Dr Luc Bottero - annecy

  • chirurgie esthétique des seins

    chirurgie esthétique des seins

    Augmentation mammaire par implants - Annecy

Augmentation mammaire

implants, ou prothèses mammaires

L'augmentation mammaire est le plus souvent réalisée actuellement à l'aide d'implants mammaires (ou prothèses mammaires).

La pose d'implants mammaires, utilisée maintenant depuis plusieurs décénnies, a bénéficié au fil du temps de nombreuses évolutions, tant sur le plan des techniques chiriurgicales que dans la conception des matériaux qui constituent les prothèses.

Ces évolutions ont permis d'en faire une intervention relativement fiable est donc largement utilisée.

L'augmentation mammaire par implants n'en reste pas moins une intervention chirurgicale, avec un certain nombre d'inconvénients et de risques qu'il est nécessaire de connaitre avant de prendre la décision de se faire opérer.

La préparation à une telle intervention nécessite également, pour le chirurgien, l'évaluation précise de la demande de chaque patiente. Il existe différents types d'implants et différentes façon de les mettre en place ; la technique utilisée devra être adaptée à chaque cas particulier.

 

actualités sur les implants mammaires

Quels implants mammaires faut-il actuellement utiliser ?

Quels implants mammaires faut-il actuellement utiliser ?

Face aux interrogations actuelles concernant les implants mammaires et les risques de lymphome, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) a réuni les 7 et 8 février 2019 les différents intervenants lors d'une consultation publique sur l'utilisation des implants mammaires. Suite à cette consultation, l'ANSM a pris la décision le 5 avril 2019, par principe de précaution, d'interdire en France tous les implants dont l'enveloppe a une surface macro-texturée. Cependant compte tenu de la rareté des cas de lymphomes et des bénéfices apportés par ces implants, l'ANSM ne recommande pas le retrait systématique préventif de ces implants chez les femmes qui les portent. Dans l'attente de données scientifiques plus précises sur les implants mammaires texturés, l'ANSM recommande l'utilisation d'implants à enveloppe lisse, avec lesquels aucun cas de lymphome à ce jour n'a été rapporté en France, et rappelle l'importance d'un suivi annuel des patientes porteuses d'implants.

En savoir plus sur l'enveloppe des implants mammaires