injections annecy acide hyaluronique comblement rides peau lèvres pommettes hydratation rajeunissement

  • Injections Annecy Acide Hyaluronique Rides Visage Lèvres Pommettes Hydratation

Injections de comblement par acide hyaluronique

en médecine esthétique du visage

Volume, rides, mésothérapie

Injections de comblement par acide hyaluronique

Volume, rides, mésothérapie

Pour répondre à une demande croissante de soins esthétiques non invasifs, les techniques de médecine esthétique se sont considérablement développées durant les 20 dernières années. En matière d'injections, l'acide hyaluronique est devenu le produit phare, du fait de sa relative innocuité, de sa facilité d'utilisation, et de sa grande efficacité. Sans remplacer la chirurgie, les injections d'acide hyaluronique, et celles de toxine botulique, sont devenues une arme incontournable dans la lutte contre le vieillissement facial. L'intérêt des interventions chirurgicales demeure lorsque l'affaissement et l'excès de peau sont importants, notamment la blépharoplastie pour les paupières et les liftings du visage  ; mais les injections pratiquées précocement viennent retarder le temps du lifting, puis elles permettent d'en améliorer les effets et d'en maintenir le résultat dans le temps. Un bilan de votre visage permettra à votre chirurgien de vous proposer les techniques les plus adaptées.

L'acide hyaluronique a été découvert en 1934. Il est présent en très grande quantité dans le corps humain, notamment dans la peau, dont il assure le maintien, la souplesse et l'hydratation. La molécule d'acide hyaluronique a une forte capacité à se charger en eau. La première utilisation en médecine esthétique remonte à 1996. L'acide hyaluronique est utilisé pour les injections du visage sous forme de gel. Ce gel d'acide hyaluronique est injecté dans l'épaisseur de la peau ou sous la peau, et agit tout simplement par son volume et sa capacité à s'enrichir en eau. L'acide hyaluronique n'agit pas du tout sur les muscles comme le fait la toxine botulique, il n'y a donc aucun effet sur les expressions.


Pourquoi l'acide hyaluronique est-il le produit de comblement le plus utilisé ?

L'acide hyaluronique s'est peu à peu imposé, avec plus de 20 ans de recul maintenant en médecin esthétique, comme le produit d'injection de comblement de référence. Son utilisation est relativement simple, avec des résultats quasi immédiats, suffisamment durables, et les effets secondaires sont rares et généralement  réversibles spontanément . L'acide hyaluronique est en effet biodégradable, ses effets sont donc temporaires ; l'inconvénient est la nécessité de renouveler les injections, l'aspect positif est la sécurité qu'apporte cette réversibilité en cas de problème. Enfin il n'existe pas d'allergie à l'acide hyaluronique, et aucun test préalable, sauf cas particulier, n'est nécessaire.


injections annecy acide hyaluronique comblement rides visage sofcpreInjections d'acide hyaluronique dans le rajeunissement du visage

L'acide hyaluronique peut être utilisé de 3 façons différentes au niveau du visage :

  • restauration des volumes
  • comblement de rides ou sillons
  • hydratation de la peau.

Apport de volume

En dehors de l'affaissement des tissus et des modifications de la peau, le visage vieillit en perdant du volume, par atrophie des tissus qui le composent (os, graisse, muscles, peau). Les zones où cette perte de volume est la plus visible sont les pommettes, les cernes, les lèvres - Comment évolue notre visage dans le temps ? - L'injection en profondeur de gel d'acide hyauronique fortement concentré, à l'aide généralement de canules, permet de combler ces pertes de volume de façon simple et efficace si les besoins en volume ne sont pas trop importants. Une des alternatives possibles est l'injection de graisse, mais la procédure est plus complexe ; la lipostructure, transfert de graisse, est utilisée lorsqu'on ne peut pas injecter d'acide hyaluronique ou lorsque le volume nécessaire est trop important.

Les zones du visage les plus fréquemment injectées en volume par de l'acide hyaluronique sont :

  • les pommettes
  • les lèvres
  • les cernes
  • les plis d'amertume (sous les coins de la bouche, de part et d'autre du menton).

Il est aussi possible de combler des manques de volume constitutionnels du visage, c'est à dire qui n'ont rien avoir avec le vieillissement, et chez des patients pouvant être jeunes : pommettes ou menton en retrait, yeux cernés, lèvres naturellement trop fines.

Comblement de rides, sillons, plis, ridules

Lorsque la peau se plie, elle se fracture peu à peu et se marque de rides. Ces déformations plus ou moins superficielles peuvent être atténuées par l'injection d'acide hyaluronique directement dans la peau ou sous la surface. Les gels d'acide hyaluronique utilisés sont alors généralement plus fluides, moins concentrés que pour les injections en volume, et les injections sont réalisées à l'aiguille.

Les rides et sillons du visage les plus fréquemment comblés sont de haut en bas :

  • les rides horizontales du front
  • les rides du lion (rides verticales entre les sourcils)
  • les sillons naso-géniens (pli entre l'aile du nez et le coin de la bouche)
  • les plis sous les commissures buccales (coins de la bouche)
  • les rides autour de  la bouche (lèvres blanches)
  • le sillon labio-mentonnier (pli entre le menton et la lèvre inférieure).

Hydratation de la peau par mésothérapie

La concentration en acide hyaluronique de la peau diminue spontanément avec l'âge, de même que celle de collagène. Cette perte d'acide hyaluronique participe au vieillissement de la peau, à sa perte d'épaisseur, de souplesse et d'hydratation. Il apparait donc logique d'injecter de l'acide hyaluronique pour combattre ces effets du vieillissement sur la peau. L'injection devant être très superficielle, dans l'épaisseur du derme, le gel d'acide hyaluronique doit être très fluide pour ne pas créer d'irrégularités et se répartir uniformément ; il est injecté en mésothérapie, c'est à dire à l'aiguille très fine sous forme de petites papules espacées de quelques millimètres sur toute la zone que l'on souhaite traiter.

Les parties du visage les plus fréquemment traitées par acide hyaluronique en mésothérapie sont les joues et le pourtour de la bouche (lèvres blanches). L'intérêt est thérapeutique car de fines ridules peuvent s'atténuer et la peau devenir plus pulpeuse et souple ; il est aussi et surtout préventif lorsque les injections sont pratiquées régulièrement et avant que la peau ne soit trop marquée.

Cas particulier des lèvres

Les lèvres, supérieure et inférieure, sont chacune constituées de deux parties, la lèvre rouge, qui est la partie rouge comme sont nom l'indique, et la lèvre blanche qui l'entoure et va jusqu'au nez pour la lèvre supérieure, jusqu'au menton pour la lèvre inférieure. Les trois types d'injections d'acide hyaluronique peuvent bénéficier aux lèvres :

  • la lèvre rouge pourra être comblée en volume pour restaurer un volume perdu ou apporter un volume qui n'a jamais existé chez une patiente jeune ; l'injection pourra simplement augmenter le volume des lèvres, leur côté pulpeux, et/ou permettre de mieux dessiner leur contour, l'ourlet
  • la lèvre blanche pourra bénéficier d'un comblement de rides profondes ou ridules ("code barre"), ou de mésothérapie à l'acide hyaluronique pour hydratation.

En matière d'injections d'acide hyaluronique dans les lèvres, la prudence est de mise, les excès de volume pouvant très disgracieux ; le traitement sera donc toujours progressif, avec d'abord l'injection de faibles quantités d'acide hyaluronique, complétées éventuellement lors d'autres séances. Le caractère résorbable de l'acide hyaluronique est pour les lèvres particulièrement intéressant si l'on s'inscrit dans ces règles de prudence.


Exemple de remodelage des lèvres par injection d'acide hyaluronique

Annecy Dr Bottero

  • Avant remodelage des lèvres

    Avant remodelage des lèvres

    Lèvres ayant perdu un peu de volume, avec effacement de l'ourlet, surtout à la lèvre supérieure Quelques rides verticales débutantes sur la lèvre blanche supérieure ("code barre"). Creusement de sillons sous les commissures buccales (coins de la bouche), avec début d'affaissement des commissures.
  • Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    Augmentation modére du volume des lèvres, accentuation de l'ourlet et de l'arc de Cupidon. Comblement des rides verticales les plus importantes sur la lèvre blanche supérieure. Comblement de réhaussement des commissures buccales.
  • Avant remodelage des lèvres

    Avant remodelage des lèvres

    Lèvres ayant perdu un peu de volume, avec effacement de l'ourlet, surtout à la lèvre supérieure Quelques rides verticales débutantes sur la lèvre blanche supérieure ("code barre"). Creusement de sillons sous la commissure buccale (coin de la bouche), avec début d'affaissement de la commissure.
  • Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    "Redressement" global des lèvres, qui regardent plus vers l'avant. Augmentation modérée du volume et de l'ourlet. Les sillons sous la commissure buccale (coin de la bouche) sont atténués et la commissure relevée.


Une consultation préalable

Une consultation avec le Dr Bottero à Annecy permettra avant votre première injection d'acide hyaluronique de faire le point sur vos besoins et d'éliminer d'éventuelles contre-indications. Il n'est pas nécessaire, sauf cas particulier, de faire ensuite une consultation avant chaque séance injection. 

Certaines situations peuvent contre-indiquer les injections d'acide hyaluronique ou obliger à prendre certaines précautions : antécédent de problème après une injection à visée esthétique, maladie auto-immune, grossesse et allaitement, antécédents d'herpès buccal, traitement anti-coagulant.

En cas d'impossibilité de pratiquer des injections d'acide hyaluronique, certaines alternatives pourront parfois vous être proposées, injections de toxine botulique, traitements de resurfaçage de la peau, chirurgie esthétique du visage.


 

Déroulement d'une séance d'injection d'acide hyaluronique

Les injections de comblement par acide hyaluronique se déroulent au cabinet du Dr Bottero à Annecy.

Il est conseillé de ne pas prendre de traitement réduisant la coagulation les jours précédents (aspirine, anti-inflammatoires, vitamine E), et souhaitable de venir non maquillée (vous avez aussi la possibilité d'arriver en avancer au cabinet à Annecy et de vous démaquiller avant l'injection).

Aucun test n'est généralement nécessaire pour dépister une allergie. Une désinfection soigneuse de la peau est réalisée par le Dr Bottero.

Anesthésie avant injection

La plupart des injections de rides ou sillons sont pratiquée sans anesthésie préalable. Le gel d'acide hyaluronique contient déjà un anesthésiant, qui contribue à améliorer le confort de l'injection.

L'application d'une crème anesthésiante (type Emla) est souhaitable dans certaines zones, ou chez certaines personnes particulièrement sensible, et pour la mésothérapie : cette crème est appliquée plusieurs fois avant même d'arriver au cabinet à Annecy, deux heures avant votre rendez-vous, puis renouvelée à votre arrivée au cabinet.

Une anesthésie par injection de produit anesthésiant dans la peau est pratiquée en cas d'injection en volume, car ces injections sont plus profondes.

L'injection d'acide hyaluronique proprement dite

Elle est réalisée à l'aide d'aiguilles très fines pour la mésothérapie et le comblement des rides et sillons. Les injections en volume sont le plus souvent réalisées avec une canule traumatique ; il s'agit une aiguille longue mais fine et à extrémité mousse, non tranchante, donc ne blessant pas les vaisseaux et les nerfs ; il en résulte un risque moins élevé d'ecchymoses et d'oedème. Les techniques d'injections sont multiples et variables d'un praticien à l'autre. Une séance d'injection avec le Dr Bottero à Annecy dure de 20 à 40 minutes le plus souvent, selon les objectifs fixés.

Suites immédiates

Un léger gonflement et une rougeur sont généralement présents sur les zones traitées, pendant 2 à 3 jours. Un maquillage de ces zones est possible immédiatement après l'injection, souhaitable cependant plutôt le lendemain. Ces signes sont très variables d'une personne à l'autre et peuvent rarement être plus durables ou plus conséquents, avec de réelles ecchymoses (bleus) ou un oedème important.

Des irrégularités de surface ou une asymétrie sont possibles pendant quelques jours, et justifieront des massages des zones traitées. Sinon les massages, sauf après la mésothérapie, ne sont pas utiles, et même à éviter pour certaines injections en volume. Le détail des précautions à prendre ou des soins à réaliser après vos injections d'acide hyaluronique vous seront donnés par le Dr Bottero en fin de séance.

Il convient d'éviter pendant 24 heures tout médicament diminuant la coagulation (aspirine, anti-inflammatoires, vitamine E), et l'exposition à de fortes chaleurs (soleil, uv, sauna,hammam).

Le retour aux activités socio-professionnelles et la pratique du sport sont généralement possibles immédiatement.

Cas particulier des lèvres

L'oedème après injection y est souvent beaucoup plus marqué et durable que pour les autres zones du visage, et justifie de prendre quelques jours de repos ; il n'est pas rare d'être gêné par un gonflement très disgracieux pendant une bonne semaine après injection d'acide hyaluronique dans les lèvres.


Quand et comment apprécier le résultat d'une injection d'acide hyaluronique ?

Le résultat est souvent perceptible dès la fin de l'injection. Cependant c'est après diminution de l'oedème, mise en place du produit, assouplissement de la peau, que le résultat doit être réellement apprécié, soit après 1 à 2 semaines.

L'efficacité des injections d'acide hyaluronique est variable en fonction des zones traitées, des patients, des produits utilisés, et bien sûr de l'importance des défauts à corriger. C'est une amélioration qui est généralement obtenue, rarement une disparition complète de ces défauts. Le but n'est pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat doit vous donner satisfaction.

Des résultats qui s'améliorent avec le temps

Le résultat des comblements par acide hyaluroinique s'améliore parfois au fur et à mesure des séances et des années de traitement. Il semble en effet que la simple présence du produit dans la peau stimule la fabrication de votre propre acide hyaluronique et de votre propre collagène. Ce phénomène n'est pas systématique mais il est fréquemment observé.

Injections de complément rapprochées

Parfois une seconde séance rapprochée peut vous être proposée pour compléter le résultat obtenu par une première injection ; il est souhaitable dans ce cas d'attendre 2 à 3 mois avant de réinjecter de l'acide hyaluronique dans une même zone.

Traitements associés

D'autres traitements médicaux peuvent aussi parfois vous être proposés pour parfaire le résultat ; les injections de toxine botulique sont en l'occurence souvent associées aux injections d'acide hyaluronique car elles corrigent d'autres aspects du vieillissement du visage et sont donc complémentaires. Enfin il est important de ne pas attendre des injections ce qu'elles ne peuvent pas apporter. Certaines interventions chirurgicales s'imposent lorsqu'il existe un affaissement du visage et un excès de peau : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), et lifting du visage (notamment lifting cervico-facial) restent d'actualité.

Quel acide hyaluronique ?

Concernant la qualité des produits utilisés, il faut savoir qu'il existe une multitude de gels d'acide hyaluronique, avec des qualités fort variables ; certains gels ont cependant fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité dans le temps et sont des valeurs sûres. Le Dr Bottero utilise ainsi uniquement :

  • pour les injections en volume, rides et sillons : le Restylane (laboratoires Galderma), et le Juvederm (laboratoires Allergan)
  • pour la mésothérapie : le complexe NCTF 135 HA (laboratoires Filorga).

Un coût très faible pour une séance d'injection doit vous faire vous interroger sur la qualité des produits utilisés.


Combien de temps dure le résultat ? Quand faut-il renouveler les injections d'acide hyaluronique ?

 Le temps de résorption de l'acide hyaluronique dépend du type de gel utilisé et du site d'injection :

  • de 18 à 24 mois pour les injections profondes en volume avec des gels très denses
  • 1 an pour les comblements de rides ou sillons avec gels plus fluides
  • quelques semaines pour la mésothérapie avec des produits très fluides.

La durée de persistance du gel est en fait très variable d'un cas à l'autre, et ces chiffres ne sont que des moyennes. Concernant les premières injections dans les lèvres, le temps de persistance du produit peut n'être que de 6 à 8 mois, il s'allonge généralement lors du renouvellement de l'injection.

Dans tous les cas, il est donc nécessaire de renouveler les injections lorsque les effets s'amenuisent, et la prise en charge du vieillissement facial par acide hyaluronique doit s'inscrire dans une démarche de long terme, comme c'est le cas pour les injections de toxine botulique.

En pratique, la réinjection se fait donc dans des délais de 1 à 2 ans pour les comblements en volume, les rides et sillons.

Pour la mésothérapie un protocole d'injections plus fréquentes doit être respecté :

  • 3 séances séparées de 2 semaines
  • 4 ème séance 1 mois plus tard, 5 ème séance 2 mois plus tard
  • puis une séance tous les 3 à 6 mois.

Risques des injections d'acide hyaluronique dans le visage

Tout acte médical comporte un certain nombre de risques. Compte tenu notamment du caractère résorbable du produit, les risques de complication après injection d'acide hyaluronique sont faibles. On pourra de surcroit avoir recours à la hyaluronidase, une enzyme permettant de détruire l'acide hyaluronique injecté s'il pose problème. Il faut toutefois connaitre les risques suivants :

  • réaction locale particulièrement importante immédiatement après l'injection : oedème, rougeurs, ecchymoses, prurit.
  • poussée d'herpes au niveau des lèvres chez les patients ayant des antécédents
  • réaction inflammatoire aiguë ou chronique dans la zone traitée, notamment lorsque d'autres produits non résorbables étaient présents dans cette zone
  • infection au site d'injection, rare et généralement aisée à traiter
  • granule, nodule inflammatoire : il s'agit d'une réaction au corps étranger que constitue l'acide hyaluronique ; des nodules se forment dans et sous la peau, et sont gênants s'ils sont visibles ; ils se résorbent le plus souvent spontanément en quelques semaines
  • complications rarissimes : nécrose cutanée, cécité.

Le recours à un chirurgien plasticien qualifié, formé aux techniques d'injection mais également aux techniques esthétiques chirurgicales, vous permet de limiter les risques de survenue de complications. 

Exemple de comblement de rides avec remodelage des lèvres, par acide hyaluronique

Avant injection d'acide hyaluronique

Avant injection d'acide hyaluronique

Sillons naso-géniens, plis (rides) sous les commissures buccales (coins de la bouche). Perte de volume et de définition du contour des lèvres. Il existe une asymétrie naturelle de la lèvre supérieure.
Après comblement par acide hyaluronique des sillons et des lèvres

Après comblement par acide hyaluronique des sillons et des lèvres

Comblement par injection d'acide hyaluronique des sillons naso-géniens et des rides sous les commissures buccales. Remodelage des lèvres, par augmentation du volume global et accentuation de l'ourlet. L'asymétrie de la lèvre supérieure est atténuée mais demeure.