annecy geneve chirurgie esthétique visage seins silhouette

  • Annecy Chirurgie Esthétique Visage

Annecy chirurgie esthétique genève lausanne lyon

Dr Luc Bottero

Annecy chirurgie esthétique

Dr Luc Bottero

Technique du lifting cervico-facial

L'objectif du lifting cervico-facial est principalement de remettre en position normale et en tension des tissus du visage qui se sont relâchés et affaissés, à savoir la peau et les muscles, et de retirer l'excès de peau qui s'est constitué avec le temps. Cette double action sur la peau et les muscles est fondamentale, car elle permet d’obtenir des résultats stables et naturels. Les techniques non chirurgicales que sont les poses de fils d'or ou de fils crantés, ne peuvent ni retirer l'excès de peau, ni agir sur les muscles, et ce sont là les principaux avantages des liftings chirurgicaux.

Pour agir sur la peau et les muscles lors d'un lifting du visage, des incisions doivent être réalisées. Ces incisions, et donc les cicatrices résiduelles, sont dissimulées dans les cheveux et au pourtour des oreilles. 

A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau, dont l'étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus.

On procède ensuite à un repositionnement et une remise en tension précise des muscles, afin de corriger l’affaissement profond tout en conservant au visage son expression naturelle. Le fonctionnement des muscles n'est nullement modifié par cette manoeuvre de repositionnement, c'est pourquoi un lifting du visage, contrairement à certaines idées reçues, ne modifie pas l'expression du visage.

Enfin la peau est redrapée vers l'arrière, elle vient alors épouser naturellement la forme créée par la mobilisation musculaire. L’excédent de peau est enfin supprimé, et les sutures faites sans tension excessive. Les premiers liftings du visage réalisés aux débuts de la chirurgie esthétique n'agissaient que sur la peau, d'où un aspect tiré et aplati du visage ; les techniques actuelles traitant également l'affaissement des muscles ne donnent plus cet aspect et aboutissent à des résultats beaucoup naturels.

En cas de surcharge graisseuse, celle-ci peut être traitée dans le même temps opératoire, généralement par lipoaspiration, notamment sur le cou. Au contraire, dans le cas d'un visage émmacié, un transfert de graisse - lipostructure - peut être réalisé. 

Dans les mois suivant l'intervention, la peau et les muscles vont se fixer dans leur nouvelle position, par un phénomène de cicatrisation naturelle qui apportera une certaine stabilité au résultat. Bien que le processus de vieillissement se poursuive ensuite, il faut généralement plusieures années pour revenir au niveau d'affaissement observé avant l'intervention. La durabilté du résultat est cependant extrêmement variable d'une personne à l'autre.

 

incision décollement lifting cervico-facial Chirurgie esthétique bas du visage et cou
Exemple d'incision et de décollement de la peau dans un lifting cervico-facial traditionnel. En cas de lifting centré sur le relâchement du visage (bajoues), sans geste sur le cou ("mini-lifting"), la cicatrice derrière l'oreille est plus courte et il n'existe pas de cicatrice remontant dans les cheveux.

 

Les nouveaux liftings du visage

Au niveau du visage, les techniques les plus récentes visent à réduire au maximum le décollement de la peau, car c'est lui qui engendre oedèmes et hématomes ; le chirurgien accède alors aux tissus affaissés en passant plus profondément sous les muscles, et repositionne en bloc peau et muscles dans un mouvement très vertical ; on parle de "composite deep plane facelift ", ou "lifting profond composite". C'est la technique la plus utilisée par le Dr Bottero actuellement. Outre des suites généralement plus simples, le lifting profond composite permet aussi d'espérer un résultat plus stable dans le temps. Cette technique repose sur une parfaite connaissance de l'anatomie du visage, est plus délicate techniquement et plus longue à réaliser. Elle ne peut pas être réalisée si le relâchement de la peau est très important (joues très plissées, bajoues très importantes), et est particulièrement adaptée aux liftings réalisés avant 55-60 ans d'une façon générale, et tout particulièrement en cas de "minilifting".

Au niveau du cou, il est plus difficile de limiter le décollement de la peau, et celui-ci est d'autant plus important que les tissus sont affaissés. Par ailleurs lorsque le relâchement sous le menton est net ou qu'il existe des fanons (cordes cervicales), il peut être nécessaire pour l'obtention d'un résultat satisfaisant et durable, de réaliser une plastie musculaire appelée "corset plastysmal", ou corset digastrique" ; le "corset" consiste à suturer entre eux des muscles qui se sont séparés et affaissés avec le temps (muscles platysma et/ou muscles digastriques) ; il se pratique par une courte incision dissimulée dans un pli naturel situé sous le menton.

La technique est donc adaptée pour chaque patient aux déformations à corriger.

Lorsque le relâchement au niveau cou est modéré, notamment chez des femmes assez jeunes, et que l'on souhaite agir principalement sur le visage (pour traiter des bajoues débutantes et un élargissement du bas du visage avec perte de l'ovale), le lifting cervico-facial peut être adapté et centré sur ces zones uniquement ; on parle alors de lifting "à cicatrices courtes", ou "mini-lifting", dont les suites sont habituellement plus simples que pour un lifting cervico-facial traditionnel. La technique du lifting profond composite (composite deep plane) est particulièrement adaptée à ce type de lifting isolé du visage, permettant d'alléger les suites tout en proposant une correction complète, agissant à la fois sur la peau et les muscles, pour un résultat plus naturel et plus durable.

 

Que faut-il penser des fils tenseurs, ou fils crantés, ou fils d'or ?

Si l'on comprend bien le principe d'un lifting cervico-facial, on voit toute la différence avec la technique très en vogue actuellement des "fils tenseurs" : des fils sont passés dans la graisse sous la peau, ils tirent la peau vers le haut, mais sans agir sur les muscles qui sont pourtant également affaissés, sans retirer l'excès de peau, et en prenant appui sur la graisse, qui est un tissu lâche manquant de stabilité. Cette technique peut donc permettre d'obtenir un résultat immédiat, elle est certe simple à réaliser et peu invasive, mais le poids des tissus conduit forcément et assez rapidement à un nouvel affaissement ; il est rare d'observer encore un résultat au delà d'une année.

Chirurgie esthétique du visage

  • Lifting du visage et cou

    Lifting du visage et cou

    Le lifting cervico-facial est le lifting du visage le plus couramment pratiqué. Il vise principalement à améliorer l’ovale du visage et le cou, en traitant le relâchement de la peau et des muscles. L’objectif n’est pas de réellement rajeunir, ni de changer la forme du visage ; il est d'obtenir un visage rafraichi, aux contours plus nets, d’aspect plus jeune et plus rayonnant. Le Dr Bottero pratique en particulier la technique du deep plane (plan profond) moins invasive et aux résultats plus durables, spécialement intéressante en cas de mini-lifting. Les autres liftings du visage traitent l'affaissement du front et des sourcils - lifting temporo-frontal - ou réhaussent les pommettes tout en traitant les cernes - lifting médio-facial. Le transfert de graisse du corps vers le visage, ou lipostructure, restaure les volumes perdus. C'est une alternative au lifting, elle peut aussi lui est associée.

    En savoir plus

  • Paupières

    Paupières

    La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. Elle permet de traiter les paupières supérieures tombantes, et permet de retirer, au niveau des paupières inférieures, les poches sous les yeux. Le regard devient moins fatigué, moins triste, plus éclatant.

    En savoir plus

  • Lipostructure

    Lipostructure

    La lipostructure du visage, appelée aussi lipomodelage ou lipofilling, permet de transférer de la graisse du corps vers le visage. Cette graisse permet de restaurer des volumes qui sont perdus avec l'âge, au niveau notamment des pommettes, des cernes ou des lèvres, mais parfois sur l'ensemble du visage, reconstituant la plénitude des formes caractéristique de la jeunesse. Cette méthode de rajeunissement du visage peut être utilisée seule chez des personnes jeunes, ou associée à un lifting du visage chez des personnes plus âgées.

    En savoir plus

Chirurgie esthétique des seins

  • Augmentation mammaire par implants

    Augmentation mammaire par implants

    Les prothèses mammaires sont de mieux en mieux tolérées grâce à l'amélioration constante de leurs composants et des techniques chirurgicales. L'augmentation mammaire par implants reste ainsi la méthode la plus utilisée pour remodeler la poitrine et augmenter le volume des seins. Loin des clichés, les techniques actuelles peuvent permettre d'obtenir des résultats discrets et d'aspect très naturel, avec des suites opératoires de plus en plus simples notament la technique du dual plane. Le lipomodelage, transfert de graisse dans les seins, est parfois une alternative intéressante à la pose d'implants ; elle reste cependant moins utilisée.

    En savoir plus

  • Lifting des seins

    Lifting des seins

    Le lifting des seins, ou cure de ptose mammaire, permet de remonter les seins qui se sont affaissés. Situés plus hauts et remodelés, les seins gagnent également en fermeté.

    En savoir plus

  • Réduction mammaire

    Réduction mammaire

    La réduction mammaire vise à diminuer les seins trop volumineux. Elle corrige également leur affaissement. L'objectif principal de la réduction mammaire est de diminuer la gêne fonctionnelle liée à un volume excessif de la poitrine : douleurs des épaules ou du dos, difficulté à s'habiller ou à pratiquer certaines activités physiques, macérations sous les seins.

    En savoir plus

Actualités

Affaissement du visage avant 50 ans : mini-lifting ou fils tenseurs ?

Affaissement du visage avant 50 ans : mini-lifting ou fils tenseurs ?

MINI-LIFTING DU VISAGE - Dr Bottero - Annecy - Le mini-lifting du visage permet de traiter efficacement l'affaissement du bas du visage, atténuant les bajoues, plis d'amertumes et recréant l'ovale du visage. La technique du deep plane composite (lifting profond composite) réalisée par le Dr Bottero permet de traiter autant l'affaissement des muscles que celui de la peau, pour un résultat naturel et durable dans le temps. L'intervention de mini-lifting est moins lourdes et les cicatrices plus courtes que pour un lifting cervico-facial traditionnel. Le mini-lifting du visage est une alternative de choix à la technique des fils tenseurs, simple de réalisation mais dont les résultats sont souvent décevants.

En savoir plus


Conférence Dr Luc Bottero - Hotel Hilton Genève

Conférence Dr Luc Bottero - Hotel Hilton Genève

Conférence du Dr Bottero à la journée d'automne de l'AGAM (Association Genevoise des Assistants Médicaux) - Chirurgie esthétique des seins : augmentation mammaire par implants et lifting des seins - Samedi 18-09-2021- Hilton Geneva Hotel & Conférence center.

Le retour des implants mammaires ronds

Le retour des implants mammaires ronds

Depuis l'arrêt de l'utilisation des implants à enveloppe macro-texturée en avril 2019, les implants dits "anatomiques" (en forme de goutte d'eau) ne peuvent plus être utilisés. Les implants ronds font donc leur grand retour, avec des enveloppes plutôt lisses ou micro-texturés. Fort heureusement, implant rond ne signifie pas sein rond, car la forme du sein après intervention ne dépend pas uniquement de la forme de l'implant ; les gels de silicone souples utilisables dans les implants ronds, et un positionnement bas des implants, peuvent permettre d'obtenir si on le souhaite une forme de goutte d'eau ("anatomique"), avec l'avantage de seins souvent plus souples et plus mobiles.

En savoir plus


Quels implants mammaires faut-il actuellement utiliser ?

Quels implants mammaires faut-il actuellement utiliser ?

Suite à certaines interrogations concernant les implants mammaires, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) a pris la décision le 5 avril 2019, par principe de précaution, d'interdire en France l'utilisation d'implants dont l'enveloppe a une surface macro-texturée. Cependant compte tenu de la rareté des complications et de l'importance des bénéfices apportés par ces implants, l'ANSM ne recommande pas leur retrait systématique chez les femmes qui les portent. Dans l'attente de données scientifiques plus précises sur les implants mammaires texturés, l'ANSM recommande l'utilisation d'implants à enveloppe lisse et rappelle l'importance d'un suivi annuel de toute patiente porteuse d'implants mammaires.

En savoir plus


Cryolipolyse ou lipoaspiration ?

Cryolipolyse ou lipoaspiration ?

Le traitement des excès de graisse peut faire appel à la cryolipolyse, technique non chirurgicale, ou à la lipoaspiration. Les deux techniques sont complémentaires et l'utilisation de l'une ou l'autre dépend de chaque cas particulier : nombre, localisation ,et importance des excès graisseux, qualité de la peau .... Le cabinet du Dr Bottero peut vous proposer chacune des deux techniques, cryolipolyse ou lipoaspiration. Le Dr Bottero dispose, en tant que chirurgien, de l'expertise nécessaire pour prescrire la solution la plus adpatée à votre cas.

En savoir plus


Cryolipolyse Cristal

Cryolipolyse Cristal

Soucieux d'apporter à ses patients toutes les possibilités de traitement des excès de graisse localisés, le cabinet de chirurgie esthétique du Dr Bottero se dote de l'appareil de cryolipolyse Cristal. La cryolipolyse est une alternative à la lipoaspiration en cas de surcharges graisseuses modérées. La cryolipolyse consiste à réduire les excès de graisse par application de froid. La méthode est peu invasive, elle se pratique en cabinet sans anesthésie, et ne nécessite aucun arrêt des activités professionnelles.

En savoir plus