abdominoplastie annecy geneve ventre tombant tablier abdominal plastie abdominale lifting lausanne aix chambery grenoble lyon

Abdominoplastie . principe

Abdominoplastie

Principe

L'abdominoplastie consiste à retirer un fuseau de peau abdominale horizontal situé au dessus du pubis et s'étendant parfois jusqu'aux hanches. Cette peau du ventre est en excès, et correspond généralement à la peau qui a été distendue, déformée, par les grossesses ou une prise de poids, avec souvent présence de vegetures. La hauteur de ce fuseau de peau remonte parfois jusqu'à l'ombilic (nombril) ; elle dépend de l'importance la distension de l'abdomen. La graisse abdominale située sous la peau de ce fuseau est toujours retirée. Puis la peau du ventre située au dessus de la zone retirée est décollée, c'est à dire séparée des muscles, ce qui permet de la retendre vers le bas et de refermer la zone où la peau en excès a été retirée. Dans le même temps, il est possible de corriger une distension souvent présente au niveau des muscles abdominaux ; cette distension se traduit généralement par la présence d'un écart anormal entre deux muscles tendus entre le thorax et le pubis, les muscles grands droits de l'abdomen ; on parle de diastasis des muscles grands droits. Le diastasis est traité par une suture rapprochant ces deux muscles abdominaux l'un de l'autre, réalisant un véritable corset sur la paroi abdominale.

Plastie abdominale étendue

Transposition de l'ombilic

Lorsque l'excès de peau retiré est important, le nombril, après remise en tension de la peau restante vers le bas, peut être attiré dans une situation trop basse. Il faut donc le remettre à son emplacement initial sur le ventre : on parle de transposition de l'ombilic. Il existe alors une petite cicatrice autour du nombril, et parfois une cicatrice verticale située entre nombril et pubis, correspondant à l'endroit où se trouvait le nombril avant transposition. Dès lors qu'une transposition de l'ombilic est réalisée, on parle de plastie abdominale étendue, ou grande plastie abdominale. Une telle intervention est parfois partiellement prise en charge par l'assurance maladie, car elle corrige une déformation majeure du ventre, avec possible gêne fonctionelle.

Mini-plastie abdominale

Lorsque la position du nombril après remise en tension est satisfaisante, il n'est pas nécessaire, même si cette position est un peu plus basse que la normale, de réaliser une transposition de l'ombilic. On parle alors de mini-plastie abdominale, ou plastie abdominale localisée. Il n'y a pas dans ce cas de cicatrice autour du nombril. Ce type de plastie abdominale remet surtout en tension la partie inférieure du ventre, entre le nombril et le pubis. Elle n'est pas adaptée si la partie du ventre située au dessus du nombril est très distendue. Une mini-plastie abdominale est considérée comme un geste à visée purement esthétique et n'est jamais prise en charge par l'assurance maladie.

On peut ainsi distinguer deux grandes catégories de plasties abdominales : les abdominoplasties avec transposition de l'ombilic (appelées aussi grandes plasties abdominales, ou plasties abdominales étendues), et les abdominoplasties sans transposition de l'ombilic (appelées mini-plasties abdominales, ou plastie abdominale localisées).

Réduction des vergetures par l'abdominoplastie

Les vergetures sont des zones où les fibres élastiques de la peau ont "craqué" sous l'effet d'une distension trop importante ou trop rapide du ventre (grossesse, prise de poids). Lors d'un lifting du ventre il n'y a pas d'effet direct sur le vergetures. Mais les vergetures présentes sur la zone de peau qui est retirée disparaissent automatiquement. Les vergetures qui sont situées sur le bas du bas du ventre, en dessous du nombril, sont donc celles qui sont le plus souvent éliminées. Les vergetures qui se trouvent autour ou au-dessus du nombril persistent souvent après lifting du ventre ; leur aspect se modifie cependant parfois, par diminution de l'aspect frippé, puisque la peau abdominale est globalement remise en tension.

Les vergetures persistantes après abdominoplastie peuvent éventuellement faire l'objet de traitements complémentaires tels que le laser, qui peut permettre de les atténuer.

Principe de l'abdominoplastie

  • Abdominoplastie avec transposition de l'ombilic
  • Cicatrices résiduelles
  • Abdominoplastie avec transposition de l'ombilic

    Le fuseau horizontal dessiné en pointillés correspond à la peau distendue qui doit être retirée. Le nombril est conservé. La peau située au dessus de la zone retirée est décollée, c'est à dire séparée des muscles ; le décollement permet de retendre ensuite cette peau vers le bas tout en refermant la zone où la peau distendue a été retirée.
  • Cicatrices résiduelles

    Il résulte de l'opération une cicatrice située sur le bas du ventre, remontant plus ou moins vers les hanches, et une cicatrice située autour du nombril. En cas de mini-abdominoplastie, il n'existe pas de cicatrice autour du nombril.