L'abdominoplastie corrige le ventre déformé
L'abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une intervention du ventre qui permet de traiter le relâchement de la paroi abdominale. On parle aussi de lifting du ventre. Elle s'adresse principalement aux femmes dont le ventre s'est déformé, distendu, suite aux grossesses, ou après une prise de poids suivie d'un ammaigrissement.
La paroi abdominale est constituée de plusieurs couches : la peau du ventre en surface, puis une épaisseur plus ou moins importante de graisse, et enfin plus en profondeur des muscles abdominaux. Chacune de ces couches peut être altérée : la peau peut être distendue, de même que les muscles, et la graisse située entre peau et muscles peut être en excès.
Lorsque seule la couche de graisse pose problème, en étant trop importante, et que peau et muscles ne sont pas altérés, il est possible de réaliser une simple lipoaspiration ; on ne parle alors pas d'abdominoplastie, mais simplement de lipoaspiration du ventre.
On parle d'abdominoplastie dès lors que la peau du ventre est distendue ; il existe alors un excès de peau qui doit être retiré pour permettre une remise en tension. Si les muscles abdominaux sont distendus, ils seront remis en tension dans le même temps. Et s'il existe en plus un excès de graisse, celui-ci pourra être traité par une lipoaspiration associée, pourvu que cet excès ne soit pas trop important ; la lipoaspiration du ventre n'est alors qu'une partie de l'abdominoplastie.
Lorsque la peau du ventre est distendue, il peut exister un repli de peau retombant devant le pubis, le tablier abdominal, ou simplement un aspect relâché, avec des ondulations et éventuellement des vergetures, d'une partie plus ou moins importante du ventre. Le relâchement de la peau abdominale n'apparait parfois que dans la position assise, ou penché en avant. Dans tous ces cas, le point commun est l'existence d'un excès de peau qui doit être retiré. Cet excès de peau étant retiré, les vergetures présentent à son niveau sont éliminées, et la peau restante peut être remise en tension.