Qu'est-ce qu'un lifting cervico-facial ?
Le Dr Bottero propose à Annecy différents liftings du visage dans le cadre du rajeunissement facial. Le lifting cervico-facial ("cervico-" pour cou) est le lifting du visage le plus couramment pratiqué. Parfois appelé "demi-lifting", car il ne s'adresse qu'à la partie inférieure du visage, le lifting cervico-facial vise à améliorer le bas du visage et le cou.
Au niveau du visage, le lifting cervico-facial remet en tension la peau sur le bas des joues, diminue les "plis d’amertume" situés sous les commissures buccales, et les "bajoues" ; le bas du visage est ainsi affiné, et l’ovale du visage retrouvé.
Au niveau du cou, le lifting cervico-facial remet globalement la peau sous tension, atténue les plis verticaux visibles de face (simple plissé de la peau du cou, ou véritables "phanons" appelés aussi "cordes cervicales"), l'aspect de "double menton", ou à l'extrême de "jabot" (disparition complète de creux entre le menton et le bas du cou). Au niveau du cou, le lifting cervico-facial recrée donc globalement des reliefs plus nets et de profil un angle plus marqué entre le menton et le cou.
D'une façon générale, le lifting cervico-facial recré aussi une limite plus nette entre le visage et le cou, élément fondamental de distinction entre un visage jeune et un visage plus âgé.
L'objectif d'un lifting du visage d'une façon générale est de remettre en position normale des tissus qui se sont affaissés, en particulier la peau, mais également les muscles et la graisse. Par ailleurs l'excédant de peau qui s'est constitué avec le temps du fait du relâchement est définitivement retiré. Ce repositionnement des éléments de surface permet non seulement de remettre la peau sous tension et d'atténuer certains plis ou rides, mais aussi et surtout de redessiner les contours du visage ou du cou.
En cas de surcharge graisseuse, notamment au niveau du cou, une lipoaspiration cervicale peut être réalisée dans le même temps que le lifting, afin de favoriser l'affinement du visage et de mieux définir les contours. Un double menton chez une personne jeune à la peau élastique peut par contre être traité par lipoaspiration du cou isolée, sans lifting. Lorsque le visage est émacié au contraire, un transfert de graisse - lipostructure - ou l’injection d’autres produits de comblement - comme l' acide hyaluronique -peuvent être réalisés. Cela permet de retrouver certains volumes naturels du visage qui ont été perdus avec le temps, notamment au niveau des joues, des pommettes ou des tempes, ou d’atténuer des dépressions inesthétiques telles que les cernes sous les yeux.
L’objectif d'un lifting du visage n’est pas de réellement rajeunir, même si l'on parle de rajeunissement facial, ni de changer les traits originaux du visage. Il est simplement de corriger certaines disgrâces liées à l'âge, du fait de l'affaissement naturel des tissus, en replaçant ces derniers en position normale, et d'obtenir ainsi un visage rafraichi, aux contours plus nets, d’aspect plus jeune, moins fatigué, plus avenant.
Un lifting du visage réalisé dans les règles de l'art, contrairement à certaines idées reçues, ne fige pas les expressions (contrairement à certains traitements pouvant pourtant paraitre plus légers tels que les injections de toxine botulique -Botox). Un lifting du visage ne modifie pas non plus l'aspect de surface, le grain de la peau (contrairement aux techniques médicales dites de "resurfacing" -peelings, lasers ablatifs- pouvant donner un aspect cireux et cartonné à la peau. Enfin un lifting du visage n'a pas pour objectif de produire des lèvres ou des pommettes anormalement volumineuses, comme on peut le voir parfois après des injections de produits de comblement réalisées à outrance. L'objectif principal d'un lifting du visage tel que le lifting cervico-facial est simplement de remettre en position normale des tissus qui se sont affaissés avec le temps.
Le lifting cervico-facial est le lifting du visage le plus couramment pratiqué. Il peut être réalisé chez la femme comme chez l'homme, dès que les signes de relâchement modifient significativement l’aspect du visage, au plus tôt aux alentours de 45 ans. Lorsque l'affaissement est encore modéré, une forme de lifting simplifiée peut parfois être proposée ; on parle alors de mini-lifting. Le choix du meilleur moment et de la meilleure technique, pour pratiquer un lifting du bas du visage et du cou, doit être le fruit d’une discussion entre le patient et son chirurgien. Les consultations pour avis esthétique sur le visage se déroulent au sein du cabinet de chirurgie esthétique du Dr Bottero à Annecy, les interventions de lifting du visage sont réalisées à la Clinique générale d'Annecy.
Le lifting cervico-facial est une des opérations de chirurgie esthétique du visage les plus pratiquées par le Dr Bottero à Annecy, après celle des paupières supérieures (blépharoplastie), mais il existe de nombreuses procédures esthétiques réalisables sur le visage. Que vous soyez particulièrement gêné(e) par une zone du visage, ou que vous souhaitiez un avis global sur son vieillissement, l'analyse complète du visage et du cou sera toujours réalisée lors de votre consultation à Annecy, afin de vous proposer la solution la plus adaptée.
Affaissement du bas du visage et du cou
Bas du visage et cou
Au niveau du cou
Effets du lifting cervico-facial
Objectif du lifting cervico-facial
Après lifting
Contacter le cabinet - Prise de rendez-vous - Horaires - Accès au cabinet à Annecy
Le Dr Bottero à Genève
Les consultations au Forever Institut de Genève et les interventions à la Clinique La Colline de Genève sont transférées en France à Annecy. Pour plus de disponibilité auprès de ses patients, le Dr Bottero concentre ses activités sur un seul lieu. Le cabinet de chirurgie esthétique du Dr Bottero à Annecy se trouve à 45 minutes du centre de Genève.
Mots clés : Annecy Genève chirurgie esthétique rajeunissement visage naturel face cou rides peau lifting cervico-facial demi lifting mini lifting.