Le lipomodelage consiste à transférer de la graisse d’une région du corps à une autre pour en augmenter le volume ; il s’agit d’une greffe de tissu graisseux chez une même personne.
Ce procédé est largement utilisé en chirurgie plastique, notamment au niveau du visage - lipostructure du visage - et peut être appliqué aux seins pour réaliser une augmentation mammaire.
Les avantages de cette technique sont qu’elle n’utilise pas de corps étranger et qu’elle produit toujours des seins très souples. Le prélèvement de la graisse sur des zones où elle est en excès peut permettre par ailleurs d'améliorer la silhouette.
Son inconvénient principal est son manque de fiabilité quant au volume obtenu, et plusieurs interventions peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Par ailleurs l’absence de risques sur les seins n’est pas formellement démontrée à ce jour. Ainsi le lipomodelage des seins ne peut pas être pratiqué chez des patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, ou des seins difficiles à surveiller cliniquement ou radiologiquement ; un bilan radiologique mammaire doit toujours être réalisé avant et après l'intervention.
Les termes de lipomodelage, lipostructure, lipofilling, transfert de graisse autologue, ont la même signification.
Alternative au lipomodelage : les implants mammaires
L'alternative au lipomodelage des seins est l'augmentation mammaire par pose d'implants, ou prothèses mammaires. Les implants mammaires permettent d'obtenir des résultats plus prédictibles en une seule intervention le plus souvent, mais imposent également une surveillance régulière des prothèses et des seins, un changement des implants après un crtain nombre d'années, et l'acceptation de certains risques qu'il faut mettre en balance avec les bénéfices attendus de l'intervention. Actuellement la pose de prothèses mammaires est cependant plus utilisée que le lipomodelage, surtout du fait du manque de fiabilité des transferts de graisse.