La question des suites opératoires est très importante lorsqu'on parle de lifting du visage. Le visage peut effectivement être assez marqué après cette chirurgie, qui devient alors très anxiogène et déstabilisante. Mais certaines personnes sont au contraire extrêmement peu marquées après l'intervention. En réalité les suites sont extrêmement variables d'une personne à l'autre, autant dans leur intensité que dans leur durée, et les bleus ou gonflements du visage, aussi impressionants qu'ils puissent être parfois, sont toujours temporaires et sans gravité. Il ne faut donc pas forcément s'attendre au pire après un lifting du visage, mais il ne faut pas non plus négliger cet aspect de l'intervention. Les patients qui vivent le mieux les suites opératoires d'un lifting du visage sont ceux qui s'y sont bien préparés, autant psychologiquement que d'un point de vue pratique (prévision d'une durée d'éviction sociale et professionnelle suffisante).
La sortie de la clinique se fait généralement le lendemain de l'intervention, après une hospitalisation d'environ 24 heures.
Les 15 premiers jours, il faut se reposer au maximum, éviter tout mouvement brutal ou effort violent, en particulier pour prévenir l'apparition d'un hématome profond.
Au cours de ces premiers jours, il existe toujours un oedème du visage (gonflement). Cet oedème est parfois plus important le 2 ème ou le 3ème jour que le premier. Il commence à diminuer à partir du 4ème ou du 5ème jour. La plus grosse partie de cet oedème disparait en 2 à 3 semaines environ, le reste en 2 à 3 mois.
Des ecchymoses sont parfois présentes (bleus). Elle disparaissent habituellement en 2 à 3 semaines, et peuvent être camouflées par du maquillage dès les premiers jours.
Une sensation de tension douloureuse ou désagréable est souvent ressentie, surtout derrière les oreilles et autour du cou, parfois sur les tempes. Cette sensation est parfois assez forte pendant 2 à 3 semaines, puis s'atténue progressivement en 2 à 3 mois
Il existe toujours une induration et une insensibilté des zones traitées, plus palpable que visible, pendant plusieurs mois. Les oreilles perdent aussi souvent leur sensibilité pendant quelques mois.
Parfois on peut observer, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’intervention, une sensation d’inconfort, de tension des tissus, de pesanteur désagréable, qui finit par disparaitre.
L'arrêt du tabac, impératif au moins 2 mois avant l'intervention, est aussi souhaitable au moins 2 semaines après, notamment pour améliorer la cicatrisation.
Les cicatrices, avant qu'elles ne s'atténuent spontanément, en 6 à 12 mois, sont cachées en avant et en arrière par les oreilles et les cheveux ; un maquillage temporaire sur certaines zones peut être utile.
D'une façon générale :
- le visage est souvent très marqué pendant la première semaine
- il reste marqué mais "présentable" la deuxième semaine.
Pour paraître devant des personnes dont on veut qu'elles ignorent l'opération, il est nécessaire de prévoir au moins 2 semaines ; dans certains cas 3 semaines sont nécessaires.
Aucun arrêt de travail ne peut être délivré après un lifting du visage, car l'intervention n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.