lifting visage cou cervico-facial chirurgie esthetique face rajeunissement geneve annecy lausanne chambery aix lyon grenoble

Lifting cervico-facial

Ce qui n'est pas corrigé

Lifting cervico-facial

Ce qui n'est pas corrigé

Ne pas tout attendre du lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial est certes le lifting du visage le plus fréquemment pratiqué, mais il n'est qu'une des armes dont nous disposons contre le vieillissement de la face et du cou. Les objectifs du lifting cervico-facial sont précis, repositionner et remettre en tension les éléments du bas du visage et du cou qui se sont affaissés. Cet objectif est déjà ambitieux, et les effets du lifting sont généralement notables en terme de rajeunissement, pour peu que l'affaissement du visage ait été significatif. Pour autant, il est utile de connaitre, afin d'éviter toute déception, ce qui ne peut pas être corrigé par un lifting cervico-facial.

L’aspect du front, des sourcils et des paupières n’est pas corrigé par un lifting cervico-facial isolé.

Les rides d’expression, comme les rides «du lion», les rides de la «patte d’oie» ou les rides péri-buccales (autour des lèvres) ne sont pas modifiées. 

Les sillons naso-géniens sont peu modifiés, ils sont surtout atténués dans leur partie inférieure, qui rejoint les plis "d'amertume".

Les rides profondes des joues sont améliorées par la tension exercée sur la peau, mais sans jamais disparaître complètement. La texture de la peau, son teint, d'éventuelles taches, ne sont pas améliorées.

Par ailleurs, il est important de savoir que chez tout individu le visage est asymétrique et qu'il le demeure après l'intervention. Le lifting cervico-facial n'a pas pour objectif de symmétriser le visage.

Malgré toutes ces limitations, un lifting cervico-facial seul apporte le plus souvent une amélioration significative de l'aspect du visage, car c'est souvent par le relâchement isolé de l'ovale et du cou que commence le vieillissement du visage. Toutefois lorsqu'un effet de rajeunissement plus global du visage s'avère souhaitable, le lifting cervico-facial peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique du visage : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement des sourcils (lifting fronto-temporal), réhaussement des pommettes ou atténuation des cernes (lifting médio-facial), transfert de graisse (lipomodelage, ou lipostructure du visage).

Toutes ces interventions de chirurgie esthétique du visage peuvent aussi être complétées par des thérapeutiques de médecine esthétique (laser, dermabrasion, peeling, injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique, mésothérapie). 

L'importance des consultations pré-opératoires

Lors de vos entretiens avec le chirurgien , il sera important de lui signaler toutes les imperfections que vous souhaitez voir améliorer ou disparaître. En comprenant vos attente, il pourra vous guider dans les choix techniques et  l’évaluation du résultat à attendre.

Il pourra éventuellement vous déconseiller l’intervention ou vous proposer des alternatives.