annecy
Le "rajeunissement" facial
Nous utilisons le terme rajeunissement facial, car il est courant et explicite, mais il serait préférable d'employer les termes "rafraichissement", ou "embellissement" facial, ou celui de well-aging, "mieux vieillir" . Car il ne s'agit pas de retrouver les traits que le visage avait réellement quelques années auparavant ; ceci n'est pas possible si l'on souhaite un résultat naturel. L'embellissement, ou rajeunissement facial fait appel à de nombreuses techniques, qui associées les unes aux autres, et de façon variable d'un patient à l'autre, vont permettre de rendre le visage plus frais, plus gai et détendu, plus avenant. Il s'agit plus de mieux vieillir que de rajeunir réellement.
Le rafraichissement, ou rajeunissement du visage peut faire appel à des techniques chirurgicales ou à des techniques de médecine esthétique. Chirurgie et médecine esthétique ne sont pas opposées, elles sont complémentaires. Elles s'adressent à des problèmes différents, et ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, leur association est souhaitable, notamment si l'on souhaite des résultats naturels. C'est l'association de soins maitrisés et peu invasifs, qu'ils soient chirurgicaux ou médicaux, qui permet de diminuer les risques d'effets indésirables et permet d'obtenir des résultats discrets et naturels.
Comment notre visage vieillit-il ?
Ce qui marque le visage avec le temps, ce sont avant tout les effets de la pesanteur. La peau et les muscles du visage se distendent et s'affaissent. C'est le cas au niveau du front, des sourcils et des paupières, où cet affaissement a tendance à tasser le regard et à le rendre triste et fatigué. L'affaissement des joues crée les bajoues, les plis d'amertume, l'effacement de la ligne d'ovale qui délimite normalement le bas du visage. Le cou s'empâte, la peau y crée des plis, le creux situé sous le menton et qui fait ressortir le visage tend à disparaitre.
Cet affaissement des tissus du visage est souvent favorisé des pertes de volume, second élément du vieillissement. Il apparait d'une part une diminution du soutien apporté par le squelette, du fait d'une résorption osseuse progressive, qui est inévitable avec l'âge. D'autre part certains volumes graisseux, notamment au niveau des pommettes, tendent à diminuer. Il y a ainsi une perte globale des volumes du visage : le visage se vide peu à peu de son contenu, comme une pomme qui se dessèche et se plisse.
Parrallèlement à cela, il existe un troisième phénomène qui est le vieillissement intrinsèque de la peau. Perte d'élasticité, diminution du collagène et de l'acide hyaluronique, apparition de tâches, déshydratation progressive. Ces anomalies sont accentuées par le tabac et l'exposition solaire. L'aspect de la peau change, sa surface se marque de ridules ou de rides plus profondes.
Trois axes de vieillissement du visage donc, et trois axes des traitements possibles :
- le relâchement et l'affaissement des tissus relève de la chirurgie, et se traite par lifting du visage et blépharoplastie au niveau des paupières
- la perte de volume par injection de comblement à l'acide d'acide hyaluronique ou transfert de graisse (lipostructure du visage)
- le vieillissement de surface de la peau par injections d'acide hyaluronique ou de toxine botulique, ou autre traitements non chirurgicaux.
Le Dr Bottero à Annecy est spécialisé en chirurgie du rajeunissement facial
Le Dr Bottero est titulaire du Diplôme de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, principal diplôme reconnu en France pour la pratique de la chirurgie esthétique, obtenu à la fin des années 90 à l'issu d'une formation rigoureuse, hospitalière et universitaire, au sein des Hôpitaux de Paris. Cette formation a été axée en particulier sur la chirurgie du visage, auprès de chirurgiens experts dans ce domaine tels que le Dr Daniel Marchac, mondialement reconnu en chirurgie esthétique et crânio-faciale, et le Dr Laurent Lantiéri, auteur de la première greffe totale de visage.
Depuis le début des années 2000, le Dr Bottero pratique la chirurgie esthétique du visage et en particulier celle du rajeunissement facial, chirurgie esthétique des paupières et différents liftings du visage. Sa pratique dans ce domaine s'est progressivement accentuée et perfectionnée au fils des années, pour devenir actuellement un élément principal de son activité.
Le rajeunissement facial fait appel à de nombreuses techniques, médicales ou chirurgicales. Les méthodes médicales sont pratiquées par des dermatologues ou médecins esthétiques, parfois par des chirurgiens. Le Dr Bottero concentrent son activité actuellement sur les interventions chirurgicales et ne prends plus en charge de patients pour les méthodes médicales (injections).
Quelle est votre démarche ?
Demande ciblée sur un problème isolé : paupières, cou ...
Vous pouvez être adressé(e) par votre médecin esthétique au Dr Bottero pour envisager une intervention chirurgicale qui n'est pas de son ressort, ou nous solliciter directement si vous pensez que vous relevez de la chirurgie. L' attention est alors portée sur un point précis, que vous nous préciserez lors de la prise de rendez-vous, et la consultation sera ciblée sur ce point ; par exemple vos paupières qui tombent, le cou qui se relâche, ... Le Dr Bottero à Annecy vous indiquera si cette préoccupation lui parait légitime et vous expliquera le cas échéant les possibilités d'amélioration. S'il y a lieu de s'attarder sur un autre élément que vous n'aviez peut-être pas identifié, et dont la modification pourrait être bénéfique, il saura également vous l'indiquer.
Démarche de prise en charge globale du visage
Votre démarche est plus globale. Votre visage s'est modifié avec le temps, vous percevez les premiers signes de vieillissement, et ce visage ne reflète plus ce qui est en vous et ce que vous souhaiteriez dégager. Nous vous demanderons dans ce cas lors de la prise de rendez-vous d'essayer de préciser votre gêne, et vous demanderons éventuellement de nous adresser des photos sur une messagerie sécurisée, photos qui seront analysées par le Dr Bottero afin de préciser si vous relevez de la chirurgie ou plutôt de soins de médecine esthétique, auquel cas nous pourrons si vous le souhaitez vous orienter vers un autre praticien.
Ce qui justifie la chirurgie
L'affaissement et la distension des tissus relève principalement de la chirurgie. Il faut retirer la peau exédentaire et replacer les structures affaissées en bonne position ; seules des techniques chirurgicales peuvent à l'heure actuelle le faire de façon efficace et durable. Les pertes de volume peuvent être aussi efficacement traitées par des méthodes chirurgicales, notamment les transferts de graisse du propre patient.
En pratique les interventions de chirurgie esthétique du visage les plus fréquemment réalisée par le Dr Bottero à Annecy sont la blépharoplastie, chirurgie des paupières tombantes ou des poches sous les yeux, et le lifting cervico-facial, traitant l'affaissement du bas du visage et du cou. Les autres liftings de la face - lifting fronto-temporal pour le front et les sourcils, et lifting médio-facial pour les pommettes et les cernes - sont moins fréquemment pratiqués. La lipoaspiration du cou est très souvent réalisée dans le cadre d'un lifting cervico-facial, mais également de façon isolée pour traiter un double menton chez une personne jeune à la peau élastique. Les transferts de graisse sur le visage (lipostructure) seront utilisés chaque fois que l'on veut reconstituer des volumes perdus, de façon plus globale et durable qu'avec les injections d'acide hyaluronique.
La technique des fils crantés, qui consiste à placer sous la peau des fils qui tractent les tissus vers le haut, ne donne des résultats que très temporaires. C'est pourquoi le Dr Bottero à Annecy ne la pratique pas et préfère proposer, chez des femmes jeunes au relâchement modéré, des méthodes chirurgicales peu invasives telles que le "mini-lifting".
Ce que peut faire la médecine esthétique
Les traitements proposés par la médecine esthétique visent à corriger principalement les altérations de structure de la peau, donc des altérations de surface . Ces traitements sont multiples et certains relèvent de la dermatologie.
Ils sont proposés en premier lieu chez des patients encore jeunes chez lesquels les altérations liées au vieillissement sont modérées. Proposés en complément de méthodes chirurgicales, ces traitements viseront à améliorer le résultat global ou entretenir les effets d'une intervention.
Du fait d'un excès de demandes, nous ne pouvons plus actuellement accepter de nouveaux patients pour les injections d'acide hyaluronique ou toxine botulique (Botox). Nous vous prions de nous en excuser.