implants protheses mammaires annecy geneve augmentation mammaire seins poitrine lausanne chambery aix lyon grenoble

Forme des implants mammaires

Prothèses rondes ou anatomiques

Forme des implants mammaires

Prothèses rondes ou anatomiques

Deux formes d'implants mammaires

Il existe deux grandes familles d’implants en fonction de leur forme : les implants "ronds" et les implants “anatomiques”, ces derniers ayant une forme de goutte d'eau.

Il faut savoir avant tout que la plupart des implants anatomiques ne sont plus utilisés en France depuis 2019 car leur enveloppe est suspectée de pouvoir favoriser certaines tumeurs, même si celles-ci sont extrêmement rares. 

Fort heureusement, même si la forme des implants peut influencer le résultat final, elle n'en est pas le facteur déterminant principal. La forme qu'ont les seins après augmentation dépend de facteurs multiples : la forme des implants bien sûr, mais aussi la forme des seins au départ, la forme du thorax, et la position plus ou moins haute des implants sur le thorax ; il est donc tout à fait possible d'obtenir des résultats d'aspect naturel tout en utilisant des implants ronds, d'autant que ces implants dits "ronds" n'ont pas forcément une forme ronde lorsqu'ils sont en place dans les seins d'une patiente.

Voir des résultats d'augmentations  mammaires par implants

Implants ronds

Les implants mammaires dits "ronds" sont ronds de face et de profil lorsqu'ils sont posés sur une table. Mais lorsqu'ils sont en position verticale, donc lorsqu'ils sont implantés dans les seins d'une patiente, leur forme varie selon la consistance de leur contenu, et n'est pas forcément ronde : les prothèses mammaires rondes ne donnent donc pas forcément des seins ronds.

Les implants mammaires ronds sont de différents types selon :

- leur "profil", qui correspond au rapport entre leur diamètre et leur épaisseur vers l'avant (appelé aussi "projection des implants") :

  • les implants de profil bas sont plutôt larges de face, pour une projection faible
  • les implants de profil haut ont, pour une même largeur de face, une projection plus importante que les implants de profil bas ; ils donnent donc plus de profondeur de bonnet
  • selon les fabricants, il peut exister des profils ultra bas, modérés, ultra hauts ...

- leur contenu : lorsque les implants mammaires ronds sont remplis de gel de silicone, celui-ci peut avoir une consistence variable (cohésivité), qui influencera la forme de l'implant en position verticale :

  • si le gel est souple, l'implant prendra une forme de goutte d'eau en position verticale, c'est à dire avec plus de volume en bas qu'en haut ; le sein tendra vers la forme naturelle d'une poitrine légèrement tombante ; l'intérêt d'un gel souple est aussi d'apporter une grande souplesse au sein final, même si cette souplesse dépend aussi d'autres facteurs.
  • si le gel est très cohésif, c'est à dire plus ferme, l'implant conservera un certain volume dans sa partie supérieure en position verticale, donc dans le décolleté ; la forme du sein pourra apparaitre plus ronde.

- la texturation de leur enveloppe :

  • implants lisses : absence de texturation
  • implants texturés : l'enveloppe est plus ou moins rugueuse. Les implants micro-texturés ont une très fine texturation, ils sont proches des implants lisses dans ce sens où ils n'adhèrent pas aux tissus qui les entourent. Les implants macro-texturés ont une très forte texturation visant à créer des adhérences entre l'implant et les tissus avoisinants pour donner plus de stabilité à l'implant ; ces implants ne sont actuellement plus utilisés en France.

La position que prenent les implants mammaires ronds après implantation influence énormément la forme des futurs seins :

- s'ils se placent assez haut sur le thorax, un certain volume et une forme plus arrondie seront présents dans la région du décolleté.

- si leur position est basse, le décolleté est plus discret et le bas du sein plus généreux, donnant alors plus volontiers à la poitrine une forme de goutte d'eau. 

Un des avantages principaux des implants mammaires ronds et qu'ils ne changent pas de forme s'ils tournent sur eux-même dans les seins. De ce fait, les implants ronds peuvent avoir une enveloppe texturée si l'on souhaite assurer un certain maintient, mais ils peuvent aussi avoir une enveloppe lisse si l'on privilégie la mobilité des implants et celle de la poitrine. Le corollaire à cela est qu'un des inconvénients principaux des implants ronds, lorsqu'ils sont lisses ou micro-texturés, est leur risque de mobilité excessive, avec déplacement anormal de l'implant, notament vers le bas ou l'extérieur. 

 

Implants mammaires ronds prothèses rondes seins annecy genève

Implants mammaires ronds, lisses ou texurés.

Implants anatomiques

Ils sont ovales de face, soit plus hauts que larges, soit plus larges que hauts, et en forme de goutte d’eau de profil, c’est à dire qu'ils sont plus épais dans leur partie inférieure que dans leur partie supérieure. Ils reproduisent ainsi l’anatomie d’un sein naturel légèrement tombant, et peuvent permettre d’éviter un décolleté paraissant artificiel car trop bombé (nous avons vu précedemment que les implants ronds placés suffisemment bas et/ou à gel souple permettent aussi d'éviter cela).

Alors que les implants ronds ne se distinguent que par deux dimensions, leur diamètre et leur épaisseur (ou projection), les implants anatomiques varient en fonction de leur largeur, de leur hauteur, et de leur projection ; ces derniers permettent donc de s’adapter avec plus de précision aux mensurations de chaque patiente, et d’effectuer une augmentation mammaire presque sur mesure.

L’inconvénient principal des implants anatomiques est qu’ils ont un sens et qu’il peut se produire à plus ou moins long terme une rotation d’un implant modifiant la forme du sein. Cette complication est assez fréquente et peut parfois conduire à une ré-intervention. Par ailleurs, les implants anatomiques, lorsqu'ils sont remplis de gel de silicone, sont toujours remplis d’un gel très cohésif (nécessaire à l'obtention de leur forme) ; ils donnent donc des seins plus fermes qu’avec la plupart des implants ronds. 

Il n'existe pas d'implants mammaires anatomiques à enveloppe lisse ; l'enveloppe des implants anatomiques est toujours fortement texturée (macro-texturation), car cette texturation limite les risques de rotation des implants. C'est pourquoi, suite à l'interdiction en 2019 des enveloppes macro-texturées, la plupart des implants anatomiques ne peuvent plus être utilisés. Certains fabricants proposent des implants anatomiques à enveloppe micro-texturée ; le risque de rotation de ces implants est très importants, c'est pourquoi ils ne sont pas utilisés par le Dr Bottero.

Implants anatomiques et lymphome anaplasique à grandes celllules

En avril 2019, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) a interdit en France l'utilisation des implants macro-texturés, ceux-ci semblant favoriser la survenue du lymphome anaplasique à grandes celllules. Les implants anatomiques étant tous constitués d'une enveloppe macro-texturée, ceux-ci ne peuvent plus être utilisés ; les implants ronds, à enveloppe lisse ou micro-texturée, permettant cependant d'obtenir de bons résultats dans une très grande majorité de cas.

Actualités sur les implants mammaires

Le retour des implants mammaires ronds

Le retour des implants mammaires ronds

Depuis l'arrêt de l'utilisation des implants à enveloppe macro-texturée en avril 2019, les implants dits "anatomiques" (en forme de goutte d'eau) ne peuvent plus être utilisés. Les implants ronds font donc leur grand retour, avec des enveloppes plutôt lisses ou micro-texturés. Fort heureusement, implant rond ne signifie pas sein rond, car la forme du sein après intervention ne dépend pas uniquement de la forme de l'implant ; les gels de silicone souples utilisables dans les implants ronds, et un positionnement bas des implants, peuvent permettre d'obtenir si on le souhaite une forme de goutte d'eau ("anatomique"), avec l'avantage de seins souvent plus souples et plus mobiles.

En savoir plus sur l'enveloppe des implants mammaires