paupières tombantes annecy geneve blépharoplastie poches sous yeux intervention chirurgie visage lausanne aix chambery grenoble lyon

Paupières inférieures . Les poches sous les yeux

Paupières inférieures

Les poches sous les yeux

La blépharoplastie inférieure traite les poches sous les yeux

Lorsque le regard devient triste et fatigué, cela peut être dû aux paupières supérieures qui deviennent lourdes et tombent, mais également à l'apparition de poches sous les yeux, au niveau des paupières inférieures. Ces poches correspondent généralement à des amas de graisse qui s'accumulent derrière les paupières inférieures ; elles peuvent être retirées lors d'une blépharoplastie inférieure, chirurgie esthétique des paupières inférieures.

Dans certains cas, les poches sous les yeux sont le fait d'un oedème des paupières inférieures, sorte de rétention d'eau à ce niveau. Les poches ne sont alors pas améliorées par une blépharoplastie inférieure, car il n'existe pas de graisse à retirer. Souvent en fait, les poches sous les yeux sont à la fois constituées de graisse et d'oedème ; il faut alors faire la part des choses et évaluer l'amélioration qui peut être obtenue par la blépharoplastie ; le chirurgien vous indiquera à l'issu de son examen si l'opération à un intérêt ou non dans votre cas.

Dans certains cas il existe en plus des poches de graisse, une distension de la peau des paupières inférieures, qui apparrait plissée, frippée, se marquant de rides horizontales. Une certaine quantité de peau relâchée peut alors parfois être retirée, pendant la blépharoplastie inférieure, pour lisser, au moins partiellement, la surface des paupières inférieures. Mais si le relâchement de la peau des paupières inférieures est très important, voire prépondérant par rapport au problème des poches, il peut être utile de réaliser une autre chirurgie esthétique du visage, le lifting médio-facial.

 


 Poches sous les yeux, responsables d'un aspect fatigué du regard.

Poches sous les yeux - Gonflement des paupières inférieures

Photographie publiée avec l'accord de la patiente.

 

Traitements associés à la blépharoplastie inférieure

La région des cernes et du haut des joues doit être analysée, car elle est parfois le siège d'un creusement qui accentue l'effet de poches au niveau des paupières inférieures.

Ce creusement peut être lié à une perte de graisse, si le visage s'est émacié ; il est alors traité par comblement, dans le même temps que la correction des paupières, ou secondairement. Le comblement des cernes ou des joues creuses se fait soit médicalement, à l'aide d'un produit de comblement résorbable tel que l'acide hyaluronique, soit chirurgicalement à l'aide de la propre graisse du patient prélevée sur une autre région du corps - ce transfert de graisse est appelé lipomodelage, ou lipostructure.

Parfois ce creusement sous les paupières inférieures est plus lié à un affaissement des joues qu'à une réelle perte de volume dans cette zone, et relève alors plus d'un traitement chirurgical appelé lifting médio-facial.

L'intérêt de tels traitements, en association à une chirurgie des paupières inférieures, est à discuter au cas par cas avec le Dr Bottero en consultation.

La blépharoplastie inférieure peut aussi être réalisée dans le même temps qu'une blépharoplastie supérieure (traitement des paupières supérieures tombantes), ou dans le cadre d'une chirurgie esthétique plus globale du visage telle qu'un lifting cervico-facial (traitement de l'affaissement du bas du visage et du cou).