Peut-on être enceinte avec des implants mammaires ?
Le fait de porter des prothèses mammaires en soi n'empêche pas de mener à bien une grossesse et d'allaiter son enfant ; il n'y a pas de risque particulier pour la santé de la mère ou celle de l'enfant. La nécessité de traiter une complication liée aux implants pendant une grossesse peut cependant être problématique ; c'est une situation rare mais qu'il faut avoir à l'esprit, d'où la nécessité d'un contrôle des implants avant la grossesse.
En théorie, le risque d'une grossesse chez une porteuse d'implants est principalement esthétique, au niveau de la poitrine. Le volume des seins augmente le plus souvent naturellement lors d'une grossesse, aboutissant parfois à une distension de la peau et à un affaissement de la poitrine après la grossesse : c'est la ptose mammaire. En présence d'implants, qui eux-même peuvent distendre la peau, le risque est donc d'aggraver cet affaissement de la poitrine déjà consécutif à la grossesse. Il est donc souhaitable, lorsqu'on sait qu'une grossesse est envisageable après l'intervention :
- de respecter un délai minimum de 6 mois, idéalement 1 an, entre l'intervention et le début de la grossesse ; ce délai permet à la peau de s'assouplir après l'augmentation de volume liée aux implants, avant que le volume ne ré-augmente du fait de la grossesse ; il permet aussi d'éviter d'avoir à traiter une éventuelle complication précoce liée aux implants (par exemple une infection ...) chez une patiente qui serait enceinte.
- d'utiliser des implants d'un volume raisonnable, mettant le moins possible en tension l'enveloppe cutanée des seins.
En pratique, on note souvent, chez les porteuses d'implants, une augmentation assez faible du volume des seins lors des grossesses, car elles ont naturellement peu de volume de glande mammaire . Ainsi l'impact de la grossesse même en présence d'implants est souvent négligeable sur l'esthétique des seins. L'evolution des seins pendant la grossesse étant cependant imprévisible, le respect des règles énoncées ci-dessus (délai entre pose des implants et grossesse, et limitation du volume des implants) est souhaitable.
Peut-on allaiter avec des prothèses mammaires ?
L'allaitement est possible chez les porteuses d'implants mammaires. Cependant, c'est surtout pendant l'allaitement que les augmentations fortes de volume des glandes mammaires peuvent se produire, pouvant aboutir, comme expliqué ci-dessus, à l'affaissement de la poitrine. Ce risque d'affaissement (ptose mammaire) est d'autant plus important que l'allaitement est prolongé. Les porteuses d'implants souhaitant limiter les risques de ptose mammaire après grossesse seront donc incitées à allaiter le moins longtemps possible. Si une porteuse d'implants souhaite au contraire privilégier l'allaitement naturel de son enfant, elle doit savoir qu'il n'y a pas de risque, médicalement parlant, à allaiter de façon prolongée avec des implants.
Faut-il contrôler les implants avant la grossesse ?
La réalisation d'une anesthésie générale pendant une grossesse peut-être problématique. Il est donc souhaitable de ne pas avoir à gérer une complication liée aux implants pendant la grossesse qui nécessiterait une anesthésie générale. En particulier, une rupture d'implant mammaire rempli de gel de silicone pouvant passer longtemps inaperçue, le démarrage d'une grossesse avec des implants rompus est une situation possible. Il est donc prudent de vérifier, avant la grossesse, chez toute porteuse d'implants mammaires, que les implants sont bien intacts, par la réalisation d'une échographie.