rhinoplastie annecy geneve chirurgie plastique visage aix chambery lyon grenoble

  • Chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie annecy genève lausanne lyon

Chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez

Une rhinoplastie vise à modifier la forme du nez, soit partiellement soit dans son ensemble, et vise aussi parfois à corriger des problèmes de respiration. 

L’objectif esthétique d'une rhinoplastie est d’embellir le nez en corrigeant certaines disgrâces, qui peuvent être congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au simple vieillissement.

Les demandes des patients sont extrêmement variables, mais la rhinoplastie vise le plus souvent l'obtention d'un nez plus fin, plus discret, moins présent au sein du visage et d'une façon générale l'adoucissement du visage. Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, pas forcément de petite taille, mais dont les différentes parties sont équilibrées les unes par rapport aux autres ; un nez également en harmonie avec les autres traits du visage.

Dans certains cas il existe un trouble de la respiration, lié à l'obstruction d’une fosse nasale. Cette obstruction peut avoir des multiples causes, et parfois, l'avis d’un médecin orl est nécessaire. Souvent, l’obstruction provient d’une simple déviation de la cloison située entre les deux fosses nasales ; dans ce cas elle est traitée dans le même temps que la rhinoplastie par le chirurgien plasticien ; on parle alors de septo-rhinoplastie.

La rhinoplastie peut être pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir d’environ 16 à 18 ans.

La rhinoplastie est une intervention extrêmement difficile techniquement ; par ailleurs les structures qui composent le nez (peau, os, cartilage), ne sont pas toujours modifiables comme on le souhaiterait ou ne réagissent pas à l'intervention comme on l'attendait. Le rôle de votre chirurgien en matière de rhinoplastie est donc avant tout d'évaluer vos attentes et de les comparer aux possibilités techniques, afin de pouvoir vous indiquer si l'intervention est réalisable dans votre cas, tout en vous informant qu'il n'est jamais certain que le résultat attendu soit obtenu. La décision de faire pratiquer une rhinoplastie, après en avoir discuté avec votre chirurgien, doit donc toujours être mûrement réfléchie. Votre chirurgien vous aidera à évaluer le rapport bénéfice / risque dans votre cas précis et à prendre votre décision.

La prudence quant à cette prise de décision doit être d'autant plus grande que les implications psychologiques d'une modification de la forme du nez peuvent être majeures. Il n'est pas rare que votre chirurgien vous oriente vers un psychologue avant ou au lieu de pratiquer une rhinoplastie.

Enfin il est important d'être extrêment vigilant face aux différentes techniques de simulations de résultats actuellement disponibles, qui peuvent induire en erreur par des simulations non réalisables. Les simulations informatiques ne doivent selon le Dr Bottero n'être utilisées que pour discuter avec le patient des possibiltés techniques, et établir avec lui les objectifs de la rhinoplastie, tout en gardant une certaine distance par rapport à ces simulations. C'est un des aspects importants de la consultation avant rhinoplastie.

Avant toute prise de rendez-vous pour une rhinoplastie, notre secrétariat vous demandera de nous préciser par courrier électronique vos motivations, et de joindre des photos de votre visage (de face, de profil et de 3/4 ; de simples photos prises avec un téléphone protable sont suffisantes). Le Dr Bottero pourra ainsi faire une première évaluation de faisabilité de votre projet de rhinoplastie ; si cette évaluation est favorable, un rendez-vous vous sera alors proposé.

Gestes associés

Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autres gestes au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton) ; on parle alors de profiloplastie.