nez rhinoplastie annecy geneve chirurgie plastique visage lausanne aix chambery lyon grenoble

Qualité de la peau du nez et rhinoplastie

Qualité de la peau du nez

La peau du nez influence grandement le résultat de toute rhinoplastie

peau nez fine épaisse rhinoplastie

La peau recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez. Elle doit être suffisamment élastique, lorsque cette charpente a été modifiée pendant une rhinoplastie, pour se réadapter à la nouvelle taille et à la nouvelle forme du nez.

La qualité de la peau doit donc être analysée avant chaque rhinoplastie ; elle rentre en ligne de compte dans la planification des objectifs et le choix des techniques utilisées.

Les peaux épaisses ont parfois du mal à s’adapter correctement à la nouvelle forme, rendant plus difficile par exemple l’affinement d’une pointe du nez. Elles peuvent permettre par contre de camoufler certains défauts.

Les peaux trop fines ont l’avantage de se plaquer facilement sur la nouvelle forme, mais  l’inconvénient de laisser parfois apparaitre des reliefs trop saillants, des irrégularités.

L’âge des patients intervient également car la peau est d’autant plus élastique que l’on est jeune ; chez une personne âgée, une rhinoplastie visera donc plus à modifier la forme qu’à réduire absolument le nez.

L’adaptation de la peau à la nouvelle forme du nez dépend aussi de la façon dont  elle cicatrise ; cette cicatrisation est un processus long, de 6 à 12 mois, et aléatoire. Chaque patient doit avoir conscience du caractère imprévisible de la rétraction de la peau.