Ce site vise à fournir une information objective sur les interventions de chirurgie plastique esthétique les plus couramment pratiquées par le Dr Bottero.
Chirurgie esthétique du visage
Les opérations des paupières et les différents liftings du visage peuvent permettre, sinon un rajeunissement, un raffraichissement du visage : un regard plus ouvert et dynamique, moins fatigué, un visage mieux dessiné et plus frais, plus en accord avec la perception que l'on a de son corps malgré les années.
Le lifting cervico-facial traite le relâchement du bas du visage et du cou , c'est de loin le plus couramment pratiqué. D'autres liftings du visage peuvent être plus adaptés, ou lui sont associés : le lifting temporo-frontal traite l'affaissement du front et des sourcils, le lifting médio-facial réhausse les pommettes et atténue les cernes.
La chirurgie esthétique du nez, ou rhinoplastie, permet le plus souvent d'adoucir ou d'affiner un visage. Elle modifie parfois considérablement l'image corporelle, et ne doit être pratiquée qu'après une évaluation précise des attentes des patients.
La correction des oreilles décollées, souvent responsables d'une gêne sociale importante, concerne surtout les enfants, mais peut être réalisée à tout âge.
Chirurgie esthétique des seins
Elle reste dominée par l'utilisation des implants, ou prothèses mammaires. Loin des clichés, cette chirurgie d'augmentation mammaire ne vise pas forcément à obtenir une forte poitrine, elle peut permettre aussi de créer une poitrine inexistante, ou de remodeler des seins modifiés par le temps ou les grossesses. S'il existe encore des risques lors de l'utilisation d'implants mammaires, et s'il est bien sûr nécessaire de les connaitre, les bénéfices apportés par l'augmentation mammaire par implants sont le plus souvent considérables.
Il est parfois possible de remodeler une poitrine sans l'utilisation de prothèses mammaires, par le lifting des seins (ou cure de ptose mammaire) en cas d'affaissement de la poitrine, ou par la réduction mammaire lorsque les seins sont trop volumineux. Enfin le lipomodelage des seins, qui consiste à remodeler la poitrine par transfert de sa propre graisse, est une alternative intéressante dans certain cas.
Abdominoplastie
Appelée également lifting du ventre, l'abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une opération qui permet de traiter le relâchement de la paroi abdominale, de sa peau (tablier abdominal, vergetures) et de ses muscles, notamment après grossesses ou perte de poids. Une lipoaspiration du ventre permet parfois de réduire dans le même temps un excès de graisse.
Lipoaspiration
Appelée également liposuccion ou liposculpture, la lipoaspiration peut traiter des excès de graisse dans de nombreuses parties du corps (ventre, hanches, cuisses, poignées d'amour, culottes de cheval ...). Certaines conditions sont cependant à remplir afin de tirer le meilleur partie d'une telle intervention.
Chirurgie intime
La nymphoplastie de réduction vise à réduire la taille des petites lèvres génitales.