Suites habituelle après blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure, pour traiter les paupières qui tombent, est une opération devenue assez fréquente et considérée comme une chirurgie relativement simple, d'autant qu'elle se pratique habituellement sous anesthésie locale. Elle touche cependant à une zone assez fragile du visage et les paupières réagissent souvent très fortement à toute intervention. Fort heureusement, même si les bleus et gonflements peuvent être assez impressionnants les premiers jours, l'amélioration est le plus souvent assez rapide.
Il est cependant important de savoir à quoi s'attendre après l'intervention, afin de se préparer correctement, d'un point de vue psychologique tout d'abord, et pour prévoir une éviction sociale et professionnelle suffisante d'autre part.
Les douleurs après une blépharoplastie sont généralement inexistantes, ou très faibles et facilement soulagées par des antalgiques simples.
Un oedème (gonflement) et des écchymoses (bleus) sont généralement présents pendant 1 à 2 semaines. Un repos strict est nécessaire pendant au moins 2 à 3 jours. Il est conseillé d'appliquer du froid sur les paupières durant ces premiers jours, pour diminuer oedème et écchymoses.
Les fils de suture sont retirés entre le 4 ème et le 7 ème jour.
Il est nécessaire de prévoir un arrêt des activités sociales et professionnelles d'au moins une semaine. Si des écchymoses persistent après une semaine, celles-ci peuvent être dissimulées par du maquillage. Un arrêt de travail ne peut être délivré après une blépharoplastie supérieure que si l'intervention a été prise en charge partiellement par l'assurance maladie.