paupières tombantes annecy geneve blépharoplastie poches sous yeux intervention chirurgie visage lausanne aix chambery grenoble lyon

Paupières supérieures . Les paupières tombantes

Paupières supérieures

Les paupières tombantes

Coût d'une blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure corrige les paupières lourdes et tombantes. Outre l'amélioration esthétique du regard, elle corrige des symptômes tels que des sensations gênantes de lourdeur, de pesanteur des paupières, des démangeaisons liées à la macération de la peau repliée sur elle même, voire des lésions d'eczéma des paupières. Malgré cela la blépharoplastie supérieure n'est généralement pas prise ne charge par l'assurance maladie.

Le coût d'une blépharoplastie supérieure, sans prise en charge, varie habituellement de 2500 à 3000 euros. Ce coût comprend les honoraires du Dr Bottero et les frais de clinique. Un devis personnalisé est établi à l'issue de votre consultation.

La blépharoplastie supérieure peut être partiellement prise en charge par l'assurance maladie lorsque le champs visuel est amputé par l'excès de peau retombant devant l'oeil ; cela suppose un excès de peau majeur, généralement chez des personnes âgées. L'examen dit du "champ visuel" permet alors d'attester de l'amputation du champs de vision ; cet examen doit être réalisé pour justifer d'une prise en charge. Dans ce cas, il reste cependant à la charge du patient un montant de l'ordre de 2000 à 2500 euros, qui est parfois, en tout ou partie, pris en charge par les assurance complémentaires. Pour information, le Dr Bottero n'est pas conventionné avec l'assurance maladie - en savoir plus.

Un arrêt de travail ne peut être délivré après une blépharoplastie supérieure que si l'intervention a été prise en charge partiellement par l'assurance maladie.

En cas de blépharoplastie associée des paupières supérieures et inférieures, l'intervention n'est jamais prise en charge par l'assurance maladie, et le coût global varie de 4000 à 5000 euros.

Après quel délai peut-on apprécier le résultat d'une blépharoplastie supérieure ?

Le résultat d'une blépharoplastie supérieure, chirurgie esthétique des paupières tombantes, est perceptible dès les premiers jours, mais il est pleinement visible après 2 à 3 mois. 

Combien de temps dure l'amélioration des paupières ?

Il faut savoir que l'intervention ne stoppe pas le processus de vieillissement, et que l'excès de peau peut se reproduire peu à peu, ou l'affaissement des paupières être favorisé par celui des sourcils et du front. Il est rare cependant d'avoir à pratiquer une seconde blépharoplastie dans sa vie ; lorsque cela survient, c'est généralement 10 à 15 ans après la première intervention.

En cas de nouvel affaissement des paupières supérieures, on pourra envisager pour ouvrir le regard, une action d'élévation des sourcils, soit médicale par des injections de toxine botulique, soit chirurgicale par le lifting temporo-frontal. Il n'est pas rare que ce nouvel affaissement des paupières se fasse à un âge où l'affaissement du bas du visage et du cou apparait ; il est alors possible de réaliser l'élévation des sourcils dans le même temps qu'un lifting cervico-facial, agissant ainsi à la fois sur le cou, le bas et le haut du visage, pour un effet de raffraichissement qui sera d'autant plus naturel qu'il sera global.

Les injections de toxine botulique peuvent aussi être proposées dans les suites d'une blépharoplastie supérieure, à la fois pour ouvrir encore plus le regard, et comme traitement d'entretien pour limiter l'affaissement avec l'âge du front et des sourcils.

La blépharoplastie supérieure retire un repli de peau en excès

La blépharoplastie supérieure consiste à retirer un fuseau de peau tout le long de la paupière supérieure. Ce fuseau de peau correspond à la peau relâchée et affaissée, en excès donc inutile, qui est responsable de l'aspect de paupières lourdes qui tombent. La paupière supérieure représente tout ce qui va des sourcils aux cils ; elle comprend deux parties séparées par le pli de la paupière. La partie "oculaire" de la paupière (c'est à dire celle qui touche l'oeil), qui est située entre le plis de la paupière et les cils, n'est pas concernée par l'opération. C'est au dépend de la partie située au dessus du pli de la paupière que la peau est retirée ; et la cicatrice peut être placée dans le pli.

Dans certains cas il est nécessaire de retirer un excès de graisse situé en arrière de la paupière et lui donnant un aspect bombé, notamment au niveau du coin interne de l'oeil.

 


 Excès de peau sur les paupières supérieures. La peau tombante cache la partie basse des paupières, normalement visible.

paupières supérieures tombantes excès de peau avant blépharoplastie

Photographie publiée avec l'accord de la patiente.

Cicatrice résiduelle après blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure laisse persister une cicatrice généralement très peu visible, car dissimulée dans le creux de la paupière et les plis de la patte d'oie. De plus la peau des paupières, du fait de leur finesse, a une tendance naturelle à bien cicatriser.

Les cicatrices sont rouges et inflammées les premières semaines, puis blanchissent après 2 à 3 mois le plus souvent. Elles ne doivent pas être exposées au soleil durant cette période, mais le fait qu'elles soient positionnées dans un pli les protège automatiquement ; le port de lunettes de soleil, voire l'application d'une crème écran solaire sont cependant conseillés en cas d'exposition intense, notamment en période estivale.

Ces cicatrices peuvent être camouflées par du maquillage tant qu'elles ne sont pas encore bien blanches ; ensuite le maquillage n'est généralement pas nécessaire pour les dissimuler. Dans de rares cas cependant, l'évolution des cicatrices peut être anormale, aboutissant à des cicatrices trop rouges, larges ou épaisses, ou trop blanches ; mais cela n'est généralement pas une source de gêne, car elles sont d'une part dissimulées dans des plis, d'autre part facilement camoufflées par du maquillage chez la femme.

Trajet des cicatrices après blépharoplastie supérieure et inférieure

Cicatrices après chirurgie esthétique des paupières

Suites habituelle après blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure, pour traiter les paupières qui tombent, est une opération devenue assez fréquente et considérée comme une chirurgie relativement simple, d'autant qu'elle se pratique habituellement sous anesthésie locale. Elle touche cependant à une zone assez fragile du visage et les paupières réagissent souvent très fortement à toute intervention. Fort heureusement, même si les bleus et gonflements peuvent être assez impressionnants les premiers jours, l'amélioration est le plus souvent assez rapide.

Il est cependant important de savoir à quoi s'attendre après l'intervention, afin de se préparer correctement, d'un point de vue psychologique tout d'abord, et pour prévoir une éviction sociale et professionnelle suffisante d'autre part. 

Les douleurs après une blépharoplastie sont généralement inexistantes, ou très faibles et facilement soulagées par des antalgiques simples.

Un oedème (gonflement) et des écchymoses (bleus) sont généralement présents pendant 1 à 2 semaines. Un repos strict est nécessaire pendant au moins 2 à 3 jours. Il est conseillé d'appliquer du froid sur les paupières durant ces premiers jours,  pour diminuer oedème et écchymoses. 

Les fils de suture sont retirés entre le 4 ème et le 7 ème jour.

Il est nécessaire de prévoir un arrêt des activités sociales et professionnelles d'au moins une semaine. Si des écchymoses persistent après une semaine, celles-ci peuvent être dissimulées par du maquillage. Un arrêt de travail ne peut être délivré après une blépharoplastie supérieure que si l'intervention a été prise en charge partiellement par l'assurance maladie.