Dr Luc Bottero - annecy

  • Chirurgie esthétique du nez

    Chirurgie esthétique du nez

    Rhinoplastie Esthétique

Cicatrices

Cicatrice columellaire

La plupart des cicatrices après rhinoplastie sont situées à l'intérieur du nez ; elles ne sont donc pas visibles.

En cas de rhinoplastie par voie externe (ou rhinoplastie par voie ouverte), une cicatrice est présente sur la columelle, zone située entre les deux narines. Cette cicatrice est généralement très peu visible, car elle est fine et située dans une zone peu exposée. Il existe cependant un risque de cicatrice inesthétique sur les peaux mates, notamment les peaux noires, et chez les fumeurs.

D’une façon générale, la présence de cette cicatrice externe ne doit pas être considérée comme un inconvénient, mais plutôt comme la possibilité d’une intervention mieux maîtrisée. La rhinoplastie par voie externe permet en effet de réaliser lors de la rhinoplastie des techniques qui ne le sont pas lorsqu'on intervient uniquement par l'interieur du nez, notament les sutures de cartilages et les greffes de cartilages.

Exemple d'incision sur la columelle lors d'une rhinoplastie par voie ouverte :

Exemple d'incision de la columelle lors d'une rhinoplastie par voie ouverte

Réduction des ailes du nez

 Parfois, afin de réduire la taille des ailes du nez, trop épaisses ou trop épattées, des cicatrices sont dissilumées dans les plis situés entre les narines et les joues. Cela est indépendant de la voie d’abord, ouverte ou fermée.