cryolipolyse annecy graisse froid cristal aix geneve chambery

  • Cryolipolyse - Annecy

Cryolipolyse Annecy genève aix chambéry

Réduit les excès de graisse par le froid

Cryolipolyse Annecy

Réduit les excès de graisse par le froid

 

 

cryolipolyse annecy geneve cristal logo

Le cabinet du Dr Bottero à Annecy est un centre de cryolipolyse Crystal


 

 

La cryolipolyse peut réduire certains excès de graisse sans intervention chirurgicale

La cryo-lipo-lyse est la destruction (lyse) des cellules graisseuses (lipo) par le froid (cryo). Elle utilise un appareil externe, qui appliqué sur la peau, diminue la température au niveau d'un amas graisseux qu'on souhaite diminuer.

Il n'y a pas d'anesthésie ni d'incision, le traitement se déroule en cabinet. Il n'y a pas non plus de convalescence à prévoir ensuite.

Cette technique ne remplace cependant pas la lipoaspiration, elle est uniquement adaptée à des surcharges graisseuses de faible importance, ou à des patients désireux d'une technique simple et sans influence sur leur vie sociale ou professionnelle.

La cryolipolyse médicale

La cryolipolyse est dite médicale lorsqu'elle est indiquée et conduite par un médecin ou un chirurgien esthétique, après un examen et un interrogatoire rigoureux, comme il se doit avant tout traitement ayant un effet sur l'organisme. Car même si la cryolipolyse n'est pas une technique chirurgicale, il existe des contre-indications et des risques de complications, qu'il faut pouvoir gérer le cas échéant. Un chirurgien, comme le Dr Bottero, pourra également vous indiquer si cette technique est adaptée à votre cas, ou s'il est préférable de se tourner vers une lipoaspiration plus conventionnelle.

Par ailleurs, les appareils de cryolipolyse médicaux, dont l'utilisation n'est sont autorisés qu'aux médecins et chirurgiens, assurent un très haut niveau de sécurité pour les patients et produisent un sytème de froid puissant et stable favorisant la qualité des résultats. Ils sont utilisés exclusivement dans les cabinets médicaux. Les dispositifs qui peuvent être proposés et utilisés par des professionnels para-médicaux ou par des esthéticiennes n'apportent pas le même niveau de sécurité et d'efficacité.

Le système de cryolipolyse CristalR utilisé par le Dr Bottero est une référence dans le domaine de la cryolipolyse médicale. C'est un appareil de fabrication française produit par la société Deleo avec les plus hauts standarts de qualité. Il égale en termes d'efficacité et de sécurité le système de cryolipolyse CoolsculptingR, premier à avoir été inventé, et a l'avantage sur ce dernier de permettre le traitement de deux zones simultanément.

Principe   

L'abaissement de la température au niveau des amas graisseux, pendant un certain temps (généralement 60 à 90 minutes), provoque la mort de certaines cellules graisseuses : celles-ci se cristallisent dans un premier temps et meurent, puis elles sont éliminées naturellement par l'organisme. 

La diminution du volume de graisse se produit ensuite progressivement sur une période de 2 à 3 mois.

  

cryolipolyse annecy geneve graisse froid principe

Objectif

Comme la lipoaspiration, la cryolipolyse est une méthode de réduction des excès de graisse localisés ; cela signifie qu'elle permet de réduire l'épaisseur de graisse dans des zones bien précises du corps et qu'elle ne sert pas à perdre du poids. Elle ne peut donc se substituer à un régime en cas de surpoids global.

La cryolipolyse, comme la lipoaspiration, ne doit être réalisée que si la peau dispose d'une certaine élasticité pour pouvoir se replaquer après diminution du volume de graisse. Dans certains cas une  rétraction de la peau peut-être observée alors que la peau avant cryolipolyse apparaissait peu élastique, mais cela n'est pas du tout prévisible ; la cryolipolyse ne doit donc pas être considérée comme une méthode de raffermissement de la peau.

Enfin l'effet de peau d'orange (capitons) n'est habituellement pas corrigé pas la cryolipolyse, comme il ne l'est pas non plus par la lipoaspiration.  

Zones pouvant être traitées par cryolipolyse

Principales zones pouvant être traitées

Abdomen

Hanches (poignées d'amour)

Bourrelets dorsaux  (plis du soutien-gorge)

Cuisses : face externe (culotte de cheval) ou face interne (dans leur partie supérieure).  

L'appareil de cryolipoluse CristalR a pour intérêt de permettre le traitement simultané de deux zones, car il dispose de deux applicateurs. Ceci est intéressant pour toutes les zones paires (cuisses, hanches, dos).

Pour toutes ces zones, la cryolipolyse pourra être proposée si les excès sont limités, en surface comme en épaisseur. Sinon la lipoaspiration sera plus adaptée.

Zones non adaptées à la cryolipolyse

Les bras et les genoux ne sont pas des zones très adaptées à la cryolipolyse et le Dr Bottero ne la pratique pas pour ces zones.

Pour le traitement du cou (graisse située sous le menton), le Dr Bottero propose plutôt la lipoaspiration sous anesthésie locale ; elle est généralement plus efficace que la cryolipolyse et le résultat plus prédictible, avec des suites habituellement simples et des risques très limités.

Intérêts et inconvénients de la cryolipolyse par rapport à la lipoaspiration

Contrairement à la lipoaspiration, la cryolipolyse est un traitement non chirurgical : il n'y a pas besoin d'incisions, ni d'anesthésie, et le patient peut reprendre ses activités immédiatement après le traitement.

Par contre le volume de graisse détruit lors d'une séance de cryolipolyse est beaucoup plus faible que celui qui peut être retiré lors d'une lipoaspiration, et une seule région du corps est généralement traitée lors d'une séance de cryolipolyse, alors que la lipoaspiration peut traiter de nombreuses zones lors d'une même intervention. Il peut donc être nécessaire d'organiser plusieurs séances de cryolipolyse si l'on souhaite traiter plusieurs zones du corps, et plusieurs séances pour chaque zone si l'épaisseur de graisse en excès est importante.

Il faut noter cependant que le système de cryolipolyse CristalR a l'intérêt de pouvoir traiter en une seule séance les deux côtés d'une zone paire (les deux hanches, ou les deux cuisses), et que le traitement de deux zones distincts peut être réalisé le même jour si on le souhaite.

En résumé, la cryolipolyse a un intérêt dès lors que les surcharges graisseuses sont limitées dans leur nombre et leur importance. Elle permet alors un traitement non chirurgical de ces excès de graisse. Dans certains cas la lipoaspiration peut être préférable. Votre chirurgien à la possibilité de vous proposer les différentes techniques utilisables ; il vous orientera donc dans le choix de la technique la plus adaptée à votre cas.

En savoir plus sur la lipoaspiration. 

Déroulement d'une séance de cryolipolyse

 

Préparation de la zone à traiter

Préparation de la zone à traiter

Après vous avoir installée confortablement sur la table de soins, le médecin ou son assistante applique une lingette cryoprotectrice sur la zone à traiter. Celle-ci vise à éviter une brûlure de la peau par le froid.
Installation de l'applicateur

Installation de l'applicateur

L'applicateur de froid est positionné sur le pli graisseux ; ce dernier est aspiré contre l'applicateur et le refroidissement est lancé. Le bourrelet graisseux se loge dans la cavité de l'applicateur afin d'être refroidi de façon homogène. Il est possible au début de la séance de ressentir un pincement ou des tiraillements au niveau de la peau, qui s'atténuent après quelques minutes.
Cryolipolyse

Cryolipolyse

Après quelques minutes de refroidissement, la zone traitée est engourdie par le froid et les sensations de pincement ou tiraillement disparaissent. la séance dure 60 minutes environ, durant lesquelles vous pouvez vous relaxer, écouter de la musique, lire.

Résultat

Les résultats ne sont pas visibles immédiatement car les cellules graisseuses détruites sont éliminées progressivement par l'organisme. Le résultat commence généralement à apparaître entre 4 et 6 semaines, et la perte de volume peut se poursuivre jusqu'à 12 semaines environ après le traitement. L'absence de prise de poids pendant cette période est bien entendu fondamentale.

Il est important de savoir que les résultats sont extrêmement variables d'une personne à l'autre, ou d'une zone à l'autre chez une même personne. Plusieurs séances de cryolipolyse sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat satisafaisant. Un minimum de 2 mois doit être respecté entre deux séances de cryyolipolyse. Le nombre de séances sur une même zone n'est pas limité.

Le choix entre la cryolipolyse et la lipoaspiration doit être mûrement réfléchi avant le début du traitement ; votre chirurgien possède la maîtrise des deux techniques et est à même de vous orienter vers le meilleurs traitement dans votre cas.

Tarif

Le coût d'une première séance de cryolipolyse est de 600 euros par zone. Une zone correspond par exemple au bas du ventre, ou aux deux cuisses dans la région de la culotte de cheval, ou aux deux hanches. Les deux côtés des zones paires (hanches, cuisses) sont traités simultanément.

Le coût des séances ultérieures pour une même zone est de 500 euros par séance.

Exemple de cryolipolyse

Photographies avant et 3 mois après une séance de cryolipolyse médicale CrystalR.

 

  • culotte de cheval modérée

    culotte de cheval modérée

    La zone d'excès de graisse est repérée en rouge. Elle est modérée donc accessible à un traitement par cryolipolyse.
  • 3 mois après une séance de cryolipolyse

    3 mois après une séance de cryolipolyse

    La diminution du volume de graisse est modérée mais permet chez cette patiente mince de réduire suffisamment la largeur des fesses et des cuisses pour supprimer l'effet de culotte de cheval.


 

  • poignées d'amour modérées

    poignées d'amour modérées

    La zone d'excès de graisse est située sur les hanches ("poignées d'amour"), repérée en rouge. Elle est modérée donc accessible à un traitement par cryolipolyse.
  • 3 mois après une séance de cryolipolyse

    3 mois après une séance de cryolipolyse

    La diminution du volume de graisse est modérée mais permet chez cette patiente mince d'affiner la taille et de supprimer l'aspect de "poignées d'amour".

Photographies non contractuelles, publiées avec l'accord des patientes.

  


 

Cryolipolyse ou lipoaspiration ?

la lipoaspiration est la méthode chirurgicale de traitement des excès de graisse localisés

la lipoaspiration est la méthode chirurgicale de traitement des excès de graisse localisés

Le traitement des excès de graisse peut faire appel à la cryolipolyse, technique non chirurgicale, ou à la lipoaspiration. Les deux techniques sont complémentaires et l'utilisation de l'une ou l'autre dépend de chaque cas particulier : nombre, localisation ,et importance des excès graisseux, qualité de la peau .... Le cabinet du Dr Bottero peut vous proposer chacune des deux techniques, cryolipolyse ou lipoaspiration. Le Dr Bottero dispose, en tant que chirurgien, de l'expertise nécessaire pour prescrire la solution la plus adpatée à votre cas.

En savoir plus sur la Lipoaspiration