Dr Luc Bottero - annecy

  • chirurgie esthétique des seins

    chirurgie esthétique des seins

    Augmentation mammaire par implants - Annecy

Formes des implants mammaires

 

Depuis fin 2018, les sociétés savantes et les autorités sanitaires françaises émettent des recommandations pour limiter l'utilisation des implants texturés et en particulier macro-texturés, limitant par là-même l'utilisation de certaines formes d'implants, les implants anatomiques.

Fort heureusement, même si la forme des implants peut influencer le résultat final, celui-ci dépend aussi de la forme des seins au départ, de la forme du thorax, et de la position plus ou moins haute des implants sur le thorax ; et il est tout à fait possible d'obtenir des résultats d'aspect naturel tout en utilisant des implants ronds.

Voir les résultats d'augmentations mammaires.

 Ce chapitre sur la forme des implants a été conservé afin d'apporter l'information la plus complète aux patientes.

Il existe deux grandes familles d’implants en fonction de leur forme : les implants "ronds" et les implants “anatomiques”.

Implants ronds

Ils sont ronds de face et plus ou moins arrondis de profil lorsqu'ils sont posés à plat. Lorsqu'ils sont en position verticale, ils prennent plus ou moins, selon la souplesse de leur contenu, une forme de goutte d'eau.

Les implants ronds dits de “profil haut “ sont plus épais et donc plus projetés vers l'avant que les implants ronds dits de “profil bas”.

Les implants ronds permettent d’obtenir, s'ils sont placés suffisamment haut sur le thorax, un certain volume et une forme arrondie dans la région du décolleté. Mais lorsqu'ils sont placés suffisamment bas, l'aspect du décolleté peut être tout à fait discret et le bas du sein plus généreux, donnant alors une forme de goutte d'eau. Ainsi le terme d'implant rond ne doit pas faire penser que ces implants donnent forcément des seins d'aspect rond ; l'aspect final des seins ne dépend pas uniquement de la forme des implants, elle dépend en grande partie de la position qu'ils prennent.

Un des avantages principaux des implants ronds et qu'ils ne changent pas de forme s'ils tournent sur eux-même dans les seins. De ce fait, les implants ronds peuvent avoir une enveloppe texturée, assurant un certain maintient, mais ils peuvent aussi avoir une enveloppe lisse, leur donnant plus de mobilité. 

Implants mammaires ronds

Implants mammaires ronds, lisses ou texurés.

Implants anatomiques

Ils sont ovales de face, soit plus hauts que larges, soit plus larges que hauts, et en forme de goutte d’eau de profil, c’est à dire qu'ils sont plus épais dans leur partie inférieure que dans leur partie supérieure. Ils reproduisent ainsi l’anatomie d’un sein naturel tombant, et peuvent permettre d’éviter un décolleté paraissant artificiel car trop bombé (nous avons vu précedemment que les implants ronds placés suffisemment bas permettent aussi d'éviter cela).

Alors que les implants ronds ne se distinguent que par deux dimensions, leur diamètre et leur épaisseur (ou projection), les implants anatomiques varient en fonction de leur largeur, de leur hauteur, et de leur projection ; ces derniers permettent donc de s’adapter avec plus de précision aux mensurations de chaque patiente, et d’effectuer une augmentation mammaire presque sur mesure.

L’inconvénient principal des implants anatomiques est qu’ils ont un sens et qu’il peut se produire à plus ou moins long terme une rotation d’un implant modifiant la forme du sein. Cette complication est assez fréquente et peut parfois conduire à une ré-intervention. Par ailleurs, les implants anatomiques sont toujours remplis d’un gel de silicone très cohésif, et donnent des seins plus fermes qu’avec la plupart des implants ronds.

L'enveloppe des implants mammaires anatomiques est toujours fortement texturée (macro-texturation), car la texturation limite les risques de rotation des implants.

Implant mammaire anatomique vu de profil - forme de goutte d'eau

 Implant mammaire anatomique vu de profil : forme de goutte d'eau.

Implants anatomiques et lymphome anaplasique à grandes celllules

Depuis le 8 février 2019, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) recommande de limiter l'utilisation des implants texturés, ceux-ci semblant favoriser la survenue du lymphome anaplasique à grandes celllules, et tout particulièrement les implants à surface macro-texturée. Les implants anatomiques étant tous constitués d'une enveloppe macro-texturée, le Dr Bottero, sauf cas particulier, n'utilise plus ces implants dans le cadre de l'augmentation mammaire ; les implants ronds, à enveloppe lisse ou micro-texturée, permettant d'obtenir de bons résultats dans une très grande majorité de cas.