Une pose de prothèses mammaires se fait généralement sous anesthésie générale
L’anesthésie la plus souvent pratiquée est l’anesthésie générale pour la pose d'implants mammaires. Elle offre au chirurgien la possibilité de réaliser l’intervention dans les meilleurs conditions, notamment lorsque l'implantation des prothèses se fait en arrière des muscles pectoraux. Elle permet aussi généralement à la patiente de mieux vivre cette opération, par la diminution de l'anxiété avant l'intervention et la certitude de l'absence de douleurs pendant le geste. Quelques semaines avant l'intervention, une prise de sang pour bilan biologique vous est prescrite, et une consultation avec un médecin anesthésiste est organisée afin de dépister d'éventuelles contre-indications. L'anesthésie dure de 1 heure à 1 heure 30 minutes, et permet le plus souvent une sortie de la clinique le soir même de l'intervention. Il est certain que toute anesthésie générale présente des risques, mais il est important que l'intervenion se déroule dans de bonnes conditions techniques pour augmenter les chances du meilleur résultat possible.
La pose d'implants mammaires sous anesthésie locale est parfois possible
L’anesthésie locale est possible mais peu pratiquée. Dans ce cas les implants sont positionnés généralement en avant des muscles pectoraux. Ce type d’anesthésie rend la mise en place des prothèses plus difficile car l’anesthésiant injecté modifie le volume et la forme des seins. La survenue de douleurs pendant l'intervention peut aussi être un obstacle au bon déroulement de celle-ci, d'un point de vue technique, augmentant le risque de mauvais positionnement des implants ; elle peut aussi constituer une très mauvaise expérience pour la patiente. Le choix d'une anesthésie locale pour une augmentation mammaire par implants doit être fait avant tout par la patiente, dont le profil psychologique doit être adaptée à cette solution.
L'anesthésie locale est par contre couramment utilisée pour le changement d’implants mammaires, notamment par voies sous-mammaires, lorsque ce changement est simple, c'est à dire avec des implants intacts (changement préventif de prothèses avant rupture) et qu'il n'y a pas de modification des loges à prévoir (changement de position d'une prothèse, augmentation du volume, traitement d'une coque ...). Un sédatif est administré avant l'intervention, qui se déroule alors toujours en ambulatoire (sortie le soir même de l'intervention).