nez rhinoplastie annecy geneve chirurgie plastique visage lausanne aix chambery lyon grenoble

Rhinoplastie . principe

Rhinoplastie

Principe

La rhinoplastie est habituellement chirurgicale 

Os et cartilages du nez

Le nez est constitué d'une charpente d'os et de cartilage, recouverte de peau. 

Le principe de la rhinoplastie chirurgicale est de remodeler l'os et/ou le cartilage, qui donnent en grande partie au nez sa forme particulière ; la peau recouvrant le nez devra ensuite se rétracter et s’adapter à cette nouvelle charpente, cette nouvelle forme. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final.

Le remodelage de la charpente du nez peut se faire en retirant du volume (retrait par exemple d'une bosse sur l'arête, ou de cartilage en excès sur une pointe du nez large), en modifiant la forme de certains éléments tels que les cartilages, ou encore en rajoutant du volume lorsque cela est nécessaire dans certaines zones du nez.

Même si tout n'est pas réalisable, les possibilités sont multiples et la technique utilisée doit être adaptée à chaque cas particulier. Les modifications apportées par une rhinoplastie chirurgicale ont l'avantage d'être durables dans le temps.

Une rhinoplastie laisse habituellement peu de cicatrices visibles, car celles-ci sont le plus souvent dissimulées dans les narines et sous la columelle.

 

Alternative : la rhinoplastie "médicale"

Dans certains cas, une modification modérée de la forme du nez peut-être obtenue par des techniques non chirurgicales, visant à injecter dans le nez un produit de comblement qui est généralement de l'acide hyaluronique. Le résultat est alors temporaire puisque l'acide hyaluronique est un produit résorbable en 12 à 18 mois.

Il faut savoir que tout n'est pas modifiable sur le nez avec de l'acide hyaluronique, car on ne peut qu'apporter un surplus de volume avec les injections. Par exemple, le comblement d'un creux sur le haut du nez pourra "camoufler" l'existence d'une bosse en dessous.  Mais on ne pourra pas réellement supprimer cette bosse, de même qu'on ne pourra pas  affiner la pointe d'un nez avec des injections.

Il faut enfin savoir que l'injection de produits de comblement dans le nez, contrairement à leur injection dans d'autres zones du visage, présente des risques non négligeables, notamment de nécrose de la peau au niveau de la pointe du nez. Ceci étant dû à la structure anatomique très particulière du nez.