Dr Luc Bottero - annecy

  • chirurgie esthétique des seins

    chirurgie esthétique des seins

    Augmentation mammaire par implants

Enveloppe des implants mammaires

L’enveloppe des implants mammaires est toujours constituée par un élastomère de silicone, qui ne présente aucun risque pour la santé. 

Sa surface extérieure peut être lisse (l’enveloppe est alors transparente) ou texturée, c’est à dire plus ou moins rugueuse (elle apparaît dans ce cas opaque).

Alors que les implants ronds peuvent être à surface lisse ou texturée, les implants anatomiques sont toujours fortement texturés, car la rugosité de l’enveloppe permet de limiter le risque de rotation.

D’une façon générale, les implants à enveloppe lisse peuvent donner des seins plus souples et plus mobiles que les implants à enveloppe texturée, mais peuvent plus souvent se déplacer anormalement, notamment vers le bas ou l'extérieur ; les implants texturés ont habituellement une position plus stable, mais peuvent donner des seins moins souples et moins mobiles.

En pratique, ces différences sont très théoriques et subtiles, et l’utilisation des uns ou des autres tient le plus souvent aux habitudes des différents chirurgiens.

Il peut être cependant utile de discuter avec votre chirurgien des avantages et inconvénients de chaque type d’enveloppe dans votre cas particulier.

Lymphome anaplasique à grandes cellules

Le lymphome anaplasique à grandes cellules est une tumeur extrêmement rare, qui peut se développer autour d'un implant mammaire. Il a été établi récemment que la plupart de ces tumeurs se développent sur des implants à enveloppe macro-texturée. Cet élément est susceptible d'être pris en compte dans le choix des implants.