La lipoaspiration réduit les excès de graisse localisés
La lipoaspiration vise à diminuer les surcharges graisseuses localisées. Cela signifie qu'elle n'est pas le traitement de l'obésité ; elle permet de réduire des excès de graisse situés à certains endroits du corps, chez une personne dont le poids est normal ou en excès modéré, et lorsque ces excès ne diminuent pas lors d'un régime ou malgré la pratique du sport.
L'élasticité de la peau qui recouvre les zones à traiter est un élément fondamental pour la qualité du résultat. Si la peau manque d'élasticité, c'est à dire si elle est trop relâchée, elle ne se replaque pas correctement après la lipoaspiration et peut créer des ondulations (aspect de "tôle ondulée"). L'élasticité de la peau varie d'une personne à l'autre et en fonction de l'âge ; elle est d'autant moins bonne qu'on est âgé.
Une consultation préalable est indispensable pour savoir si l'intervention peut être réalisée dans votre cas et quels bénéfices vous pouvez en attencdre. C'est l'occasion de vous informer également des risques, même si ceux-ci sont actuellement très faibles lorsque l'intervention est réalisée en milieu strictement chirurgical.
L'intervention se pratique sous anesthésie locale ou générale selon le nombre et l'importance des zones à traiter.
Elle est toujours réalisée lors d'une hospitalisation ambulatoire, c'est à dire sur une journée.
Les zones habituellement traitée sont le ventre, les hanches, les faces interne et externe de cuisses (culottes de cheval), la face interne des genoux, la face postérieure des bras, la poitrine chez les hommes, certains bourrelets situés dans le dos, et le cou.
Il y a très peu de cicatrices résiduelles. Celle-ci mesurent de l'ordre de 4 à 6 mm de longueur, et sont pour la plupart situées dans des plis ou des zones cachées par les sous-vêtements. A termes, après environ un année d'évolution, elles ont généralement de petites vergetures blanches.
Le coût de l'intervention dépend de la technique utilisée, du mode d'anesthésie, du nombre et de l'importance des zones traitées, il est donc extrêmement variable d'un cas à l'autre. Le plus souvent ce coût est compris dans une fourchette de 2500 à 6000 euros. Un devis personnalisé vous est systématiquement remis à l'issu de votre consultation.
Les termes de lipoaspiration, liposculpture ou liposuccion, sont synonymes.
Zones habituelles de lipoaspiration
Exemple de lipoaspiration du ventre, des hanches et du dos
Exemple de lipoaspiration des hanches chez l'homme
Technique alternative : la cryolipolyse
C'est une alternative non chirugicale à la lipoaspiration. Elle permet de réduire certaines masses graisseuses par application de froid. L'intérêt de cette technique est sa simplicité et son caractère non invasif ; elle est réalisée en cabinet. Ses inconvénients principaux sont le manque de fiabilité quand au résultat obtenu (en terme de diminution de volume), et la necessité de multiplier les séances si les zones à traiter sont nombreuses ou de volume important. Elle est donc intéressante pour traiter des zones peu nombreuses et de faible volume.
La lipoaspiration est plus adaptée lorsque plusieures zones doivent être traitées ou lorsque les volumes de graisse à retirer sont importants. La lipoaspiration permet également de mieux évaluer le volume à retirer dans chaque zone.
En terme de coût, la cryolipolyse peut être intéressante si une ou deux zones de faible volume doivent être traitées. Si plusieurs zones doivent être traitées ou les séances répétées, le coût est généralement aussi élevé voire plus important que celui d'une lipoaspiration.
En savoir plus sur la cryolipolyse.
Lipoaspiration ou cryolipolyse ?
