Dr Luc Bottero - annecy

  • Chirurgie esthétique du visage

    Chirurgie esthétique du visage

    Lifting cervico-facial - Annecy

Suites habituelles

La sortie de la clinique se fait généralement le lendemain de l'intervention.

Les 15 premiers jours, il faut se reposer au maximum, éviter tout mouvement brutal ou effort violent. 

Au cours de ces premiers jours, il existe toujours un oedème du visage (gonflement). Cet oedème est parfois plus important le 2 ème ou le 3ème jour que le premier. Il commence à diminuer à partir du 4ème ou du 5ème jour. La plus grosse partie de cet oedème disparait en 2 à 3 semaines environ, le reste en 2 à 3 mois.

Des ecchymoses sont parfois présentes (bleus). Elle disparaissent habituellement en 2 à 3 semaines, et peuvent être camouflées par du maquillage dès les premiers jours.

Une sensation de tension douloureuse ou désagréable est souvent ressentie, surtout derrière les oreilles et autour du cou, parfois sur les tempes. Cette sensation est parfois assez forte pendant 2 à 3 semaines, puis s'atténue progressivement en 2 à 3 mois

Il existe toujours une induration et une insensibilté des zones traitées, plus palpable que visible, pendant plusieurs mois. Les oreilles perdent aussi souvent leur sensibilité pendant quelques mois.

Parfois on peut observer, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’intervention, une sensation d’inconfort, de tension des tissus, de pesanteur un peu désagréable, qui finit par disparaitre. 

Les cicatrices, avant qu'elles ne s'atténuent spontanément, en 6 à 12 mois, sont cachées en avant et en arrière par les oreilles et les cheveux ; un maquillage temporaire sur certaines zones peut être utile.

D'une façon générale :

- le visage est souvent très marqué pendant la première semaine

- il reste marqué mais "présentable" la deuxième semaine.

Pour paraître devant des personnes dont on veut qu'elles ignorent l'opération, il est nécessaire de prévoir au moins 2 semaines ; dans certains cas 3 semaines sont nécessaires.