Dr Luc Bottero - annecy

  • Chirurgie esthétique du nez

    Chirurgie esthétique du nez

    Rhinoplastie Esthétique

Risques des rhinoplasties

Toute intervention chirurgicale présente un certain nombre de risques, dont le patient doit avoir conscience avant de prendre la décision de se faire opérer. Ces risques peuvent être classés en plusieurs catégories : les imperfections de résultats, les complications liées à l'acte chirurgical lui même, les complications liées à l'anesthésie.

Imperfections de résultats

Les imperfections de résultats correspondent aux résultats jugés insuffisants ou inadaptés, ou à des défauts mineurs, qu’on ne peut considérer comme de réelles complications, mais qui peuvent rendre le patient insatisfait.

Elles peuvent résulter de réactions tissulaires inattendues, de phénomènes cicatriciels inhabituels : par exemple, la fibrose rétractile correspondant à une rétraction excessive de la peau autour de la charpente ostéo-cartillagineuse, ou au contraire le mauvais redrapage de la peau, notamment si elle est trop épaisse ou trop peu élastique.

Un résultat peut aussi être jugé imparfait du fait d’un malentendu entre le chirurgien et son patient sur les buts à obtenir, d’où l’importance d’une discussion approfondie lors des consultations pré-opératoires sur le projet thérapeutique.

Ces imperfections de résultat peuvent parfois être corrigées par une nouvelle intervention, qui est parfois plus simple que la première intervention, mais pas forcément.

Cette seconde intervention, appelée rhinoplastie secondaire, comporte elle aussi un certain nombre de risques, et ne doit être réalisée que si le bénéfice escompté est jugé supérieur aux risques encourus.

Une rhinoplastie secondaire est réalisée environ 1 an après l'intervention initiale, et représente un coût supplémentaire que le patient doit toujours envisager dès la première intervention.

Complications chirurgicales

Lorsqu’une rhinoplastie est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, les risques de complications chirurgicales sont réduits au minimum ; la grande majorité des interventions se passe donc sans problème, et donne toute satisfaction aux patients.

Ces risques ne sont cependant pas nuls, et vous devez être informé(e) des complications possibles : 

Saignements

Fréquents, dès les premières heures après l’intervention, ou plusieurs jours après ; ils peuvent justifier s’ils sont importants un nouveau mêchage, plus poussé, ou une ré-intervention.

Hématomes

Ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont trop importants et douloureux.

Infection

Malgré la présence naturelle de germes dans les fosses nasales, elle est très rare ; possible cependant, elle justifie alors un traitement approprié.

Cicatrices inesthétiques

Elles ne peuvent concerner que les cicatrices externes en cas de rhinoplastie par voie ouverte ou de réduction des ailes narinaires ; elles sont rares.

Atteintes cutanées

Rares mais possibles, souvent du fait de l’attelle nasale, et plus fréquentes chez les fumeurs ; les simples plaies ou érosions cicatrisent généralement sans laisser de traces, mais les nécroses cutanées, heureusement exceptionnelles, laissent une zone de peau cicatricielle ; l’arrêt du tabac 2 mois avant toute rhinoplastie permet de limiter significativement ce risque.

Complications liées à l'anesthésie

La rhinoplastie est une intervention programmée (à l’opposé des interventions en urgence) et toujours proposée à des patients en bon état de santé. 

Dans ces conditions, le recours à un médecin anesthésiste-réanimateur compétent, utilisant des techniques modernes d’anesthésie, dans le bloc opératoire d’une clinique chirurgicale, permet de rendre presque négligeables les risques de complications liées à l’anesthésie.

Ces risques ne peuvent toutefois pas être complètement éliminés car on sait que l’anesthésie peut induire des réactions imprévisibles et parfois difficiles à maîtriser, pouvant à l’extrême conduire au décès ou à de graves séquelles.

Comme pour toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie est précédée d’une consultation avec un médecin anesthésiste, dont le but sera de vous exposer les différents risques et d’évaluer si l’anesthésie est réalisable chez vous dans des conditions normales de sécurité.

Les rhinoplasties du Dr Luc Bottero sont toujours réalisées au sein d’une clinique multidisciplinaire disposant d’une équipe de plusieurs médecins anesthésistes-réanimateurs et d’un service de soins intensifs.

La clinique est accréditée pour la pratique de la chirurgie esthétique et offre toutes les garanties en matière de qualité et de sécurité des soins.