On parle généralement de "mini-lifting" lorsque le relâchement du visage est modéré. Il est alors souvent localisé au niveau des joues, sans relâchement important au niveau du cou, au niveau duquel il n'est donc pas ou peu nécessaire d'agir. Le mini-lifting est donc une intervention qui vise à améliorer principalement les bajoues, les plis d'amertume et l'ovale du visage, avec peu ou pas d'effet sur le cou. Il est souvent adapté pour des patientes agées de 40 à 50 ans.
On parle aussi dans ce cas de lifting à cicatrices courtes, car la cicatrice située en arrière des oreilles est plus courte que pour un lifting cervico-facial traditionnel, où le relâchement du cou est traité de façon plus complète par des incision longues en arrière des oreilles.
"Mini-lifting" est cependant un terme très vague, qu'il convient d'utiliser avec prudence ; c'est encore plus vrai avec celui de "micro-lifting". En effet la façon dont est traité l'affaissement des joues, objectif principal du mini-lifting, est variable selon la technique adoptée, et les résultats sont variables également.
Pour certains chirurgiens, le "mini-lifting" correspond à la simple résection de peau en avant de l'oreille, sans geste sur les muscles, et correspond réellement à un geste techniquement très simple, mais au risque d'un effet très modeste et très temporaire, avec parfois des cicatrices de mauvaise qualité du fait d'une trop grande tension exercée à leur niveau.
Mais il peut aussi s'agir d'une intervention, qui même si elle n'agit que sur les joues, traite dans le même temps l'affaissement de la peau et celui des muscles. L'action sur les muscles permet d'être plus efficace, et de diminuer la traction sur la peau, d'où un effet plus naturel, plus durable et des cicatrices généralement plus discrètes. Dans ce cas le mini-lifting reste un geste techniquement complexe et délicat pour lequel le terme de "mini" ou "micro" n'est pas très adapté, même si la lourdeur et les suites de l'intervention sont moindres que pour un lifting cervico-facial traditionnel. C'est ce type de "mini-lifting" que le Dr Bottero est susceptible de vous proposer si votre visage le requiert.
Dans le cas d'un "mini-lifting" avec action musculaire, comme exposé ci-dessus, il existe plusieurs façons d'agir sur les muscles. Le Dr Bottero utilise généralement la technique du lifting profond composite (composite "deep plane" face lift), au cours de laquelle peau et muscles sont remontés en bloc, avec moins de décollement de la peau et des tissus donc mieux préservés. Cette technique est particulièrement adaptée en cas de mini-lifting car elle ne peut se faire que si le relâchement de la peau n'est pas trop important ; par ailleurs elle permet souvent une récupération plus rapide qu'avec les techniques de lifting traditionnelles, et apporte une correction souvent plus nette, plus naturelle et plus durable, elle peut enfin avoir un certain effet sur le cou, même si l'objectif principal n'était pas à ce niveau.
D'une façon générale, en cas de "mini-lifting", certains risques sont nettement diminués, tels que celui d'hématome massif, et les suites opératoires sont plus simples et plus courtes : moins d'oedème et d'ecchymoses, retour à une vie sociale simple possible après 1 à 2 semaines, contre 2 à 3 semaines pour un lifting cervico-facial plus complet.