La lipostructure du visage , ou lipomodelage du visage, consiste à transférer de la graisse du corps du patient lui-même, vers son visage.
Le terme de "lipostructure" est souvent employé, il s'agit simplement du terme anglais, utilisé par le Dr Sydney Coleman qui en 1995 améliora considérablement la technique. "Lipofilling" est synonyme.
L'objectif d'un transfert de graisse est d'apporter du volume là où il en manque. En matière de lutte contre le vieillissement facial, il faut savoir que la perte de graisse est un mode fréquent de vieillissement du visage, plus ou moins associée au relâchement de la peau et des muscles. Il s'agit souvent même du premier signe de vieillissement vers 40 ans, notamment par la diminution des pommettes.
Utilisation du lipomodelage au niveau du visage
En chirurgie esthétique
Le lipomodelage du visage dans le cadre de la chirurgie esthétique est utilisé principalement :
- chez des personnes assez jeunes (35 à 50 ans) pour compenser les premiers stades de vieillissement du visage, où se produisent un creusement des joues, des pommettes, des cernes et des tempes : la restauration d'une "plénitude" du visage permet d'obtenir un effet très naturel de rajeunissement, de raffraichissement, par une intervention relativement simple ; la lipostructure est alors souvent effectuée sur le visage entier. Voir un exemple de lipostructure visage entier
- chez des personnes plus agées (à partir de 45 ans) chez lesquelles il existe un relâchement, un affaissement du visage, justifiant une technique de lifting pour "relever" les tissus, mais chez lesquelles il existe aussi une perte de volume : la lipostructure est donc réalisée dans le même temps qu'un lifting du visage. Voir un exemple de lifting avec transfert de graisse
- chez des personnes ayant déjà bénéficié d'un lifting du visage et souhaitant un nouvel effet de raffraichissemnt après quelques années sans avoir recours à un nouveau lifting.
- dans des localisations précises comme les cernes et les pommettes lorsque l'on traite des poches sous les yeux au niveau des paupières infériures, mais que celles-ci sont associées à une perte de volume manifeste de ces zones ; la lipostructure est alors réalisée dans le même temps que la blépharoplastie inférieure.
- pour combler ou atténuer des rides ou sillons du visage ; dans ce cas la technique est à mettre en balance avec les injections de comblements par acide hyaluronique, qui sont plus simples de réalisation (pas d'anesthésie, faites au cabinet, pas ou peu d'éviction sociale), et qui donnent souvent de très bon résultats.
En chirurgie reconstructrice
Le lipomodelage a de multiples indications en chirurgie reconstructrice, notamment pour combler des dépressions du visage suite à des traumatismes, après certains traitements, ou dans le cadre de la reconstruction mammaire après ablation de la glande mammaire.
Lipostructure du visage : intervention
La lipostructure du visage est le plus souvent réalisée en ambulatoire, l'entrée à la clinique et la sortie se faisant le même jour.
L'anesthésie peut être locale ou générale selon l'étendue et le nombre de zones du visage traitées. Lorsqu'une lipostructure du visage entier est réalisée, l'anesthésie générale est souhaitable, l'intervention dure environ 1 heure.
Comme pour toute intervention, un bilan biologique sera réalisé en pré-opératoire, une consultation avec un médecin anesthésiste sera organisée si besoin.
Aucun médicament favorisant les saignement (aspirine) ne devra être pris dans les 10 jours précédant la lipostructure.
L'arrêt du tabac au moins un mois avant l'intervention est souhaitable, car la prise de la greffe des cellules graisseuses transférées peut être fortement compromise, réduisant l'efficacité de la lipostructure.
Une lipostructure pour comblement du visage se déroule de la même façon que pour une autre zone du corps, par exmple les seins, avec un temps de prélèvement de la graisse, un traitement de la graisse, généralement par centrifugation, puis le dernier temps de transfert de la graisse au niveau du visage.
Voir les détails de la technique de lipomodelage
Exemple de lipostructure isolée du visage
Visage émacié avant intervention
6 mois après lipostructure globale du visage
Photographies non contractuelles, publiées avec l'accord de la patiente.
Suites habituelles après une lipostructure du visage
Les douleurs après un transfert de graisse ne sont généralement pas importantes au niveau du visage ; elles le sont plus au niveau des sites de prélèvement de la graisse, les premiers jours, mais sont généralement aisément calmées par les traitements antalgiques.
Des écchymoses (bleus) se développent souvent sur le visage comme sur les zones de prélèvement, et disparaissent généralement en 1 à 3 semaines. Les zones marquées par ces écchymoses ne doivent pas être exposées au soleil tant que la coloration de la peau n’a pas disparu. Un oedème (gonflement) se développe également sur le visage et sur les zones de prélèvement, est important pendant 1 à 2 semaines généralement, puis disparaît progressivement sur une durée de 2 à 3 mois.
La récupération physique après une lipostructure du visage est généralement rapide du fait du caractère léger et superfciel de l'intervention, même lorsqu'elle est réalisée sous anesthésie générale, mais l'oedème et les écchymoses, comme pour toute chirurgie de la face, peuvent entrainer une gêne sociale et professionnelle importante. Un arrêt de travail d'une à deux semaines doit donc généralement être envisagé.
Résultat d'une lipostructure du visage
On commence à apprécier le résultat d'une lipostructure du visage 2 à 3 semaines après l'intervention lorsque les écchymoses se sont dissipées et que l'essentiel de l'oedème a disparu. Le résultat visible à ce stade n'est cependant pas le résultat définitif de la lipostructure, car l'oedème met 2 à 3 mois pour se résorber complètement, et car une partie de la graisse transférée se résorbe toujours (de 25 à 75 % de la graisse transférée peut ne pas persister à terme). Il faut donc compter entre 6 et 12 mois pour vraiment évaluer le résultat définitif.
Les volumes de graisse tranférés dans le visage évoluent ensuite en fonction des variations de poids du patient, donc en cas d'ammaigrissement ou de prise de poids, les régions ayant bénéficié de la lipostructure se creusent ou augmentent de volume. Avec le temps, comme pour toute intervention de chirurgie plastique, le résultat se détériorera avec l'âge du fait de la poursuite naturelle du vieillissement.
En dehors de l'amélioration du visage en terme de volumes restaurés, qui est le but principal de la lipostructure, il faut noter que l'on constate souvent dans les zones traitées une amélioration très appréciable de la trophicité de la peau, c'est à dire de sa texture, de sa souplesse, de son élasticité, de son hydratation.
Risques de la lipostructrue du visage
Imperfections de résultat
Il ne s'agit pas de réelles complications mais d'imperfections localisées, liées au fait que la graisse transférée peut ne pas prendre de façon uniforme : manque ou excès de correction d'une zone, asymétrie légère, irrégularités de surface. Il est parfois possible, mais pas toujours, de corriger ces imperfections après quelques mois, soit par une nouvelle lipostructure, soit par le complément d 'injections de comblement par acide hyaluronique.
Complications
Lorsqu’un lipomodelage des seins est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, les risques de complications chirurgicales sont réduits au minimum ; la grande majorité des interventions se passe donc sans problème, et donne toute satisfaction aux patientes.
Ces risques ne sont cependant pas nuls, et vous devez être informée des complications possibles :
Hypercorrection
La complication la plus fréquente après une lipostructure du visage est l'excès de volume, plus ou moins localisé, lié à l'injection d'une trop grande quantité de graisse ou à un taux de résorption de la graisse réinjectée inhabituellement faible (trop bonne "prise" de la greffe adipeuse). L'excès de volume peut être particulièrement inesthétique, et le traitement d'une telle complication pas toujours simple et efficace.
Infection
Elle est rare, et normalement prévenue par l’administration d’un antibiotique pendant l’intervention. En cas de survenue malgré ce traitement, elle sera traitée par l’administration d’un autre traitement antibiotique pendant 1 à 2 semaines ; elle est généralement sans conséquence importante sur le résultat final.
Complications liées à l'anesthésie
Le lipomodelage du visage est une intervention programmée (à l’opposé des interventions en urgence) et toujours proposée à des patients en bon état de santé. Dans ces conditions, le recours à un médecin anesthésiste-réanimateur compétent, utilisant des techniques modernes d’anesthésie, dans le bloc opératoire d’une clinique chirurgicale, permettent de rendre statistiquement presque négligeables les risques de complications liées à l’anesthésie. Ces risques ne peuvent toutefois pas être complètement éliminés car on sait que l’anesthésie peut induire des réactions imprévisibles et parfois difficiles à maîtriser, pouvant à l’extrême conduire au décès ou à de graves séquelles.
Comme pour toute intervention chirurgicale, le lipomodelage du visage est précédé d’une consultation avec un médecin anesthésiste, dont le but sera de vous exposer les différents risques et d’évaluer si l’anesthésie est réalisable chez vous dans des conditions normales de sécurité.
Les interventions de lipomodelage du visage du Dr Luc Bottero sont toujours réalisées au sein d’une clinique multidisciplinaire, la Clinique Générale d'Annecy, disposant d’une équipe de plusieurs médecins anesthésistes-réanimateurs et d’un service de soins intensifs.
La clinique est accréditée pour la pratique de la chirurgie esthétique et offre toutes les garanties en matière de qualité et de sécurité des soins.