nez rhinoplastie annecy geneve chirurgie plastique visage lausanne aix chambery lyon grenoble

Déviation de la cloison nasale

Déviation de la cloison nasale

La cloison nasale est une sorte de paroi, constituée de cartilage et d'os très fins, qui sépare les deux fosses nasales, voies de passage de l'air assurant la respiration.

Elle est fréquemment déviée et peut alors parfois participer à une déviation globale du nez et/ ou être responsable de troubles respiratoires. La correction de cette déviation est dans ces circonstances souhaitable lors de la rhinoplastie. En cas de déviation de l'ensemble du nez avec déviation associée de la cloison et troubles respiratoires, une demande de prise en charge de l'intervention par l'assurance maladie pourra être faite par votre chirurgien.

Lorsque la correction d’une déviation de la cloison (septoplastie), doit être réalisée lors d’une rhinoplastie, on parle de septo-rhinoplastie. Les déviations sont parfois complexes et ne peuvent pas toujours être complètement corrigées.

Ci-dessous, déviation de la cloison nasale vers la droite, obstruant la narine droite.

 déviation cloison nasale nez septo rhinoplastie

Septorhinoplastie - Correction de déviation de la cloison nasale

Déviation de la cloison nasale

Déviation de la cloison nasale

Déviation de la cloison nasale dans la narine droite (flèche), associée à une déformation de l'ensemble du nez. La présence anormale de la cloison dans la narine droite obstrue le passage de l'air à ce niveau, d'où un trouble respiratoire.
Correction de la déviation après septo-rhinoplastie

Correction de la déviation après septo-rhinoplastie

Après septo-rhinoplastie, la déformation globale du nez est corrigée et la déviation de la cloison dans la narine droite est partiellement corrigée, améliorant le passage de l'air à ce niveau.