paupières tombantes annecy geneve blépharoplastie poches sous yeux intervention chirurgie visage lausanne aix chambery grenoble lyon

Paupières supérieures . objectif

Paupières supérieures

Objectif

La blépharoplastie supérieure traite les paupières tombantes

Au niveau des paupières supérieures, la blépharoplastie est une opération qui permet de retirer l'excès de peau donnant l'aspect de paupières lourdes qui tombent. La blépharoplastie supérieure permet ainsi d'avoir un regard plus vif, plus éclatant, plus ouvert, et un visage d'aspect glogalement moins fatigué. 

En outre, cette chirurgie esthétique des paupières supérieures permet à certaines patientes de pouvoir de nouveau se maquiller correctement. La blépharoplastie supérieure permet aussi de corriger différents symptômes souvent très gênants : sensation de pesanteur, de lourdeur des paupières, démangeaisons, irritations voire eczéma des paupières supérieures du fait de la macération dans le repli de peau en excès.

Une blépharoplastie supérieure simple ne modifie pas l'expression, et ne déplace ni les sourcils ni le coin externe des yeux. L'intervention a pour seul objectif de retirer un excès de peau qui n'était pas présent auparavant. Voir le principe de la blépharoplastie supérieure

On parle souvent de lifting des paupières en évoquant la blépharoplastie supérieure, mais il ne s'agit pas d'un réel lifting. Les paupières supérieures ne sont pas ascensionnées, elles sont simplement libérées d'un repli de peau excédentaire.

La blépharoplastie supérieure est généralement réalisée seule, sous anesthésie locale et en ambulatoire. C'est l'opération de chirurgie esthétique du visage la plus simple techniquement et la plus fréquemment réalisée. Cependant une blépharoplastie supérieure est parfois réalisée dans le même temps qu'une autre intervention de chirurgie esthétique du visage, notamment de lifting du visage, lifting cervico-facial, temporo-frontal, ou médio-facial.

La blépharoplastie supérieure ne doit pas être confondue avec le traitement du ptosis palpébral, qui est un abaissement de l'ensemble de la paupière du fait d'une défiscience du muscle qui doit la relever. Le ptosis palpébral doit être opéré, par une action au niveau de ce muscle, si l'abaissement de la paupière ampute le champ visuel.

 


Paupières supérieures tombantes, objectif de traitement de la blépharoplastie supérieure. Le regard parait triste et fatigué. 

paupières supérieures tombantes avant blépharoplastie supérieure

Photographie publiée avec l'accord de la patiente.

 

La question des sourcils 

La position des sourcils doit systématiquement être analysée lors d'une consultation pour paupières tombantes, car leur affaissement peut aggraver celui des paupières, et par là même le caractère tassé du regard. Cet affaissement des sourcils, s'il est important, doit idéalement être traité en association à la blépharoplastie si l'on souhaite obtenir un résultat satisfaisant. L'ascension des sourcils peut être obtenue médicalement par des injections de toxine botulique, ou chirurgicalement par un lifting fronto-temporal ou des sourcils.