lifting visage cou cervico-facial chirurgie esthetique face rajeunissement geneve annecy lausanne chambery aix lyon grenoble

Lifting cervico-facial . anesthésie . hospitalisation

Lifting cervico-facial

Anesthésie

Hospitalisation

Anesthésie pour lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.

L'anesthésie générale est la plus souvent choisie. Elle apporte un certain confort et une certaine sérénité, autant pour le patient que pour le chirurgien. Elle est toujours associée à une anesthésie locale, dont le patient ne se rend pas compte car il est déjà endormi, qui permet de diminuer la profondeur de l'anesthésie générale et d'atténuer les douleurs lors du réveil.

En cas d'anesthésie locale, une sédation est généralement associée. Cela signifie que des sédatifs sont administrés par perfusion, en présence d'un médecin anesthésiste, afin de placer le patient dans un état de somnolence et de n’endormir réellement que le visage. On parle alors d'anesthésie locale approfondie.

Certains  liftings du visage, notament lorsque le rélâchement est modéré (mini-liftings), peuvent être réalisés sous anesthésie locale pure, c'est à dire avec une sédation modérée ne recquiérant pas la présence d'un médecin anesthésiste.

En cas d'anesthésie générale ou locale appropfondie, une consultation est organisée avec un médecin anesthésiste avant l’intervention. Le choix du mode d’anesthésie pour un lifting du visage est le fruit d’une discussion entre le patient, le chirurgien, et éventuellement l'anesthésiste.

L'arrêt du tabac 2 mois avant un lifting cervico-facial est impératif. Il limite les risques de complication en cas d'anesthésie générale, limite en particulier les risques de toux lors du réveil et par là même ceux d'hématomes massifs. L'arrêt du tabac est également souhaitable pour une meilleure cicatrisation. 

Hospitalisation après lifting cervico-facial

Le plus souvent, une hospitalisation d’une journée et une nuit est souhaitable après un lifting cervico-facial : entrée le matin de l’intervention et sortie le lendemain matin. Ceci est justifié par le fait que le risque d'hématome massif, même s'il est faible, est surtout présent dans les premières heures suivant l'opération ; un repos absolu est donc nécessaire pendant cette période ; il est également préférable d'être sur place à la clinique en cas de survenue d'un tel évènement.

Dans certains cas, notamment en cas de mini-lifting du visage sous anesthésie locale, une sortie de la clinique le soir même de l'intervention est possible.

Dans tous les cas, il est indispensable d’être accompagné pour quitter la clinique, de ne pas prendre le volant, et d'éviter toute activité physique soutenue pendant plusieurs jours.

Le Dr Bottero réalise tous ses liftings du visage à la Clinique générale d'Annecy. L'établissement est agréé pour la chirurgie esthétique et offre toutes les conditions  de sécurité d'une clinique chirurgicale pluridisciplinaire ( médecin anesthésiste-réanimateur présent 24h/24, service d'urgences et service de soins intensifs, radiologie avec scanner ...).