nez rhinoplastie annecy geneve chirurgie plastique visage lausanne aix chambery lyon grenoble

Rhinoplastie . suites habituelles

Rhinoplastie

Suites habituelles

Il est important d'avoir connaissance des suites habituelles après une rhinoplastie afin de se préparer au mieux à l'intervention.

Les douleurs après rhinoplastie ne sont généralement pas importantes, ou en tout cas aisément calmées par des traitements antalgiques simples.

Les suites sont habituellement marquées par un inconfort lié à la présence de mêches dans le nez, qui empêchent de respirer normalement. Ces mêches sont généralement retirées le lendemain de l’intervention, parfois le soir même, rarement après quelques jours. Après le retrait des mêches, une gêne respiratoire, et des écoulements, comme lors d’un rhume, sont encore présents pendant plusieurs semaines après l’intervention, liés à une inflammation des muqueuses à l’intérieur du nez. Une perte de l’odorat et du goût sont fréquemment observés pendant plusieurs semaines également.

Un oedème (gonflement) et des écchymoses (bleus) se développent souvent sur les joues et les paupières, et disparaissent en 1 à 3 semaines. Les zones marquées peuvent être maquillées pour faciliter la reprise des activités sociales et professionnelles.

En cas de rhinoplastie par voie ouverte, ou de rédcution des ailes du nez, les fils de suture sur la peau sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour.

L'atelle positionnée sur le nez est retirée entre 8 et 10 jours après l’intervention.

Les sports et activités violentes sont à éviter pendant environ 1 mois.