annecy geneve chirurgie esthétique visage seins silhouette

  • Annecy Chirurgie Esthétique Visage

Annecy chirurgie esthétique genève lausanne lyon

Dr Luc Bottero

Annecy chirurgie esthétique

Dr Luc Bottero

Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques, dont le patient doit avoir conscience avant de prendre la décision de se faire opérer. Et comme pour toute chose, il doit mettre ces risques en balance avec les bénéfices qu'il compte tirer de l'intervention. Les risques peuvent être divisés en plusieurs catégories.

Imperfections de résultats

Il ne s'agit pas de réelles complications, et ces imperfections de l'abdominoplastie peuvent parfois être atténuées. Il peut s’agir pour l’essentiel :

- d'un résidu d'excès de peau aux extrémités de la suture réalisant une bosse plus ou moins importante à ce niveau ; cet excès peut être retiré, généralement sous anesthésie locale, au prix d'un allongement de la cicatrice

- de cicatrices anormalement visibles

- d'une anomalie au niveau du nombril, qui peut être trop petit ou trop large, de forme ou de position inadaptée

- d'une anomalie du trajet de la cicatrice, trop haute ou trop basse, asymétrique ; il faut savoir à ce sujet que l'abdomen est rarement symétrique avant l'intervention et que les asymétries résiduelles après l'intervention ne sont pas toujours corrigibles.

Complications liées à l'intervention chirurgicale

Lorsqu’une abdominoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, les risques de complications chirurgicales sont réduits au minimum ; la grande majorité des interventions se passe donc sans problème, et donne toute satisfaction aux patients. Ces risques ne sont cependant pas nuls, et vous devez être informé(e) des complications possibles.

Epanchement lymphatique

Appelé aussi sérome, il s'agit d'un épanchement de lymphe s'accumulant sous la peau du ventre dans les jours ou les semaines suivant l'intervention. Cette complication sans gravité est relativement fréquente en cas de plastie abdominale étendue. Le traitement consiste à ponctionner cet épanchement ; plusieurs ponctions peuvent être nécessaires. Le sérome, trraité, est sans conséquences sur le résultat de l'abdominoplastie.

Hématome

Un hématome important, c'est à dire la constitution après l'intervention d'un poche de sang sous la peau du ventre, peut nécessiter une évacuation rapide au bloc opératoire. Cette complication est généralement sans conséquence sur le résultat. Un repos important dans les heures et les premiers jours suivant l'abdominoplastie est fondamental pour éviter sa survenue.

Souffrance voire nécrose cutanée localisée

Elle peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation et de cicatrices résiduelles inesthétiques ; ce risque est beaucoup plus important chez les fumeurs ; l’arrêt du tabac 2 mois avant toute abdominoplastie permet de limiter significativement ce risque, même s'il demeure plus élevé chez les fumeurs de longue date.

Infection

Elle est rare. Sa prévention passe par la réalisation avant toute abdominoplastie de douches antiseptiques et l'administration systématique pendant l'intervention d'un antibiotique. En cas de survenue malgré cela d'une infection, celle ci sera traitée généralement par un drainage chirurgical et un traitement antiobiotique.

Cicatrices inesthétiques

Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant 12 à 18 mois pour éviter un excès de pigmentation. Malgré cette précaution, des cicatrices anormales, particulièrement larges ou épaisses (cicatrices dites hypertrophiques ou chéloïdes), d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent parfois compromettre le résultat. Les peaux mates ont plus de risques de développer ce type de cicatrices. Elles requièrent des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.

Phlébite et embolie pulmonaire

La phlébite est un caillot qui se crée dans une veine d'une jambe ; elle est sans gravité ; mais  si le caillot remonte dans un poumon, il s'agit d'une embolie pulmonaire, qui peut être mortelle. Cette complication est rare mais possible dès lors qu'une intervention est réalisée sur l'abdomen. Il faut savoir que le risque est largement augmenté lorsque d'autre facteurs de risques sont associés, en particulier le surpoids et le tabagisme. L'arrêt du tabac et la normalisation du poids sont fondamentaux avant toute plastie abdominale. Dans tous les cas une prévention est faite, reposant sur la reprise précoce de la marche, l'utilisation de bas de contention, et l'administration d'un anti-coagulant après l'intervention.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Complications liées à l'anesthésie

L'abdominoplastie est une intervention programmée, à l’opposé des interventions réalisées en urgence, et elle est toujours proposée à des patients en bon état de santé. Dans ces conditions, le recours à un médecin anesthésiste-réanimateur compétent, utilisant des techniques modernes dans le bloc opératoire d'une clinique chirurgicale, rend statistiquement presque négligeables les risques de complications liées à l’anesthésie. Ces risques ne peuvent toutefois pas être complètement éliminés, car on sait que l’anesthésie peut induire des réactions imprévisibles et parfois difficiles à maîtriser, pouvant à l’extrême conduire au décès ou à de graves séquelles.

Comme pour toute intervention chirurgicale, l'abdominoplastie est précédé d’une consultation avec un médecin anesthésiste, dont le but sera de vous exposer les différents risques et d’évaluer si l’anesthésie est réalisable chez vous dans des conditions normales de sécurité. 

Les abdominoplasties du Dr Luc Bottero sont réalisées à la Clinique Générale d'Annecy, établissement multidisciplinaire disposant d’une équipe de plusieurs médecins anesthésistes-réanimateurs et d’un service de soins intensifs. La clinique est accréditée pour la pratique de la chirurgie esthétique et offre toutes les garanties en matière de qualité et de sécurité des soins.

Chirurgie esthétique du visage

  • Lifting du visage et cou

    Lifting du visage et cou

    Le lifting cervico-facial est le lifting du visage le plus couramment pratiqué. Il vise principalement à améliorer l’ovale du visage et le cou, en traitant le relâchement de la peau et des muscles. L’objectif n’est pas de réellement rajeunir, ni de changer la forme du visage ; il est d'obtenir un visage rafraichi, aux contours plus nets, d’aspect plus jeune et plus rayonnant. Le Dr Bottero pratique en particulier la technique du deep plane (plan profond) moins invasive et aux résultats plus durables, spécialement intéressante en cas de mini-lifting. Les autres liftings du visage traitent l'affaissement du front et des sourcils - lifting temporo-frontal - ou réhaussent les pommettes tout en traitant les cernes - lifting médio-facial. Le transfert de graisse du corps vers le visage, ou lipostructure, restaure les volumes perdus. C'est une alternative au lifting, elle peut aussi lui est associée.

    En savoir plus

  • Paupières

    Paupières

    La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. Elle permet de traiter les paupières supérieures tombantes, et permet de retirer, au niveau des paupières inférieures, les poches sous les yeux. Le regard devient moins fatigué, moins triste, plus éclatant.

    En savoir plus

  • Lipostructure

    Lipostructure

    La lipostructure du visage, appelée aussi lipomodelage ou lipofilling, permet de transférer de la graisse du corps vers le visage. Cette graisse permet de restaurer des volumes qui sont perdus avec l'âge, au niveau notamment des pommettes, des cernes ou des lèvres, mais parfois sur l'ensemble du visage, reconstituant la plénitude des formes caractéristique de la jeunesse. Cette méthode de rajeunissement du visage peut être utilisée seule chez des personnes jeunes, ou associée à un lifting du visage chez des personnes plus âgées.

    En savoir plus

Chirurgie esthétique des seins

  • Augmentation mammaire par implants

    Augmentation mammaire par implants

    Les prothèses mammaires sont de mieux en mieux tolérées grâce à l'amélioration constante de leurs composants et des techniques chirurgicales. L'augmentation mammaire par implants reste ainsi la méthode la plus utilisée pour remodeler la poitrine et augmenter le volume des seins. Loin des clichés, les techniques actuelles peuvent permettre d'obtenir des résultats discrets et d'aspect très naturel, avec des suites opératoires de plus en plus simples notament la technique du dual plane. Le lipomodelage, transfert de graisse dans les seins, est parfois une alternative intéressante à la pose d'implants ; elle reste cependant moins utilisée.

    En savoir plus

  • Lifting des seins

    Lifting des seins

    Le lifting des seins, ou cure de ptose mammaire, permet de remonter les seins qui se sont affaissés. Situés plus hauts et remodelés, les seins gagnent également en fermeté.

    En savoir plus

  • Réduction mammaire

    Réduction mammaire

    La réduction mammaire vise à diminuer les seins trop volumineux. Elle corrige également leur affaissement. L'objectif principal de la réduction mammaire est de diminuer la gêne fonctionnelle liée à un volume excessif de la poitrine : douleurs des épaules ou du dos, difficulté à s'habiller ou à pratiquer certaines activités physiques, macérations sous les seins.

    En savoir plus

Actualités

Affaissement du visage avant 50 ans : mini-lifting ou fils tenseurs ?

Affaissement du visage avant 50 ans : mini-lifting ou fils tenseurs ?

MINI-LIFTING DU VISAGE - Dr Bottero - Annecy - Le mini-lifting du visage permet de traiter efficacement l'affaissement du bas du visage, atténuant les bajoues, plis d'amertumes et recréant l'ovale du visage. La technique du deep plane composite (lifting profond composite) réalisée par le Dr Bottero permet de traiter autant l'affaissement des muscles que celui de la peau, pour un résultat naturel et durable dans le temps. L'intervention de mini-lifting est moins lourdes et les cicatrices plus courtes que pour un lifting cervico-facial traditionnel. Le mini-lifting du visage est une alternative de choix à la technique des fils tenseurs, simple de réalisation mais dont les résultats sont souvent décevants.

En savoir plus


Conférence Dr Luc Bottero - Hotel Hilton Genève

Conférence Dr Luc Bottero - Hotel Hilton Genève

Conférence du Dr Bottero à la journée d'automne de l'AGAM (Association Genevoise des Assistants Médicaux) - Chirurgie esthétique des seins : augmentation mammaire par implants et lifting des seins - Samedi 18-09-2021- Hilton Geneva Hotel & Conférence center.

Le retour des implants mammaires ronds

Le retour des implants mammaires ronds

Depuis l'arrêt de l'utilisation des implants à enveloppe macro-texturée en avril 2019, les implants dits "anatomiques" (en forme de goutte d'eau) ne peuvent plus être utilisés. Les implants ronds font donc leur grand retour, avec des enveloppes plutôt lisses ou micro-texturés. Fort heureusement, implant rond ne signifie pas sein rond, car la forme du sein après intervention ne dépend pas uniquement de la forme de l'implant ; les gels de silicone souples utilisables dans les implants ronds, et un positionnement bas des implants, peuvent permettre d'obtenir si on le souhaite une forme de goutte d'eau ("anatomique"), avec l'avantage de seins souvent plus souples et plus mobiles.

En savoir plus


Quels implants mammaires faut-il actuellement utiliser ?

Quels implants mammaires faut-il actuellement utiliser ?

Suite à certaines interrogations concernant les implants mammaires, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) a pris la décision le 5 avril 2019, par principe de précaution, d'interdire en France l'utilisation d'implants dont l'enveloppe a une surface macro-texturée. Cependant compte tenu de la rareté des complications et de l'importance des bénéfices apportés par ces implants, l'ANSM ne recommande pas leur retrait systématique chez les femmes qui les portent. Dans l'attente de données scientifiques plus précises sur les implants mammaires texturés, l'ANSM recommande l'utilisation d'implants à enveloppe lisse et rappelle l'importance d'un suivi annuel de toute patiente porteuse d'implants mammaires.

En savoir plus


Cryolipolyse ou lipoaspiration ?

Cryolipolyse ou lipoaspiration ?

Le traitement des excès de graisse peut faire appel à la cryolipolyse, technique non chirurgicale, ou à la lipoaspiration. Les deux techniques sont complémentaires et l'utilisation de l'une ou l'autre dépend de chaque cas particulier : nombre, localisation ,et importance des excès graisseux, qualité de la peau .... Le cabinet du Dr Bottero peut vous proposer chacune des deux techniques, cryolipolyse ou lipoaspiration. Le Dr Bottero dispose, en tant que chirurgien, de l'expertise nécessaire pour prescrire la solution la plus adpatée à votre cas.

En savoir plus


Cryolipolyse Cristal

Cryolipolyse Cristal

Soucieux d'apporter à ses patients toutes les possibilités de traitement des excès de graisse localisés, le cabinet de chirurgie esthétique du Dr Bottero se dote de l'appareil de cryolipolyse Cristal. La cryolipolyse est une alternative à la lipoaspiration en cas de surcharges graisseuses modérées. La cryolipolyse consiste à réduire les excès de graisse par application de froid. La méthode est peu invasive, elle se pratique en cabinet sans anesthésie, et ne nécessite aucun arrêt des activités professionnelles.

En savoir plus