implants protheses mammaires annecy geneve augmentation mammaire seins poitrine lausanne chambery aix lyon grenoble

Pose d'implants . suites habituelles 

Une bonne dose de repos

Implants mammaires

Suites habituelles 

Une bonne dose de repos

Les douleurs après augmentation mammaire

Les suites opératoires d'une pose d'implants mammaires sont généralement marquées par des douleurs, pour lesquels un traitement antalgique est prescrit. Ces douleurs sont extrêmement variables d’une personne à l’autre, souvent importantes pendant quelques jours, puis s’atténuant progressivement ; elles sont parfois très modérées. Les douleurs sont souvent plus importantes en cas d'implants rétro-pectoraux (mis en arrière des muscles pectoraux), mais cela n’est pas systématique, et cet argument ne doit pas intervenir dans le choix du positionnement des implants. Le volume des implants intervient également sur les douleurs, qui sont plus importantes lorsque les implants sont volumineux et que les tissus ont peu de laxité, c’est à dire de souplesse. L’utilisation de drains peut aussi être à l’origine de douleurs ; le Dr Bottero n’en utilise habituellement pas pour l’augmentation mammaire.

Dans tous les cas, le traitement antalgique prescrit permet de diminuer les douleurs de façon importante, de même que le repos, qui est fondamental après la pose d'implants mammaires.

En rapport avec les douleurs, un oedème (gonflement) est habituel, s’atténuant progressivement sur une période d’1 à 2 mois. Des écchymoses (bleus) sont possibles ; elles sont sans gravité et disparaissent généralement en 3 à 4 semaines.

Y-a-t'il un pansement sur la poitrine après l'opération ?

En cas de voie d'abord axillaire (cicatrice dans l'aiselle), un pansement légèrement compressif englobant l’ensemble de la poitrine est généralement réalisé au bloc opératoire à la fin de l’intervention ; il est retiré le plus souvent le lendemain de l’intervention et remplacé par des pansements plus petits, placés sur les sutures uniquement.

En cas de voie d'abord sous-mammaire ou aréolaire, un simple pansement de protection, non compressif, est réalisé en fin d'intervention sur les sutures, complété par la mise en place immédiate du soutien-gorge de contention.

Doit-on faire des pansements sur les seins au domicile après l'opération ?

Les sutures restent couvertes par les pansements qui ont été faits au bloc opératoire pendant 2 à 3 jours. Puis ces pansements sont à changer chaque jour après la douche, par vos soins, après une simple désinfection de la peau. Le recours à une infirmière n'est généralement pas nécessaire au domicile. Des consignes précises, en autres sur la façon de réaliser les soins, vous sont remises au cabinet du Dr Bottero lors de votre dernière consultation avant l'opération. 

Revoir la préparation avant pose d'implants mammaires

Aucun pansement global sur l'ensemble des seins n'est généralement réalisé par le Dr Bottero après une augmentation mammaire par implants.

Les fils de suture utilisés sont internes et résorbables. L’aspect de la suture au départ est celui d’un volumineux replis de peau qui s’atténue progressivement après le premier mois.

Faut-il porter un soutien-gorge spécial après pose d'implants mammaires ?

Un soutien-gorge de contention spécial est mis en place sur la poitrine dès la fin de l'intervention. Il doit être porté, parfois nuit et jour, pendant environ 6 semaines après l'intervention. Il est ensuite possible de porter des soutien-gorges normaux, avec ou sans armatures. La durée pendant laquelle il est nécessaire de porter le soutien-gorge de contention dépend des prothèses utilisées, du type d'augmentation mammaire réalisé, de la morphologie initiale de la patiente, et de la façon dont se déroulent les suites opératoires ; elle varie donc d'un cas à l'autre, et le Dr Bottero vous indique la conduite à tenir tout au long de l'évolution. Le soutien-gorge vous est prescrit avant l'opération, lors de votre dernière consultation au cabinet du Dr Bottero ; il est important de bien l'apporter à la clinique le jour de votre augmentation mammaire.

Revoir la préparation avant pose d'implants mammaires

Doit-on masser sa poitrine après une augmentation par prothèses ?

Parfois des massages de la poitrine doivent être réalisés par la patiente, mais cela n'est pas toujours nécessaire, ni souhaitable. Ces massages des seins peuvent permettre d'assouplir la poitrine, de favoriser la bonne mobilité des implants, augmentant le naturel du résultat à terme, mais ils peuvent aussi créer une inflammation des seins, provoquer un déplacement et une malposition des implants. Le Dr Bottero ne fait jamais réaliser de massage des seins les premières semaines après une augmentation mammaire par implants ; ensuite il vous indique, tout au long de l'évolution, en fonction du type de prothèses utilisées, de la technique d'augmentation mammaire pratiquée, et d'autres facteurs éventuels, si les massages des seins sont utiles ou non dans votre cas.

Activités physiques après pose d'implants mammaires

Un repos absolu sans aucun effort doit être observé la première semaine après l'opération, afin d'éviter en particulier la survenue d'un hématome massif ou des troubles de cicatrisation. Ensuite la reprise très progressive des activités se fait en évitant tout mouvement douloureux.

Tous les mouvements en force utilisant les bras, et l’élévation des bras, sont douloureux pendant 1 à 2 mois, surtout lorsque les implants ont été mis en arrière des muscles pectoraux. Des consignes spécifiques sont à respecter en cas d’utilisation d’implants anatomiques afin de limiter leur risque de rotation (ces implants ne sont plus utilisés actuellement).

L'arrêt des activités professionnelles est généralement nécessaire pendant 1 à 2 semaines pour un travail sédentaire.

L’arrêt des activités sportives est nécessaire pendant 1 à 2 mois, selon les activités pratiquées et le type d’augmentation mammaire réalisée (position des implants, type d’implants).

En pratique, le Dr Bottero vous donnera après l’intervention des consignes précises à respecter, variables en fonction du type d’augmentation mammaire réalisée, des implants utilisés, et de vos activités habituelles.