• Chirurgie esthétique du ventre

    Chirurgie esthétique du ventre

    Abdominoplastie

Abdominoplastie, ou plastie abdominale

 

L'abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une intervention qui permet de traiter le relâchement de la paroi abdominale. On parle aussi de lifting du ventre.

La paroi abdominale est constituée de plusieurs couches : la peau en surface, puis une épaisseur plus ou moins importante de graisse, et enfin plus en profondeur des muscles. Chacune de ces couches peut être altérée : la peau peut être distendue, de même que les muscles, et la graisse située entre peau et muscles peut être en excès.

Lorsque seule la couche de graisse pose problème, en étant trop importante, et que peau et muscles ne sont pas altérés, il est possible de réaliser une simple lipoaspiration ; on ne parle alors pas d'abdominoplastie, mais simplement de lipoaspiration du ventre.

On parle d'abdominoplastie dès lors que la peau est distendue ; il existe alors un excès de peau qui doit être retiré pour permettre une remise en tension. Si les muscles sont distendus, ils seront remis en tension dans le même temps. Et s'il existe en plus un excès de graisse, celui-ci pourra être traité par une lipoaspiration associée, pourvu que cet excès ne soit pas trop important ; la lipoaspiration n'est alors qu'une partie de l'abdominoplastie.

Lorsque la peau du ventre est distendue, il peut exister un repli de peau retombant devant le pubis, le tablier abdominal, ou simplement un aspect relâché, avec des ondulations et éventuellement des vergetures, d'une partie plus ou moins importante du ventre. Le relâchement de la peau n'apparait parfois que dans la position assise, ou penché en avant. Dans tous ces cas, le point commun est l'existence d'un excès de peau qui doit être retiré. Cet excès de peau étant retiré, la peau restante peut être remise en tension. 

exemples de ventres distendus

Distension importante du ventre, avec affaissement en avant du pubis : c'est le "tablier abdominal".
Tablier abdominal de profil.
Distension modérée de la partie inférieure de l'abdomen avec affaissement du pubis, sans réel "tablier abdominal".
Le relâchement des tissus est surtout visible en position penchée en avant ou en position assise.