Le lifting de la lèvre supérieure, ou lip lift, est une intervention visant à améliorer l'aspect de la bouche et de la lèvre supérieure lorsque celle-ci s'est anormalement allongée et affinée, sans augmenter son volume.
Le lifting de lèvre supérieure peut être réalisé autant chez l'homme que chez la femme.
Il peut être pratiqué assez précocement dans la vie dans le cadre d'un embellissement de la bouche, notamment si la lèvre supérieure est génétiquement fine, longue et tombante. Le lifting de lèvre est alors réalisé isolément.
A un âge plus avancé, le lifting de lèvre supérieure participera souvent à un objectif plus global de rafraichissement du visage et sera alors associé fréquemment à d'autres interventions ayant le même objectif : blépharoplastie (pour les paupières supérieurs tombantes ou les poches sous les yeux), lifting cervico-facial (pour traiter l'affaissement du bas du visage et du cou). Il peut cependant aussi être réalisé isolément.
Un peu d'anatomie ...
La lèvre supérieure est représentée par tout ce qui est entre le nez et la bouche. Elle recouvre les dents et la gencive du haut, et est constituée de deux parties :
- la lèvre "blanche", constituée de peau
- la lèvre "rouge", lèvre supérieure proprement dite, constituée de muqueuse, partie où l'on met le rouge à lèvres.
La lèvre supérieure peut être génétiquement courte ou longue, et recouvrir plus ou moins les dents du haut (incisives supérieures).
Une lèvre supérieure courte, avec une partie blanche de faible hauteur et une partie rouge arrondie et éversée, laissant facilement apparaitre les dents du haut lorsqu'elle est entrouverte ou lors du sourire, est généralement vue comme plus esthétique, plus avenante.
Au contraire d'une lèvre supérieure longue, avec une partie blanche haute et une partie rouge courte et aplatie, orientée vers le bas, et ne laissant pas apparaitre les dents du haut lorsque la bouche est entrouverte ou lors du sourire, donne un aspect moins esthétique, moins avenant, moins dynamique, plus triste et plus âgé.
La longueur de la lèvre supérieure, tout comme son épaisseur, est variable d'une personne à l'autre ; mais dans tous les cas elle augmente avec l'âge, alors que l'épaisseur diminue. La lèvre supérieure s'affine donc et s'allonge, descend avec le temps. Elle recouvre de plus en plus les dents du haut, ne laissant apparaître chez les personnes âgées, lorsque la bouche est entrouverte ou lors du sourire, que les dents inférieures, stade ultime du vieillissement.
Objectif et principe du lifting de la lèvre supérieure
Le lifting de la lèvre supérieure vise à raccourcir la hauteur de la lèvre blanche pour remonter et ré-ourler la lèvre rouge. L'objectif du lifting de lèvre est d'obtenir l'effet esthétique d'un lèvre blanche courte, et celui d'une lèvre rouge éversée, orientée plus vers le haut, et paraissant plus ourlée, plus épaisse, sans pour autant que son épaisseur ne soit réellement augmentée.
Le lifting de la lèvre supérieure consiste à retirer un segment de peau sur la partie haute de la lèvre blanche, juste en dessous du nez, afin que la cicatrice soit dissimulée dans les sillons sous les ailes du nez, sous la coulumelle, et dans les narines.
Résultat d'un lifting de lèvre supérieure
Anesthésie et hospitalisation
Le lifting de lèvre supérieure est généralement réalisé sous anesthésie locale, avec une légère sédation permettant de détendre le patient, et lors d'une hospitalisation ambulatoire (uniquement sur une journée ou demi-journée).
Dans certains cas le lifting de lèvre supérieure est intégré dans une intervention plus importante, par exemple lors d'un lifting du bas du visage et du cou (lifting cervico-facial) ; dans ce cas il est parfois réalisé dans le cadre d'une anesthésie générale ou d'une sédation plus forte, et lors d'une hospitalisation plus longue.
Suites habituelles après lifting de lèvre supérieure
Il y a généralement peu de douleurs dans les suites d'un lifting de lèvre supérieure.
Mais un oedème important est généralement présent pendant 1 à 2 semaines, de même que des ecchymoses, qui s'estompent progressivement ensuite.
La cicatrice est toujours rouge et gonflée pendant cette période initiale, et devient également progressivement moins visible. Le maquillage sur la cicatrice, pour la camoufler, est possible dès 10 jours après l'intervention.
Une sensation de rigidité de lèvre, parfois associée une perte de sensibilité, sont responsables au début d'un certain inconfort et d'une gêne pour parler et s'alimenter. Cet inconfort peut parfois persister 2 à 3 mois.
La lèvre supérieure parait souvent trop gonflée et trop courte dans les première semaines. Le résultat définitif en terme de forme et de position de la lèvre est atteint habituellement entre 3 et 6 mois ; il faut généralement de 6 à 12 mois pour que la cicatrice s'estompe complètement. A terme, comme toute cicatrice, la cicatrice d'un lifting de lèvre n'est jamais complètement invisible, mais elle est généralement suffisamment dissimulée du fait de sa situation sous le nez, pour n'être pas remarquée par l'entourage.
Imperfections de résultat et complications possibles
Les imperfections de résultat peuvent être le fait :
- d'une insuffisance de raccourcissement, par excès de prudence du chirurgien ou laxité trop grande des tissus qui se re-distendent trop vite ; un geste complémentaire de correction est possible quelques mois après.
- d'un excès de raccourcissement ; dans ce cas, la correction est plus complexe, et la solution la plus simple si l'excès est acceptable, est de patienter car la lèvre se re-distend avec le temps.
- d'une asymétrie dans la forme et/ou la hauteur de la lèvre. Le plus souvent ce type de déformation est en fait le résultat d'un asymétrie présente déjà avant l'intervention ; sinon elle pourra généralement faire l'objet d'une correction après quelques mois.
- d'une cicatrice inesthétique, qui peut parfois faire l'objet d'une correction, mais le fait est que la zone située sous les narines est rarement l'objet de troubles de la cicatrisation.
Les complications sont peu fréquentes après un lifting de la lèvre supérieure :
- une infection est possible, bien que rare, du fait de la proximité des bactéries situées dans le nez. Il s'agit le plus souvent de micro-abcès au niveau des points de suture, dont le traitement est généralement aisé.
- une évolution pathologique des cicatrices, rare dans cette zone du corps : cicatrice anormalement large, épaisse, rouge, cicatrice chéloïde ; des traitements spécifiques peuvent alors être proposés.
- kystes épidermiques sur la cicatrice, dont le traitement est généralement aisé.
Coût d'un lifting de lèvre supérieure
Le coût d'un lifting de lèvre supérieure réalisé par le Dr Bottero à Annecy est habituellement de l'ordre de 2500 à 3000 euros lorsqu'il est pratiqué isolément et sous anesthésie locale. Ce coût comprend les honoraires chirurgicaux et les frais de bloc opératoire et d'hospitalisation éventuelle.