lipoaspiration liposuccion annecy geneve liposculpture exces graisse hanches ventre culotte cheval poignees amour chambery aix lyon grenoble

  • Lipoaspiration

Lipoaspiration . Annecy genève lausanne aix chambéry

Traitement des excès de graisse localisés

Lipoaspiration

Traitement des excès de graisse localisés

La lipoaspiration, ou liposuccion, réduit les excès de graisse localisés

Le Dr Bottero à Annecy propose la lipoaspiration dans le cadre de la chirurgie esthétique de la silhouette, et la prise en charge des surcharges de graisse.

La lipoaspiration, ou liposuccion, vise à diminuer les surcharges graisseuses localisées, c'est à dire qui ne sont présentes que sur certaines parties du corps et en altèrent la silhouette ; parmi les excès de graisse les plus fréquemment traités par lipoaspiration, on peut citer les "culottes de cheval" ou les "poignées d'amour", mais de nombreuses zones du corps sont susceptibles d'être améliorées par une lipoaspiration.

La lipoaspiration n'est donc pas une méthode d'ammaigrissement, ni le traitement de l'obésité ; elle permet de réduire des excès de graisse situés à certains endroits du corps chez une personne dont le poids est normal ou en excès modéré, et uniquement lorsque ces excès de graisse ne diminuent pas lors d'un régime ou malgré la pratique du sport.

Les termes de lipoaspiration, liposculpture ou liposuccion, sont synonymes. Les termes de lipostructure, lipomodelage, ou lipofilling,  correspondant par contre aux ré-injections (transferts) de graisse dans une autre partie du corps : lipomodelage des seins, ou lipostructure du visage sont les plus fréquemment pratiquées.

Les consultations du Dr Bottero se déroulent au sein de son cabinet de chirurgie esthétique à Annecy ; les interventions de lifting des seins sont pratiquées à la Clinique générale d'Annecy.


Exemples de surcharges graisseuses localisées

"Culotte de cheval"

Excès graisseux localisé à la face externe des cuisses et des fesses - Excès modéré également sur les hanches.
Excès de graisse localisé abdominal

Excès de graisse localisé abdominal

Patiente en légers surpoids, mais excès localisé surajouté sur le ventre, les hanches et la taille, qui peut être traité par lipoaspiration.

"Poignées d'amour"

Excès graisseux typique des hanches chez un homme. Le ventre est souvent traité dans le même temps.

Voir des résultats de lipoaspiration


Quel est le principe de la lipoaspiration ?

Vers une lipoaspiration douce

canule lipoaspiration liposuccion graisse exces annecy geneve

Une lipoaspiration consiste à retirer dans une zone donnée une certaine quantité de graisse, située sous la peau, à l'aide d'une canule reliée à un système d'aspiration. Une canule de lipoaspiration ressemble à une grande aiguille de 3 à 5 mm de diamètre dont l'extrémité est mousse, c'est à dire qu'elle n'est pas pointue, non tranchante ; elle ne traumatise donc pas les tissus qu'elle rencontre, notamment la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins ou les nerfs. La canule de lipoaspiration est introduite sous la peau, dans la graisse, par une incision aussi courte et dissimulée que possible. Puis elle est mobilisée par le chirurgien dans le volume graisseux que l'on souhaite réduire, afin de retirer des fragments de graisse, tout en respectant les tissus qui environnants ; le geste de lipoaspiration, bien que chirurgical, est relativement atraumatique. On peut parler actuellement de lipoaspiration "douce" grâce à l'évolution des instruments chirurgicaux utilisés, qui sont de moins en moins traumatisants. Ci-contre, une canule de lipoaspiration.

Le volume de graisse ayant été retiré, la peau va devoir se rétracter, pour se "replaquer" sur la nouvelle forme créée. La capacité de rétraction de la peau n'est pas maitrisée par le chirurgien, elle dépend de son élasticité dans la zone traitée. L'élasticité de la peau qui recouvre les zones à traiter est donc un élément fondamental pour la qualité du résultat. Si la peau manque d'élasticité, c'est à dire si elle est trop relâchée, elle ne se replaque pas correctement après la lipoaspiration et peut créer des ondulations (aspect de "tôle ondulée"). L'élasticité de la peau varie d'une personne à l'autre et en fonction de l'âge ; elle est d'autant moins bonne qu'on est âgé. La quantité de graisse retirée dans chaque zone dépend principalement de la qualité de la peau qui la recouvre ; plus la peau est élastique, plus la quantité de graisse aspirée pourra être importante.

Dès la fin de l'intervention, un vêtement compressif (panty, ou gaine) est généralement appliqué sur les zones d'excès de graisse traitées. Cette compression, qui peut être portée sous les vêtements, permet de  favoriser la fonte de l'oedème et aide la peau à se replaquer. Le panty ou la gaine sont portés habituellement plusieures semaines après la lipoaspiration, d'autant plus longtemps que la peau manque d'élasticité ou que le volume de graisse retiré a été important.


La lipoaspiration est-elle adaptée à mon cas ?

Une consultation préalable avec votre chirurgien esthétique à Annecy est indispensable pour savoir si la lipoaspiration peut être réalisée dans votre cas et quels bénéfices vous pouvez en attendre. Une lipoaspiration n'a pas la même efficacité sur toutes les zones d'excès de graisse du corps, et l'état de votre peau, de son élasticité, doit être appréciée par le chirurgien. C'est l'occasion de vous informer également des risques de la lipoaspiration, même si ceux-ci sont actuellement très faibles lorsque l'intervention est réalisée en milieu strictement chirurgical.

Selon l'importance et le nombre d'excès de graisse que vous souhaitez réduire, un mode d'anesthésie vous sera proposé, anesthésie locale, locale approfondie, rachi-anesthésie, ou générale.


Anesthésie et hospitalisation pour une lipoaspiration

La lipoaspiration, ou liposuccion, se pratique sous anesthésie locale ou générale selon le nombre et l'importance des zones graisseuses à traiter.

En cas d'anesthésie locale, un sédatif vous est administré avant l'intervention pour vous détendre, puis un produit anesthésiant est lentement injecté dans les amas graisseux, avant le temps de lipoaspiration. Il est possible également de pratiquer une lipoaspiration sous anesthésie locale approfondie (la sédation est alors gérée par un médecin anesthésiste à l'aide d'une perfusion afin d'être plus forte), ou sous rachi-anesthésie (anesthésie de la partie inférieure du corps uniquement, pratiquée également par un médecin anesthésiste).

La lipoaspiration sous anesthésie générale offre un certain nombre d'avantages, notamment lorsque plus d'une zone graisseuse sont traitées. Elle comporte bien sûr des risques, mais apporte une tranquilité et un confort au patient, et une certaine liberté au chirurgien pour parfois traiter de façon plus complète certaines zones ; l'anesthésie locale peut en effet dans certains cas, si elle n'est pas suffisamment efficace, gêner le chirurgien pour une lipoaspiration optimale de certaines zones graisseuses.

En pratique, le mode d'anesthésie est choisi après discussion avec votre chirurgien et éventuellement le médecin anesthésiste, en fonction de vos souhaits et du projet de lipoaspiration.

Toutes les lipoaspirations du Dr Bottero  sont réalisées en bloc opératoire, à la Clinique Générale d'Annecy, lors d'une hospitalisation ambulatoire, c'est à dire sur une journée. La lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui peut paraitre simple et qui s'est beaucoup banalisée. Elle n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, qui doit être pratiquée avec toute la sécurité d'un bloc opératoire, et ne peut être pratiquée en France que par un chirurgien plasticien compétent et formé à ce type de chirurgie.


Quelles zones du corps peut-on traiter par lipoaspiration ?

Zones surcharge graisseuse traitées par lipoaspiration annecy genève dr botteroLes zones habituellement traitée par lipoaspiration, ou liposuccion, sont le ventre, les hanches ("poignées d'amour"), la taille, les faces interne et externe des cuisses ("culottes de cheval"), la face interne des genoux, la face postérieure des bras, la poitrine chez les hommes, certains bourrelets situés dans le dos, et le cou ("double menton"). Les mollets et les chevilles, l'arrière des cuisses, peuvent parfois être traitées, mais sont des zones où les risques de complications ou de mauvais résultats sont plus importants.

La lipoaspiration du cou pour un double menton est parfois réalisée seule, chez des personnes jeunes, sans relâchement de la peau, et se pratique alors sous anesthésie locale. Mais une lipoaspiration cervicale est souvent pratiquée dans le cadre d'une autre chirurgie du visage et du cou, dont elle ne constitue qu'un temps opératoire, notamment lors du lifting cervico-facial, qui traite l'affaissement du bas du visage et du cou ; la réalisation associée d'un lifting du cou est indispensable dès que l'élasticité de peau ne peut pas permettre d'espérer qu'elle ne se "replaque" seule après la lipoaspiration.

L'efficacité d'une lipoaspiration, ou liposuccion, indépendamment des variations individuelles entre les patients, n'est pas la même sur tous les amas de graisse. Les hanches (poignées d'amour), la taille, le bas du ventre (en dessous du nombril), le dos, la face externe des cuisses (culottes de cheval), l'intérieur des genoux et le cou sont des zones où il est commun d'obtenir de très bons résultats, pour peu que l'élasticité de la peau soit bonne et qu'il y ait un excès graisseux significatif à retirer. Les bons résultats sont plus difficiles à obtenir au niveau de la face interne des cuisses, des bras, des mollets et des chevilles, de l'arrière des cuisses ; votre chirurgien saura vous orienter et vous conseiller éventuellement la prudence sur ces dernières zones.

lipoaspiration liposuccion graisse annecy geneve hanches culotte cheval poignee amour cuisses dessinsDans tous les cas, un examen approfondi des différents amas graisseux que vous souhaitez voire réduire sera fait par votre chirugien en consultation. Il vous indiquera les excès de graisse qu'il peut raisonnablement traiter par lipoaspiration, avec un maximum de chances de bon résultat et un minimum de risques, et un plan de traitement sera établi. Le mode d'anesthésie sera également décidé en fonction du plan de lipoaspiration choisi.

Le jour de votre lipoaspiration, après votre entrée à la clinique, le Dr Bottero réalisera sur la peau le marquage des zones graisseuses qu'il est prévu de réduire, en évaluant parfois une quantité de graisse potentiellement retirable. La quantité de graisse réellement retirée sera en fait appréciée en cours d'intervention, notamment en fonction de la réaction de la peau lors de la diminution du volume de graisse sur chaque zone. Ainsi certains amas de graisse seront parfois mieux traités qu'il n'était envisagé, grâce à une très bonne élasticité de la peau, parfois au contraire, le chirurgien pourra décider de retirer moins de graisse que prévu avant l'intervention, à cause d'un mauvais comportement de la peau lors de l'aspiration (apparition de vagues sur la peau, d'irrégularités ...). Ces possibilités de variation dans le résultat sont toujours discutées avec vous lors des consultations pré-opératoires, et la lipoaspiration n'est généralement programmée que si les chances d'obtenir un bon résultat global sur la silhouette sont malgré tout intéressantes.


Suites habituelles après lipoaspiration

annecy geneve liposuccion graisse pantyLe temps de récupération après une lipoaspiration est très variable d'un cas à l'autre. Il est généralement proportionnel au volume de graisse retiré et au nombre d'excès graisseux traités, mais dépend aussi de la sensibilité de chaque patient.
Il existe toujours un oedème (gonflement) et souvent des ecchymoses (bleus) sur les zones traitées par la lipoaspiration. Les bleus se résorbent généralement en 2 à 4 semaines, le gonflement en 2 à 3 mois ; la diminution de l'oedème est variable en fonction des zones traitées, plus rapide par exemple sur les hanches que sur la culotte de cheval.

Les douleurs, à type de courbatures, sont également très variables d'un cas à l'autre, et dépendent notamment du nombre de zones traitées. Elles sont le plus souvent facilement atténuées par des médicaments antalgiques simples, mais imposent un certain repos.

Une fatigue peut être présente pendant quelques jours en cas de lipoaspiration importante (plusieures zones traitées, volumes importants retirés). L'activité professionnelle peut être reprise de 2 à 10 jours après une lipoaspiration, ce temps de repos dépendant bien sûr de l'importance de la lipoaspiration et de l'activité pratiquée.Les activités sportives peut être reprise généralement 2 à 3 semaines après la lipoaspiration.

L'exposition au soleil des zones lipoaspirées doit être évitée tant qu'il y a des bleus, soit 2 à 4 semaines ; les cicatrices doivent être protégées une année après la lipoaspiration, afin d'éviter une pigmentation inesthétique de la peau.


Exemple de lipoaspiration des hanches et des cuisses

Annecy Dr Bottero

  • Avant lipoaspiration

    Avant lipoaspiration

    Excès de graisse localisés sur les hanches ("poignées d'amour"), l'extérieur des cuisses et des fesses ("culottes de cheval"), et sur l'intérieur des cuisses. Patiente jeune avec peau assez élastique malgré quelques irrégularités sur la peau.
  • 6 mois après lipoaspiration de 3 zones : hanches, intérieur et extérieur des cuisses

    6 mois après lipoaspiration de 3 zones : hanches, intérieur et extérieur des cuisses

    L'aspect de double bosse sur les hanches et les cuisses à disparu, pour une silhouette plus régulière et globalement affinée. Des formes féminines sont conservées, avec une taille plus fine que les fesses et le haut des cuisses. Moins de contact entre le haut des deux cuisses. Photographies non contractuelles.


Exemple de lipoaspiration du ventre, des hanches et du dos

Annecy Dr Bottero

  • Avant lipoaspiration

    Avant lipoaspiration

    Excès de graisse sur le ventre et les hanches. Peau de bonne qualité.
  • 5 mois après lipoaspiration du ventre, de la taille et des hanches

    5 mois après lipoaspiration du ventre, de la taille et des hanches

    Ventre, taille et hanches. La lipoaspiration de la taille et des hanches permet de cintrer l'abdomen. Photographies non contractuelles.
  • Avant lipoaspiration

    Avant lipoaspiration

    Excès de graisse sur le ventre et les hanches. L'abdomen est épais et il n'y a pas de creusement des hanches dans le dos, pas de chute des reins. Présence de bourrelets graisseux dans le dos (sous le soutien-gorge).
  • 5 mois après lipoaspiration du ventre, de la taille, des hanches et du dos

    5 mois après lipoaspiration du ventre, de la taille, des hanches et du dos

    La ligne du ventre a reculé. l'abdomen parait globalement moins épais. Il y a moins de volume au niveau des hanches dans le dos au dessus des fesses, d'où la recréation du creux de la chute des reins. Les bourrelets de graisse du dos ont disparu. Photographies non contractuelles.
  • Avant lipoaspiration

    Avant lipoaspiration

    Excès de graisse sur les hanches ("poignées d'amour") et bourrelets graisseux dans le dos (à la taille et sous le soutien-gorge).
  • 5 mois après lipoaspiration de la taille, des hanches et du dos

    5 mois après lipoaspiration de la taille, des hanches et du dos

    Il y a moins de volume au niveau des hanches dans le dos au dessus des fesses (poignées d'amour), avec recréation du creux de la chute des reins. Les bourrelets de graisse du dos ont disparu. La taille est globalement plus fine. Photographies non contractuelles.
 


Exemple de lipoaspiration des hanches chez l'homme

Annecy Dr Bottero

  • Avant lipoaspiration des hanches

    Avant lipoaspiration des hanches

    Excès de graisse sur les hanches. "Poignées d'amour".
  • 3 mois après lipoaspiration des hanches

    3 mois après lipoaspiration des hanches

    Le volume des hanches est réduit 3 mois après l'intervention, la taille plus marquée. Le résultat peut encore s'améliorer pendant 6 à 12 mois après l'intervention, par fonte de l'oedème et rétraction de la peau. Photographies non contractuelles.
  • Avant lipoaspiration des hanches

    Avant lipoaspiration des hanches

    Excès de graisse localisé sur les hanches. "Poignées d'amour".
  • 3 mois après lipoaspiration des hanches

    3 mois après lipoaspiration des hanches

    A 3 mois le résultat est encore partiel mais déjà visible. Photographies non contractuelles.


Exemple de lipoaspiration du cou - Double menton

Annecy Dr Bottero

  • Avant lipoaspiration - Double menton

    Avant lipoaspiration - Double menton

    Double menton modéré chez patiente jeune avec bonne élasticité de la peau.
  • 6 semaines après lipoaspiration du cou

    6 semaines après lipoaspiration du cou

    L'aspect de double menton a disparu 6 semaines après la liposuccion sous anesthésie locale du cou.
  • Avant lipoaspiration - Double menton

    Avant lipoaspiration - Double menton

    Double menton modéré chez patiente jeune avec bonne élasticité de la peau.
  • 6 semaines après lipoaspiration du cou

    6 semaines après lipoaspiration du cou

    Il persiste à 6 semaine encore un peu d'oedème (gonflement), ; le résultat de la liposuccion du cou est cependant déjà perceptible.

 


Questions fréquentes sur la lipoaspiration


Quand commence-t'on à voir le résultat d'une lipoaspiration ?

Mon poids diminue-t'il après une lipoaspiration ?

Faut-il faire un régime avant ou après une lipoaspiration ?

La graisse retirée par lipoaspiration peut-elle revenir ?

Y-a-t'il des cicatrices après une lipoaspiration ?

Quels sont les risques d'une lipoaspiration ?

Quand commence-t'on à voir le résultat d'une lipoaspiration ?

Le résultat d'une lipoaspiration commence généralement à se voir lorsque l'oedème amorçe sa résorption, soit 2 à 3 semaines après l'intervention. Cet oedème se résorbe complètement, selon les zones, en 2 à 3 mois généralement, temps à partir duquel il est possible d'avoir déjà une bonne appréciation du résultat final. Cependant le phénomène de rétraction de la peau sur les nouveaux galbes, indispensable au bon résultat, est plus long puisqu'il se produit sur 6 à 12 mois ; c'est le temps qu'il faut pour apprécier le résultat final d'une lipoaspiration.

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, le but d'une lipoaspiration est d'apporter une amélioration et non d'atteindre la perfection. En particulier il faut savoir que les irrégularités de la peau ou l'aspect de cellulite (peau d'orange), souvent présents avant l'intervention, ne sont pas améliorés, et peuvent être légèrement accentués. Si vos attentes sont réalistes et si vous avez bien compris l'intervention, le résultat de votre lipoaspiration doit vous donner satisafaction ; les discussions avec votre chirurgien en consultation avant l'intervention doivent vous permettre d'obtenir cet objectif.

Mon poids diminue-t'il après une lipoaspiration ?

Le poids diminue généralement peu après lipoaspiration, car les volumes retirés dans les différents amas de graisse en excès représentent souvent peu par rapport au poids global. La lipoaspiration n'est pas une intervention dont le but est de perdre du poids. Il n'est pas toujours nécessaire de retirer un grand volume pour modifier grandement la silhouette. L'excès de graisse d'une culotte de cheval par exemple, chez une personne mince, peut ne représenter que 200 ou 300 g de graisse et avoir pourtant un effet spectaculaire sur la silhouette. Par ailleurs, il existe un oedème important au niveau des zones traitées par la lipoaspiration, pendant plusieures semaines après l'intervention, si bien qu'au début, le poids global peut même augmenter légèrement.

Faut-il faire un régime avant ou après une lipoaspiration ?

La lipoaspiration s'adresse idéalement à des personnes souhaitant améliorer leur silhouette, en retirant des excès de graisse localisés, et dont le poids est normal ou peu augmenté. Il n'est donc en théorie pas nécessaire de faire un régime avant une lipoaspiration. Votre chirugien peut cependant vous le demander s'il estime que votre poids n'est pas compatible avec l'intervention. Parfois, une légère perte de poids peut aussi permettre de mieux identifier les zones d'excès graisseux qu'il faut cibler pour améliorer au mieux la silhouette par la lipoaspiration.

Après la lipoaspiration, aucun régime n'est généralement nécessaire, puisque les personnes opéréres ne sont pas censées être en surpoids. Cependant une bonne hygiène de vie, avec la pratique d'activités physiques et un bon équilibre alimentaire, sont bien entendu souhaitables après toute lipoaspiration, pour apprécier au mieux le résultat d'une part, éviter qu'il ne soit "perdu" par une éventuelle prise de poids inopportune d'autre part.

La graisse retirée par lipoaspiration peut-elle revenir ?

Une zone d'excès de graisse localisée, comme une culotte de cheval par exemple, est constituée d'un nombre trop important de cellules graisseuses, les adipocytes. Cette sur-population de cellules graisseuses est traitée efficacement par la lipoaspiration, qui retire les cellules responsables de l'excès de volume inesthétique. Ce retrait est définitif car les cellules graisseuses non pas la capacité de se multiplier, donc de se reproduire. Mais il faut savoir que les cellules restantes (car il en reste forcément un certain nombre), peuvent, sinon se multiplier, augmenter de volume ; cela suppose par contre une prise de poids, et l'augmentation de volume ne se fera alors pas uniquement dans la ou les zones qui ont été traitées par lipoaspiration, mais sur plus ou moins l'ensemble du corps.  C'est pourquoi on peut affirmer que le résultat d'une lipoaspiration est définitif, à condition d'un certain maintien du poids ensuite, d'où l'intérêt d'une bonne hygiène de vie (activités physiques et équilibre alimentaire) après toute lipoaspiration, c'est aussi une question de bon sens.

Y-a-t'il des cicatrices après une lipoaspiration ?

Il y a très peu de cicatrices résiduelles après une lipoaspiration, ou liposuccion. Celles-ci mesurent de l'ordre de 4 à 5 mm de longueur, et sont pour la plupart situées dans des plis ou des zones cachées par les sous-vêtements. A termes, après environ une année d'évolution, elles ont généralement l'aspect de petites vergetures blanches. Il est important de bien les protéger du soleil pendant cette première année après la lipoaspiration.

Il est possible cependant dans de rares cas, qu'une cicatrisation anormale se produise, avec des cicatrices trop rouges, pigmentées, ou épaisses ; leur petite taille et leur situation dissimulée permet cependant généralement de ne pas avoir de gêne importante même dans ces cas d'évolution défavorable.

Quels sont les risques d'une lipoaspiration ?

Imperfections de résultat

Sans constituer de réelles complications, des imperfections, sont possibles telles que des irrégularités sur la peau, un excès ou une insuffisance de correction, une asymétrie. Parfois ces imperfections peuvent être corrigées, après 6 à 12 mois, mais cela n'est pas toujours le cas, d'autant qu'elles étaient parfois présentes avant l'intervention. Concernant la symétrie, il faut savoir que le corps n'est jamais réellement symétrique et que cela ne provient pas forcément du tissu graisseux (anomalies souvent osseuses) ; même si l'on peut parfois aspirer plus de graisse d'un côté que de l'autre, la lipoaspiration ne permet forcément de corriger toute asymétrie.

Complication liées à la chirurgie

Les complications en matière de lipoaspiration sont relativement rares lorsque l'intervention est réalisée en clinique, en milieu chirurgical, et que l'objectif en matière de volume graisseux retiré est raisonnable. On peut pour information citer la phlébite et l'embolie pulmonaire, les saignements anormaux, hématomes, épanchements lymphatiques, les nécroses cutanées, l'infection, la perte de sensibilité de la peau sur les zones traitées, la lésion d'oragnes sous-jacents aux zones traitées, des perturbations métaboliques ou anémie lors de lipoaspirations particulèrement importantes (qui doivent être évitées).

Complications liées à l'anesthésie

La lipoaspiration est une intervention programmée (à l’opposé des interventions réalisées en urgence) et toujours proposée à des patients en bon état de santé. Dans ces conditions, le recours à un médecin anesthésiste-réanimateur compétent, utilisant des techniques modernes dans un bloc opératoire de clinique chirurgicale, rend statistiquement presque négligeables les risques de complications liées à l’anesthésie. Ces risques ne peuvent toutefois pas être complètement éliminés, car on sait que l’anesthésie peut induire des réactions imprévisibles et parfois difficiles à maîtriser, pouvant à l’extrême conduire au décès ou à de graves séquelles. Comme pour toute intervention chirurgicale, lorsque l'anesthésie générale, locale approfondie, ou rachianesthésie, est envisagée, la lipoaspiration est précédé d’une consultation avec un médecin anesthésiste, dont le but sera de vous exposer les différents risques et d’évaluer si l’anesthésie est réalisable chez vous dans des conditions normales de sécurité.

Les lipoaspirations du Dr Luc Bottero sont toujours réalisées au sein d’une clinique multidisciplinaire, disposant d’une équipe de plusieurs médecins anesthésistes-réanimateurs disponible 24 h / 24 et d’un service de soins intensifs. La Clinique Générale d'Annecy est en particulier accréditée pour la pratique de la chirurgie esthétique par la HAS (Haute Autorité de Santé) et offre toutes les garanties en matière de qualité et de sécurité des soins.


Technique alternative à la lipoaspiration : la cryolipolyse

La cryolipolyse est une alternative non chirugicale à la lipoaspiration. Elle permet de réduire certaines masses graisseuses par application de froid. L'intérêt de cette technique est sa simplicité et son caractère non invasif ; elle est réalisée en cabinet, sans anesthésie, et permet une reprise quasi immédiate de toute activité. Les inconvénients principaux de la cryolipolyse sont le manque de fiabilité quand au résultat obtenu (en terme de diminution de volume), et la necessité de multiplier les séances si les zones d'excès de graisse à traiter sont nombreuses ou de volume important. La cryolipolyse est donc intéressante pour traiter des surcharges graisseuses peu nombreuses et de faible volume.

La lipoaspiration est plus adaptée lorsque plusieures zones graisseuses doivent être traitées, ou lorsque les volumes de graisse à retirer sont importants. La lipoaspiration permet également de mieux évaluer le volume à retirer dans chaque zone.

En terme de coût, la cryolipolyse peut être intéressante si une ou deux zones de faible volume doivent être traitées. Si plusieurs zones doivent être traitées ou les séances répétées, le coût est généralement aussi élevé voire plus important que celui d'une lipoaspiration.

En savoir plus sur la cryolipolyse


Coût d'une lipoaspiration à Annecy par le Dr Bottero

Le coût d'une lipoaspiration dépend de la technique utilisée, du mode d'anesthésie, du nombre et de l'importance des zones traitées, il est donc extrêmement variable d'un cas à l'autre. Le plus souvent ce coût est compris dans une fourchette de 2500 à 6000 euros, comprenant les honoraires du chirurgien, ceux du médecin anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d'hospitalisation . Un devis personnalisé vous est systématiquement remis à l'issu de votre consultation.

En savoir plus sur les tarifs à Annecy du Dr Bottero

Les consultations du Dr Bottero se déroulent au sein de son cabinet de chirurgie esthétique à Annecy ; les interventions de lifting des seins sont pratiquées à la Clinique générale d'Annecy.


 

 Contacter le cabinet - Prise de rendez-vous - Horaires - Accès au cabinet à Annecy

 


Le Dr Bottero à Genève

Les consultations au Forever Institut de Genève et les interventions à la Clinique La Colline de Genève sont transférées en France à Annecy. Pour plus de disponibilité auprès de ses patients, le Dr Bottero concentre ses activités sur un seul lieu. Le cabinet de chirurgie esthétique du Dr Bottero à  Annecy se trouve à 45 minutes du centre de Genève.


 

Mots clés : Annecy Genève Lipoaspiration liposuccion liposculpture graisse bourrelets surcharge excès poignées d'amour culotte de cheval ventre hanches fesses cuisses genoux cou double menton cryolipolyse froid.

Lipoaspiration ou cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une méthode non chirurgicale de traitement des excès de graisse localisés

La cryolipolyse est une méthode non chirurgicale de traitement des excès de graisse localisés

Le traitement des excès de graisse peut faire appel à la cryolipolyse, technique non chirurgicale, ou à la lipoaspiration. Les deux techniques sont complémentaires et l'utilisation de l'une ou l'autre dépend de chaque cas particulier : nombre, localisation ,et importance des excès graisseux, qualité de la peau .... Le cabinet du Dr Bottero peut vous proposer chacune des deux techniques, cryolipolyse ou lipoaspiration. Le Dr Bottero dispose, en tant que chirurgien, de l'expertise nécessaire pour prescrire la solution la plus adpatée à votre cas.

En savoir plus sur la Cryolipolyse