Dr Luc Bottero - annecy

  • Chirurgie esthétique des paupières

    Chirurgie esthétique des paupières

    Blépharoplastie - Annecy

QUELS SONT LES RISQUES ?

Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques, dont le patient doit avoir conscience avant de prendre la décision de se faire opérer.

Les risques peuvent être divisés en plusieurs catégories :

1- LES IMPERFECTIONS DE RÉSULTATS

Il ne s'agit pas de réelles complications, et ces imperfections de la blépharoplastie peuvent parfois être atténuées. Il peut s’agir pour l’essentiel :

- d'un oedème (gonflement) persistant au delà du troisième mois, et pouvant nécessiter des massages

- d'une reproduction rapide du relâchement des tissus ; ce risque existe surtout lorsque l'affaissement était important avant l'intervention, ou chez les patients dont la peau était particulièrement fine et extensible, ou au contraire épaisse et lourde

- de cicatrices trop visibles en cas de troubles de la cicatrisation, notamment dans la partie interne des paupières

- de l'apparition de taches pigmentées, de rougeurs.

2- LES COMPLICATIONS LIÉES À L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Lorsqu’une blépharoplastie est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, les risques de complications chirurgicales sont réduits au minimum ; la grande majorité des interventions se passe donc sans problème, et donne toute satisfaction aux patients.

Ces risques ne sont cependant pas nuls, et vous devez être informé(e) des complications possibles :

HÉMATOME

Un hématome important peut se produire et nécessiter un traitement spécifique.

Un repos important dans les heures et les premiers jours suivant l'intervention est fondamental pour éviter sa survenue.

INFECTION

Elle est très rare au niveau des paupières, en dehors de possibles surinfections superficielles au niveau des points de sutures, sans gravité.

CICATRICES INESTHÉTIQUES

Des cicatrices anormales, particulièrement larges ou épaisses, ou trop pigmentées ou trop blanches, peuvent parfois compromettre le résultat. Ce type de complication est cependant rare ; la peau des paupières, particulièrement fine, cicatrise le plus souvent très bien.

kystes épidermiques

Assez fréquemment, de petits kystes blanchâtres surviennent le long des cicatrices. Il disparaissent le plus souvent spontanément, sinon il est très facile de les retirer lors d'une consultation de contrôle.

trouble de la sécrétion des larmes

Il peut s'agir d'un larmoiement anormal, surtout après blépharoplastie inférieure, ou au contraire d'une sécheresse oculaire, surtout après blépharoplastie supérieure. Cette dernière complication survient surtout lorsqu'il existe déjà un manque de larmes avant l'intervention ; cette situation doit donc conduire à la plus grande prudence, et une sécheresse oculaire importante peut empêcher la réalisation d'une blépharoplastie.

ptosis

C'est une difficulté à ouvrir complètement l'oeil. Cette complication est très rare, sauf après 70 ans, où un déficit pré-existant peut parfois être accentué par l'intervention.

lagophtalmie

C'est l'impossibilité de fermer complètement les yeux après une blépharoplastie supérieure. Elle est habituelle et normale, du fait de l'oedème, dans les jours suivant l'intervention, mais anormale si elle persiste. La paupière ne rempli alors plus son rôle de protection de l'oeil, notamment la nuit,  ce qui peut provoquer une inflammation de la conjonctive voire de la cornée. 

ectropion

C'est la rétraction vers le bas de la paupière inférieure, qui peut survenir après blépharoplastie inférieure, notamment si les paupières sont peu toniques ou en cas de rétraction cicatricielle anormale. On parle aussi "d'oeil rond", ou de "scleral show" ; l'oeil parait en effet plus rond, comme exorbité, et le blanc de l'oeil (la sclère), est visible sous l'iris alors qu'il ne le devrait pas. Certaines personnes présentent cette anomalie en l'absence de toute intervention, et ne sont donc pas de bons candidats à la blépharoplastie.

Enfin, des cas tout à fait exceptionnels de diplopie (vision double), glaucome (hypertension oculaire), ou de cécité (perte de la vue), ont été décrits dans la littérature scientifique internationnale.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

3- LES COMPLICATIONS LIÉES À L'ANESTHÉSIE

Blépharoplastie supérieure

La chirurgie esthétique des paupières supérieures se pratique le plus souvent sous anesthésie locale. Les risques liés à l'anesthésie sont donc extrêmement limités et se résument au risque d'allergie au produit d'anesthésie.

Blépharoplastie inférieure, ou des paupières supérieures et inférieures

Pour la chirurgie des paupières inférieures, ou quand les paupières supérieures et inférieures sont opérées dans le même temps, l'anesthésie générale est parfois requise.

Comme pour toute intervention chirurgicale se pratiquant sous anesthésie générale, la blépharoplastie est alors précédée d’une consultation avec un médecin anesthésiste. L'objectif de cette consultation est de vous expliquer le principe et le déroulement habituel de l'anesthésie, de vous exposer les différents risques, et d’évaluer si l’anesthésie est réalisable chez vous dans des conditions normales de sécurité.

Le risque de complications liées à l'anesthésie n'est jamais nul ; on sait que l’anesthésie peut induire des réactions imprévisibles et parfois difficiles à maîtriser, pouvant à l’extrême conduire au décès ou à de graves séquelles. Cependant, le recours à un médecin anesthésiste-réanimateur compétent rend presque négligeables ces risques. 

Par ailleurs, lorsque l'anesthésie générale est requise, les interventions du Dr Bottero sont réalisées dans une clinique multidisciplinaire disposant d’une équipe de plusieurs médecins anesthésistes-réanimateurs et d’un service de soins intensifs. La clinique est accréditée pour la pratique de la chirurgie esthétique et offre toutes les garanties en matière de qualité et de sécurité des soins.