paupières tombantes annecy geneve blépharoplastie poches sous yeux intervention chirurgie visage lausanne aix chambery grenoble lyon

Paupières supérieures . Les paupières tombantes

Paupières supérieures

Les paupières tombantes

Résultats de cryolipolyse

Annecy Dr Bottero

Photographies avant et 3 mois après une séance de cryolipolyse médicale CristalR.

 

  • Cuisses - Culotte de cheval modérée

    Cuisses - Culotte de cheval modérée

    La zone d'excès de graisse est repérée en rouge. Elle est modérée donc accessible à un traitement par cryolipolyse.
  • 3 mois après une séance de cryolipolyse

    3 mois après une séance de cryolipolyse

    La diminution du volume de graisse est modérée mais permet chez cette patiente mince de réduire suffisamment la largeur des fesses et des cuisses pour supprimer l'effet de culotte de cheval.


 

  • Hanches - Poignées d'amour modérées

    Hanches - Poignées d'amour modérées

    La zone d'excès de graisse est située sur les hanches ("poignées d'amour"), repérée en rouge. Elle est modérée donc accessible à un traitement par cryolipolyse.
  • 3 mois après une séance de cryolipolyse

    3 mois après une séance de cryolipolyse

    La diminution du volume de graisse est modérée mais permet chez cette patiente mince d'affiner la taille et de supprimer l'aspect de "poignées d'amour".

Photographies non contractuelles, publiées avec l'accord des patientes.


 En savoir plus sur la cryolipolyse à Annecy


 

Pour répondre à une demande croissante de soins esthétiques non invasifs, les techniques de médecine esthétique se sont considérablement développées durant les 20 dernières années. En matière d'injections, l'acide hyaluronique est devenu le produit phare, du fait de sa relative innocuité, de sa facilité d'utilisation, et de sa grande efficacité. Sans remplacer la chirurgie, les injections d'acide hyaluronique, et celles de toxine botulique, sont devenues une arme incontournable dans la lutte contre le vieillissement facial. L'intérêt des interventions chirurgicales demeure lorsque l'affaissement et l'excès de peau sont importants, notamment la blépharoplastie pour les paupières et les liftings du visage  ; mais les injections pratiquées précocement viennent retarder le temps du lifting, puis elles permettent d'en améliorer les effets et d'en maintenir le résultat dans le temps. Un bilan de votre visage permettra à votre chirurgien de vous proposer les techniques les plus adaptées.

L'acide hyaluronique a été découvert en 1934. Il est présent en très grande quantité dans le corps humain, notamment dans la peau, dont il assure le maintien, la souplesse et l'hydratation. La molécule d'acide hyaluronique a une forte capacité à se charger en eau. La première utilisation en médecine esthétique remonte à 1996. L'acide hyaluronique est utilisé pour les injections du visage sous forme de gel. Ce gel d'acide hyaluronique est injecté dans l'épaisseur de la peau ou sous la peau, et agit tout simplement par son volume et sa capacité à s'enrichir en eau. L'acide hyaluronique n'agit pas du tout sur les muscles comme le fait la toxine botulique, il n'y a donc aucun effet sur les expressions.


Pourquoi l'acide hyaluronique est-il le produit de comblement le plus utilisé ?

L'acide hyaluronique s'est peu à peu imposé, avec plus de 20 ans de recul maintenant en médecin esthétique, comme le produit d'injection de comblement de référence. Son utilisation est relativement simple, avec des résultats quasi immédiats, suffisamment durables, et les effets secondaires sont rares et généralement  réversibles spontanément . L'acide hyaluronique est en effet biodégradable, ses effets sont donc temporaires ; l'inconvénient est la nécessité de renouveler les injections, l'aspect positif est la sécurité qu'apporte cette réversibilité en cas de problème. Enfin il n'existe pas d'allergie à l'acide hyaluronique, et aucun test préalable, sauf cas particulier, n'est nécessaire.


injections annecy acide hyaluronique comblement rides visage sofcpreInjections d'acide hyaluronique dans le rajeunissement du visage

L'acide hyaluronique peut être utilisé de 3 façons différentes au niveau du visage :

  • restauration des volumes
  • comblement de rides ou sillons
  • hydratation de la peau.

Apport de volume

En dehors de l'affaissement des tissus et des modifications de la peau, le visage vieillit en perdant du volume, par atrophie des tissus qui le composent (os, graisse, muscles, peau). Les zones où cette perte de volume est la plus visible sont les pommettes, les cernes, les lèvres - Comment évolue notre visage dans le temps ? - L'injection en profondeur de gel d'acide hyauronique fortement concentré, à l'aide généralement de canules, permet de combler ces pertes de volume de façon simple et efficace si les besoins en volume ne sont pas trop importants. Une des alternatives possibles est l'injection de graisse, mais la procédure est plus complexe ; la lipostructure, transfert de graisse, est utilisée lorsqu'on ne peut pas injecter d'acide hyaluronique ou lorsque le volume nécessaire est trop important.

Les zones du visage les plus fréquemment injectées en volume par de l'acide hyaluronique sont :

  • les pommettes
  • les lèvres
  • les cernes
  • les plis d'amertume (sous les coins de la bouche, de part et d'autre du menton).

Il est aussi possible de combler des manques de volume constitutionnels du visage, c'est à dire qui n'ont rien avoir avec le vieillissement, et chez des patients pouvant être jeunes : pommettes ou menton en retrait, yeux cernés, lèvres naturellement trop fines.

Comblement de rides, sillons, plis, ridules

Lorsque la peau se plie, elle se fracture peu à peu et se marque de rides. Ces déformations plus ou moins superficielles peuvent être atténuées par l'injection d'acide hyaluronique directement dans la peau ou sous la surface. Les gels d'acide hyaluronique utilisés sont alors généralement plus fluides, moins concentrés que pour les injections en volume, et les injections sont réalisées à l'aiguille.

Les rides et sillons du visage les plus fréquemment comblés sont de haut en bas :

  • les rides horizontales du front
  • les rides du lion (rides verticales entre les sourcils)
  • les sillons naso-géniens (pli entre l'aile du nez et le coin de la bouche)
  • les plis sous les commissures buccales (coins de la bouche)
  • les rides autour de  la bouche (lèvres blanches)
  • le sillon labio-mentonnier (pli entre le menton et la lèvre inférieure).

Hydratation de la peau par mésothérapie

La concentration en acide hyaluronique de la peau diminue spontanément avec l'âge, de même que celle de collagène. Cette perte d'acide hyaluronique participe au vieillissement de la peau, à sa perte d'épaisseur, de souplesse et d'hydratation. Il apparait donc logique d'injecter de l'acide hyaluronique pour combattre ces effets du vieillissement sur la peau. L'injection devant être très superficielle, dans l'épaisseur du derme, le gel d'acide hyaluronique doit être très fluide pour ne pas créer d'irrégularités et se répartir uniformément ; il est injecté en mésothérapie, c'est à dire à l'aiguille très fine sous forme de petites papules espacées de quelques millimètres sur toute la zone que l'on souhaite traiter.

Les parties du visage les plus fréquemment traitées par acide hyaluronique en mésothérapie sont les joues et le pourtour de la bouche (lèvres blanches). L'intérêt est thérapeutique car de fines ridules peuvent s'atténuer et la peau devenir plus pulpeuse et souple ; il est aussi et surtout préventif lorsque les injections sont pratiquées régulièrement et avant que la peau ne soit trop marquée.

Cas particulier des lèvres

Les lèvres, supérieure et inférieure, sont chacune constituées de deux parties, la lèvre rouge, qui est la partie rouge comme sont nom l'indique, et la lèvre blanche qui l'entoure et va jusqu'au nez pour la lèvre supérieure, jusqu'au menton pour la lèvre inférieure. Les trois types d'injections d'acide hyaluronique peuvent bénéficier aux lèvres :

  • la lèvre rouge pourra être comblée en volume pour restaurer un volume perdu ou apporter un volume qui n'a jamais existé chez une patiente jeune ; l'injection pourra simplement augmenter le volume des lèvres, leur côté pulpeux, et/ou permettre de mieux dessiner leur contour, l'ourlet
  • la lèvre blanche pourra bénéficier d'un comblement de rides profondes ou ridules ("code barre"), ou de mésothérapie à l'acide hyaluronique pour hydratation.

En matière d'injections d'acide hyaluronique dans les lèvres, la prudence est de mise, les excès de volume pouvant très disgracieux ; le traitement sera donc toujours progressif, avec d'abord l'injection de faibles quantités d'acide hyaluronique, complétées éventuellement lors d'autres séances. Le caractère résorbable de l'acide hyaluronique est pour les lèvres particulièrement intéressant si l'on s'inscrit dans ces règles de prudence.


Exemple de remodelage des lèvres par injection d'acide hyaluronique

Annecy Dr Bottero

  • Avant remodelage des lèvres

    Avant remodelage des lèvres

    Lèvres ayant perdu un peu de volume, avec effacement de l'ourlet, surtout à la lèvre supérieure Quelques rides verticales débutantes sur la lèvre blanche supérieure ("code barre"). Creusement de sillons sous les commissures buccales (coins de la bouche), avec début d'affaissement des commissures.
  • Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    Augmentation modére du volume des lèvres, accentuation de l'ourlet et de l'arc de Cupidon. Comblement des rides verticales les plus importantes sur la lèvre blanche supérieure. Comblement de réhaussement des commissures buccales.
  • Avant remodelage des lèvres

    Avant remodelage des lèvres

    Lèvres ayant perdu un peu de volume, avec effacement de l'ourlet, surtout à la lèvre supérieure Quelques rides verticales débutantes sur la lèvre blanche supérieure ("code barre"). Creusement de sillons sous la commissure buccale (coin de la bouche), avec début d'affaissement de la commissure.
  • Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    Après remodelage des lèvres par acide hyaluronique

    "Redressement" global des lèvres, qui regardent plus vers l'avant. Augmentation modérée du volume et de l'ourlet. Les sillons sous la commissure buccale (coin de la bouche) sont atténués et la commissure relevée.


Une consultation préalable

Une consultation avec le Dr Bottero à Annecy permettra avant votre première injection d'acide hyaluronique de faire le point sur vos besoins et d'éliminer d'éventuelles contre-indications. Il n'est pas nécessaire, sauf cas particulier, de faire ensuite une consultation avant chaque séance injection. 

Certaines situations peuvent contre-indiquer les injections d'acide hyaluronique ou obliger à prendre certaines précautions : antécédent de problème après une injection à visée esthétique, maladie auto-immune, grossesse et allaitement, antécédents d'herpès buccal, traitement anti-coagulant.

En cas d'impossibilité de pratiquer des injections d'acide hyaluronique, certaines alternatives pourront parfois vous être proposées, injections de toxine botulique, traitements de resurfaçage de la peau, chirurgie esthétique du visage.


 

Déroulement d'une séance d'injection d'acide hyaluronique

Les injections de comblement par acide hyaluronique se déroulent au cabinet du Dr Bottero à Annecy.

Il est conseillé de ne pas prendre de traitement réduisant la coagulation les jours précédents (aspirine, anti-inflammatoires, vitamine E), et souhaitable de venir non maquillée (vous avez aussi la possibilité d'arriver en avancer au cabinet à Annecy et de vous démaquiller avant l'injection).

Aucun test n'est généralement nécessaire pour dépister une allergie. Une désinfection soigneuse de la peau est réalisée par le Dr Bottero.

Anesthésie avant injection

La plupart des injections de rides ou sillons sont pratiquée sans anesthésie préalable. Le gel d'acide hyaluronique contient déjà un anesthésiant, qui contribue à améliorer le confort de l'injection.

L'application d'une crème anesthésiante (type Emla) est souhaitable dans certaines zones, ou chez certaines personnes particulièrement sensible, et pour la mésothérapie : cette crème est appliquée plusieurs fois avant même d'arriver au cabinet à Annecy, deux heures avant votre rendez-vous, puis renouvelée à votre arrivée au cabinet.

Une anesthésie par injection de produit anesthésiant dans la peau est pratiquée en cas d'injection en volume, car ces injections sont plus profondes.

L'injection d'acide hyaluronique proprement dite

Elle est réalisée à l'aide d'aiguilles très fines pour la mésothérapie et le comblement des rides et sillons. Les injections en volume sont le plus souvent réalisées avec une canule traumatique ; il s'agit une aiguille longue mais fine et à extrémité mousse, non tranchante, donc ne blessant pas les vaisseaux et les nerfs ; il en résulte un risque moins élevé d'ecchymoses et d'oedème. Les techniques d'injections sont multiples et variables d'un praticien à l'autre. Une séance d'injection avec le Dr Bottero à Annecy dure de 20 à 40 minutes le plus souvent, selon les objectifs fixés.

Suites immédiates

Un léger gonflement et une rougeur sont généralement présents sur les zones traitées, pendant 2 à 3 jours. Un maquillage de ces zones est possible immédiatement après l'injection, souhaitable cependant plutôt le lendemain. Ces signes sont très variables d'une personne à l'autre et peuvent rarement être plus durables ou plus conséquents, avec de réelles ecchymoses (bleus) ou un oedème important.

Des irrégularités de surface ou une asymétrie sont possibles pendant quelques jours, et justifieront des massages des zones traitées. Sinon les massages, sauf après la mésothérapie, ne sont pas utiles, et même à éviter pour certaines injections en volume. Le détail des précautions à prendre ou des soins à réaliser après vos injections d'acide hyaluronique vous seront donnés par le Dr Bottero en fin de séance.

Il convient d'éviter pendant 24 heures tout médicament diminuant la coagulation (aspirine, anti-inflammatoires, vitamine E), et l'exposition à de fortes chaleurs (soleil, uv, sauna,hammam).

Le retour aux activités socio-professionnelles et la pratique du sport sont généralement possibles immédiatement.

Cas particulier des lèvres

L'oedème après injection y est souvent beaucoup plus marqué et durable que pour les autres zones du visage, et justifie de prendre quelques jours de repos ; il n'est pas rare d'être gêné par un gonflement très disgracieux pendant une bonne semaine après injection d'acide hyaluronique dans les lèvres.


Quand et comment apprécier le résultat d'une injection d'acide hyaluronique ?

Le résultat est souvent perceptible dès la fin de l'injection. Cependant c'est après diminution de l'oedème, mise en place du produit, assouplissement de la peau, que le résultat doit être réellement apprécié, soit après 1 à 2 semaines.

L'efficacité des injections d'acide hyaluronique est variable en fonction des zones traitées, des patients, des produits utilisés, et bien sûr de l'importance des défauts à corriger. C'est une amélioration qui est généralement obtenue, rarement une disparition complète de ces défauts. Le but n'est pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat doit vous donner satisfaction.

Des résultats qui s'améliorent avec le temps

Le résultat des comblements par acide hyaluroinique s'améliore parfois au fur et à mesure des séances et des années de traitement. Il semble en effet que la simple présence du produit dans la peau stimule la fabrication de votre propre acide hyaluronique et de votre propre collagène. Ce phénomène n'est pas systématique mais il est fréquemment observé.

Injections de complément rapprochées

Parfois une seconde séance rapprochée peut vous être proposée pour compléter le résultat obtenu par une première injection ; il est souhaitable dans ce cas d'attendre 2 à 3 mois avant de réinjecter de l'acide hyaluronique dans une même zone.

Traitements associés

D'autres traitements médicaux peuvent aussi parfois vous être proposés pour parfaire le résultat ; les injections de toxine botulique sont en l'occurence souvent associées aux injections d'acide hyaluronique car elles corrigent d'autres aspects du vieillissement du visage et sont donc complémentaires. Enfin il est important de ne pas attendre des injections ce qu'elles ne peuvent pas apporter. Certaines interventions chirurgicales s'imposent lorsqu'il existe un affaissement du visage et un excès de peau : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), et lifting du visage (notamment lifting cervico-facial) restent d'actualité.

Quel acide hyaluronique ?

Concernant la qualité des produits utilisés, il faut savoir qu'il existe une multitude de gels d'acide hyaluronique, avec des qualités fort variables ; certains gels ont cependant fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité dans le temps et sont des valeurs sûres. Le Dr Bottero utilise ainsi uniquement :

  • pour les injections en volume, rides et sillons : le Restylane (laboratoires Galderma), et le Juvederm (laboratoires Allergan)
  • pour la mésothérapie : le complexe NCTF 135 HA (laboratoires Filorga).

Un coût très faible pour une séance d'injection doit vous faire vous interroger sur la qualité des produits utilisés.


Combien de temps dure le résultat ? Quand faut-il renouveler les injections d'acide hyaluronique ?

 Le temps de résorption de l'acide hyaluronique dépend du type de gel utilisé et du site d'injection :

  • de 18 à 24 mois pour les injections profondes en volume avec des gels très denses
  • 1 an pour les comblements de rides ou sillons avec gels plus fluides
  • quelques semaines pour la mésothérapie avec des produits très fluides.

La durée de persistance du gel est en fait très variable d'un cas à l'autre, et ces chiffres ne sont que des moyennes. Concernant les premières injections dans les lèvres, le temps de persistance du produit peut n'être que de 6 à 8 mois, il s'allonge généralement lors du renouvellement de l'injection.

Dans tous les cas, il est donc nécessaire de renouveler les injections lorsque les effets s'amenuisent, et la prise en charge du vieillissement facial par acide hyaluronique doit s'inscrire dans une démarche de long terme, comme c'est le cas pour les injections de toxine botulique.

En pratique, la réinjection se fait donc dans des délais de 1 à 2 ans pour les comblements en volume, les rides et sillons.

Pour la mésothérapie un protocole d'injections plus fréquentes doit être respecté :

  • 3 séances séparées de 2 semaines
  • 4 ème séance 1 mois plus tard, 5 ème séance 2 mois plus tard
  • puis une séance tous les 3 à 6 mois.

Risques des injections d'acide hyaluronique dans le visage

Tout acte médical comporte un certain nombre de risques. Compte tenu notamment du caractère résorbable du produit, les risques de complication après injection d'acide hyaluronique sont faibles. On pourra de surcroit avoir recours à la hyaluronidase, une enzyme permettant de détruire l'acide hyaluronique injecté s'il pose problème. Il faut toutefois connaitre les risques suivants :

  • réaction locale particulièrement importante immédiatement après l'injection : oedème, rougeurs, ecchymoses, prurit.
  • poussée d'herpes au niveau des lèvres chez les patients ayant des antécédents
  • réaction inflammatoire aiguë ou chronique dans la zone traitée, notamment lorsque d'autres produits non résorbables étaient présents dans cette zone
  • infection au site d'injection, rare et généralement aisée à traiter
  • granule, nodule inflammatoire : il s'agit d'une réaction au corps étranger que constitue l'acide hyaluronique ; des nodules se forment dans et sous la peau, et sont gênants s'ils sont visibles ; ils se résorbent le plus souvent spontanément en quelques semaines
  • complications rarissimes : nécrose cutanée, cécité.

Le recours à un chirurgien plasticien qualifié, formé aux techniques d'injection mais également aux techniques esthétiques chirurgicales, vous permet de limiter les risques de survenue de complications.

Du fait d'un excès de demandes, nous ne pouvons plus actuellement accepter de nouveaux patients pour les injections d'acide hyaluronique ou toxine botulique (Botox). Nous vous prions de nous en excuser.

Le Botox en quelques mots

La toxine botulique, ou Botox, permet de réduire certaines rides d'expression, en particulier sur le haut du visage, par un effet sur les muscles à l'origine des mouvements de la peau. Ces muscles sont affaiblis sous l'effet du Botox, ce qui diminue le plissement de la peau et les rides en conséquence. Les rides le plus souvent traitées par la toxine botulique sont les rides du lion (rides verticales entre les sourcils), les rides ou plis de la patte d'oie (au coin externe des yeux), et les rides horizontales du front. Pratiquées de façon progressive et raisonnable, les injections de toxine botulique ne figent pas, ne paralysent pas le visage. L'effet de la toxine botulique est temporaire, il cesse après 6 mois en moyenne ; les éventuels effets indésirables sont donc également toujours réversibles, faisant des injections de toxine botulique un traitement esthétique relativement peu risqué.

Au delà de l'effet sur les rides du visage, le Botox permet souvent d'ouvrir, de rafraichir et d'apaiser le regard, en agissant notamment sur la position des sourcils. Les injections de toxine botulique peuvent par ailleurs être utilisées sur le bas du visage et le cou, mais avec des effets moindres que sur le haut du visage (les injections de comblement, notamment par acide hyaluronique, sont le traitement médical esthétique de choix pour la partie inférieure de la face).

La toxine botulique, communément appelée Botox, est devenue depuis le début des années 90  une arme incontournable dans la prise en charge du rajeunissement facial, autant de façon thérapeutique pour traiter des signes déjà présents de vieillisement du visage, que dans un but préventif pour ralentir ce vieillissement. Particulièrement efficace au niveau du haut du visage, elle a permis de réduire considérablement la fréquence des interventions chirurgicales sur le front, notamment le lifting du front et des sourcils.

Le Botox, qui est un nom commercial de la toxine botulique, a été modifié en France pour les utilisations en esthétique du visage, en Vistabel ; il est produit par le laboratoire Allergan. Deux autres toxines botuliques sont autorisées en France : l'Azzalure, du laboratoire Galderma, et le Bocouture, du laboratoire Merz. Le Dr Bottero à Annecy utilise le Vistabel et l'Azzalure. La toxine botulique est une toxine produite par une bactérie, le Clostridium botulinum, à l'origine d'une maladie actuellement disparue, le botulisme ; les doses utilisées en médecine esthétique sont extrêmement faibles et ne peuvent reproduire cette maladie. La première utilisation de la toxine botulique en médecine remonte à 1975 (traitement du strabisme) ; son intégration aux traitements de médecine esthétique pour le rajeunissement facial date de 1990.


Comprendre la toxine botulique - Botox

botox annecy toxine botulique muscles visage face medecine rajeunissement Rides d'expression et contractures de la face

Les expressions du visage sont commandées par des muscles appelés les muscles peauciers de la face. "Peauciers" car ils agissent sur la peau, en la mobilisant de différentes façons pour créer les expressions. Sous l'effet des muscles peauciers la peau se plisse, puis elle se déplisse lorsque l'expression cesse. Au fur et à mesure du temps, à force de se plisser toujours aux mêmes endroits, la peau s'y creuse et se marque de rides, que l'on apelle les rides "d'expression". Par ailleurs, avec le temps et l'âge, ces muscles ont tendance, comme tous les muscles du corps, à se crisper, c'est à dire à se contracter de façon involontaire, indépendamment de toute expression, ce qui aggrave la formation des rides. Un exemple fréquent est celui des personnes qui ne peuvent s'empêcher de froncer en permancence les sourcils, sans même s'en rendre compte ; cela produit un regard crispé, sévère, et crée petit à petit les rides verticales situées entre les sourcils, que l'on appelle les "rides du lion".

La toxine botulique permet d'affaiblir temporairement les muscles d'expression dont on souhaite bloquer l'effet sur la peau. Elle permet d'une part d'éliminer les crispations musculaires involontaires, d'autre part de retarder le creusement des rides d'expression dans la peau et d'effacer les rides débutantes. En éliminant les crispations involontaires, la toxine botulique a un premier effet de relaxation du visage ; elle détend les traits, adoucit le regard, donne l'effet d'un visage apaisé. L'effet sur les rides est variable selon leur ancienneté. Les rides récentes de faible profondeur vont être généralement atténuées voire effacées par cette mise au repos de la peau que provoque la toxine botulique. A un stade plus avancé où les rides d'expression sont très creuses, la toxine botulique sera moins efficace et d'autres traitements pourront être proposés, tel que les comblements par acide hyaluronique.

Effets du Botox sur la position des sourcils

Indépendamment de son effet sur les crispations du visage et sur les rides d'expression, la toxine botulique peut agir sur la position de différentes partie du visage. L'effet le plus net, dont on essaye toujours de tirer profit lors d'injections de toxine botulique sur le haut du visage, est celui sur la position des sourcils. Les sourcils ont tendance à s'abaisser avec l'âge, notamment dans leur partie latérale (queue des sourcils) ; cet abaissement donne un regard plus triste, moins vif, plus dur, et l'élévation des sourcils est toujours bénéfique en matière d'embellissement, ou rajeunissement facial. Cet abaissement des sourcils est lié en premier lieu à la pesanteur et au relâchement des tissus du visage. Mais la position des sourcils dépend également d'un équilibre entre des muscles qui les tirent vers le haut, et des msucles qui les tirent vers le bas. Les muscles qui remontent les sourcils sont situés au niveau du front ; ce sont eux qui par leurs contractions répétées créent par ailleurs les rides horizontales du front. Les muscles qui abaissent les sourcils sont les muscles qui fronçent les sourcils et créent les rides "du lion", et les muscles à l'origine des rides de la patte d'oie, au coin externe des yeux. Tous ces muscles étant à l'origine par ailleurs de rides d'expression, ils sont les cibles habituelles de la toxine botulique. Ainsi lorsqu'on agit à leur niveau avec les injections de toxine botulique, on pourra aussi avoir un effet sur la postion des sourcils :  en affaiblissant un peu plus les muscles qui tirent les sourcils vers le bas que ceux qui les tirent vers le haut, ceux-ci s'élèvent automatiquement, créant l'effet d'ouverture du regard recherché.

Un effet similaire peut être obtenu au niveau des commissures buccales (coins externes de la bouche), qui ont aussi tendance à chuter avec l'âge. Cet effet est généralement moins net qu'au niveau des sourcils.


Intérêts des injections de Botox

En pratique, les injections de toxine botulique au niveau du visage peuvent permettre :

  • d'atténuer les rides du lion (rides verticales entre les sourcils), les rides de la patte d'oie ( plis autour des coins externes des yeux), et les rides horizontales du front
  • de relever les sourcils, notamment dans leur partie externe (queue des sourcils), ouvrant le regard
  • de supprimer les crispations involontaires du visage, notamment autour des yeux
  • de ralentir l'installation des rides d'expression avec l'âge en cas d'injections régulières
  • d'atténuer les rides présentent sur le haut ou les côtés du nez, sur le bas des paupières inférieures, les ridules fines des lèvres à un âge précoce
  • de relever les commissures buccales, ou ralentir leur affaissement
  • de réduire certaines crispations musculaires au niveau du cou.

Rides horizontales du front provoquées par l'élévation des sourcils

Rides horizontales du front provoquées par l'élévation des sourcils

Rides du lion lors du froncement des sourcils

Rides du lion lors du froncement des sourcils

Rides de la patte d'oie et rides horizontales du nez

Rides de la patte d'oie et rides horizontales du nez


Le Baby Botox

On parle de "baby botox" lorsqu'on fait des injections de toxine botulique à des personnes jeunes, avant 30 ans, dans un but essentiellement préventif, à des doses inférieures aux doses utilisées pour les traitements habituels. Cette pratique, qui peut paraitre excessive, a pourtant une certaine logique si l'on comprend le mode d'action de la toxine botulique.

Le Méso Botox

Injectée très superficiellement, dans le derme, en de multiples points sur une surface de peau donnée (à la façon des injections de mésothérapie), la toxine botulique aurait un effet sur la trophicité de la peau : la peau paraitrait plus souple, mieux hydratée. Cet effet semble mineur. En pratique, le Dr Bottero à Annecy ne pratique pas le mésobotox ; la mésothérapie classique, à base d'acide hyaluronique, sera préférée à la toxine botulique si c'est une amélioration de l'hydratation de la peau qui est recherchée.


botox annecy geneve rides toxine botulique injections visage lion pattes oie front vistabel azzalureDéroulement d'une séance d'injection de Botox

Afin d'éviter tout saignement excessif aux points d'injection, il est conseillé d'éviter la prise d'aspirine ou de vitamine E les jours précédents la séance de Botox. Il est souhaitable également de venir non maquillée, sinon vous pourrez vous démaquiller au cabinet juste avant les injections.

Les injections se pratiquent au cabinet du Dr Bottero à Annecy, une séance dure environ 20 minutes. 

Les aiguilles utilisées étant extrêmement fines, aucune anesthésie n'est généralement réalisée. L'application d'une crème anesthésiante sur la peau sera utile sur certaines zones comme les lèvres et les paupières, ou chez les personnes particulièrement sensibles aux piqures.

Les activités sociales ou professionnelles peuvent être reprise immédiatement car il n'existe généralement pas d'ecchymoses (bleus) après une séance d'injections de toxine botulique. Une marque rougeâtre et un petit gonflement de quelques millimètres de diamètre se produisent à chaque point d'injection, qui s'estompent en 1 à 2 heures.

Consignes après injection de toxine botulique

  • Pendant 2 heures suivant la séance d'injection, éviter tout effort intense et la position couchée sur le côté.
  • Pendant 2 jours suivant la séance, ne pas appuyer fort ou masser les zones d'injections, car il existe un risque de diffusion du produit, qui pourrait alors agir sur des muscles non visés par le traitement. Ainsi il faut aussi éviter  le port de casquette, chapeau ou casque trop serré.
  • Pendant 3 jours suivant la séance, effectuer des exercices de contractions fortes des muscles qui ont été injectés, afin d'augmenter l'effet du Botox sur ces muscles. Des consignes plus précises à ce sujet vous seront indiquées après vos injections par le Dr Bottero.

Exemple habituel d'injection de Vistabel sur l'ensemble du haut du visage

Photographies non contractuelles, publiées avec l'accord de la patiente.

  • Avant injection de toxine botulique

    Avant injection de toxine botulique

    Rides d'expression horizontales du front, verticales entre les sourcils (rides du lion), et rides de la pattes d'oie (au coin externe des yeux).
  • 1 mois après injection de Vistabel sur le haut du visage

    1 mois après injection de Vistabel sur le haut du visage

    Les différentes rides d'expression sont atténuées. Les sourcils sont très légèrement relevés, l'ensemble donnant un effet d'ouverture et de détente du regard et de l'ensemble du haut du visage.
  • Avant injection de toxine botulique

    Avant injection de toxine botulique

    Rides d'expression horizontales du front, verticales entre les sourcils (rides du lion), et rides de la pattes d'oie (au coin externe des yeux). On note une contracture (involontaire) entre les sourcils et sur le front, qui durecit le regard et le haut du visage.
  • 1 mois après injection de Vistabel sur le haut du visage

    1 mois après injection de Vistabel sur le haut du visage

    Les différentes rides d'expression sont atténuées. Les sourcils sont très légèrement relevés, l'ensemble donnant un effet d'ouverture et de détente du regard et de l'ensemble du haut du visage ; c'est cet effet global qui est le plus notable, et qui ne serait pas obtenu avec de simples comblements des rides par acide hyaluronique.


Quand et comment apprécier le résultat des injections de toxine botulique ?

Les effets de la toxine botulique commencent à apparaitre quelques jours seulement après les injections et s'installent progressivement sur 2 à 3 semaines, avec des effets parfois variables dans le temps ou d'un côté à l'autre. Des asymétries ou effets paradoxaux sont habituels pendant cette période, et disparaissent le plus souvent progressivement.

Le but des injections de toxine botulique est d'apporter un effet d'amélioration globale de la zone traitée, le plus souvent le haut du visage, le regard, il n'est pas d'atteindre un état de perfection. Si vos souhaits sont réalistes, ce traitement esthétique est susceptible de vous donner une grande satisfaction. Le visage doit paraitre apaisé, sans crispations, le regard plus ouvert, les rides d'expression moins marquées au repos et moins prononcées lors des expressions ; le visage ne doit pas paraitre figé, mais il est normal que certaines expressions soit moins prononcées puisque bloquées par la toxine botulique . Il est également normal que des rides anciennes très creuses persistent, qu'il persiste également des rides dans des zones qu'il n'est pas souhaitable de bloquer avec la toxine botulique. Un complément de traitement par acide hyaluronique peut s'avérer nécessaire. Par ailleurs les asymétries présentent habituellement sur le visage ne sont pas forcément traitées par les injections.

Parfois une correction d'une imperfection pourra être effectuée par une seconde injection, mais celle-ci ne devra pas se faire moins de 3 à 4 semaines après la première séance. La pratique de corrections secondaires ne doit pas être habituelle, mais réservée à la survenue de réelles imperfections gênantes, car il existe un risque d'immunisation (principe du vaccin) contre la toxine botulique si les injections sont trop rapprochées ; cette immunisation oblige alors à rapprocher les injections et à augmenter les doses pour un effet satisfaisant.

Les effets des injections de toxine botuliques durent de 3 à 6 mois. L'effet est souvent de courte durée, de l'ordre de 3 à 4 mois, après le première séance, puis cette durée s'allonge après deux à trois séances. Il est fréquent que les effets persistent de 6 à 8 mois lorsque les injections sont régulières et que des injections secondaires ne sont pas pratiquées trop régulièrement.

Les effets du Botox et la durée de ces effets sont en fait extrêmement variables d'une personne à l'autre. La plupart des patients renouvellent les injections tous les 6 mois environ. Certaines personnes ont des effets plus longs et d'autres une forme de résistance à la toxine botulique et doivent cesser le traitement si les effets sont trop faibles ou de trop courte durée. Si l'effet est de courte durée mais que vous souhaitez toutefois poursuivre le traitement, il est souhaitable de respecter un délai minimum entre deux séances de 3 mois afin d'éviter l'immunisation qui rendrait la toxine encore moins efficace.

Si l'on comprend bien le principe des injections de toxine botulique à visée esthétique, il va de soi que ces injections n'ont de sens que si elles sont pratiquées régulièrement. Cependant en cas d'arrêt des injections, les muscles reprennent progressivement leur fonctionnement normal ; il n'y a  pas d'aggravation de l'état de la peau, même si les patients peuvent en avoir l'impression car ils étaient habitués aux effets bénéfiques du Botox. Le vieillissement reprend alors son cours normal, et le gain préventif obtenu pendant la période de "mise au repos" de la peau du fait des injections sera néanmoins acquis.


Effets indésirables et complications après injections de toxine botulique

Comme après tout traitement, des effets indésirables mineurs peuvent survenir après une injection de toxine botulique. Ils sont toujours réversibles. Les plus fréquent sont les suivants :

  • rougeur, oedème, ou ecchymoses (bleus) peuvent survenir et persister plusieurs jours aux points d'injection
  • un oedème peut s'installer, particulièrement autour des yeux et persister plusieurs jours, voire semaines
  • sensations désagréables de perte de sensibilité ou de blocage excessif des zones traitées
  • asymétrie temporaire du visage.

Des complications plus gênantes, mais toujours réversibles, peuvent plus rarement survenir :

  • céphalées
  • chute ou élévation excessive d'un ou des sourcils
  • abaissement anormal (ptosis) d'une paupière
  • diplopie (vision double)
  • sécheresse oculaire
  • gêne au sourire ou à la déglutition
  • complications générale exceptionnelles telles que réactions allergiques, nausées, vertiges, syndrome grippal, sécheresse cutanée ou buccale.

Du fait d'un excès de demandes, nous ne pouvons plus actuellement accepter de nouveaux patients pour les injections de toxine botulique (Botox) ou acide hyaluronique. Nous vous prions de nous en excuser.

La cryolipolyse peut réduire certains excès de graisse sans intervention chirurgicale


La cryo-lipo-lyse est la destruction (lyse) des cellules graisseuses (lipo) par le froid (cryo). Elle utilise un appareil externe, qui appliqué sur la peau, diminue la température au niveau d'un amas de graisse qu'on souhaite diminuer. Il n'y a pas d'anesthésie ni d'incision, le traitement se déroule en cabinet. Il n'y a pas non plus de convalescence à prévoir ensuite. Cette technique ne remplace cependant pas la lipoaspiration, elle est uniquement adaptée à des surcharges graisseuses de faible importance, ou à des patients désireux d'une technique simple et sans influence sur leur vie sociale ou professionnelle. Le cabinet du Dr Bottero à Annecy est un centre de cryolipolyse Cristal.

La cryolipolyse médicale

cryolipolyse annecy geneve cristalLa cryolipolyse est dite médicale lorsqu'elle est indiquée et conduite par un médecin ou un chirurgien esthétique, après un examen et un interrogatoire rigoureux, comme il se doit avant tout traitement ayant un effet sur l'organisme. Car même si la cryolipolyse n'est pas une technique chirurgicale, il existe des contre-indications et des risques de complications, qu'il faut pouvoir gérer le cas échéant. Un chirurgien, comme le Dr Bottero à Annecy, pourra également vous indiquer si cette technique est adaptée à votre cas, ou s'il est préférable de se tourner vers une lipoaspiration plus conventionnelle.

Par ailleurs, les appareils de cryolipolyse médicaux, dont l'utilisation n'est sont autorisée qu'aux médecins et chirurgiens, assurent un très haut niveau de sécurité pour les patients et produisent un sytème de froid puissant et stable favorisant la qualité des résultats. Ils sont utilisés exclusivement dans les cabinets médicaux. Les dispositifs qui peuvent être proposés et utilisés par des professionnels para-médicaux ou par des esthéticiennes n'apportent pas le même niveau de sécurité et d'efficacité.

Le système de cryolipolyse CristalR utilisé par le Dr Bottero à Annecy est une référence dans le domaine de la cryolipolyse médicale. C'est un appareil de fabrication française produit par la société Deleo avec les plus hauts standarts de qualité. Il égale en termes d'efficacité et de sécurité le système de cryolipolyse CoolsculptingR, premier à avoir été inventé, et a l'avantage sur ce dernier de permettre le traitement de deux zones simultanément.

Voir des résultats de cryolipolyse

cryolipolyse annecy geneve graisse froidPrincipe de la cryolipolyse  

L'abaissement de la température au niveau des amas de graisse, pendant un certain temps (généralement 60 à 90 minutes), provoque la mort de certaines cellules graisseuses : celles-ci se cristallisent dans un premier temps et meurent, puis elles sont éliminées naturellement par l'organisme. 

La diminution du volume de graisse se produit ensuite progressivement sur une période de 2 à 3 mois.

Objectif d'une cryolipolyse

Comme la lipoaspiration, la cryolipolyse est une méthode de réduction des excès de graisse localisés ; cela signifie qu'elle permet de réduire l'épaisseur de graisse dans des zones bien précises du corps et qu'elle ne sert pas à perdre du poids. Elle ne peut donc se substituer à un régime en cas de surpoids global.

La cryolipolyse, comme la lipoaspiration, ne doit être réalisée que si la peau dispose d'une certaine élasticité pour pouvoir se replaquer après diminution du volume de graisse. Dans certains cas une  rétraction de la peau peut-être observée alors que la peau avant cryolipolyse apparaissait peu élastique, mais cela n'est pas du tout prévisible ; la cryolipolyse ne doit donc pas être considérée comme une méthode de raffermissement de la peau.

Enfin l'effet de peau d'orange (capitons) n'est habituellement pas corrigé par la cryolipolyse, comme il ne l'est pas non plus par la lipoaspiration.  

Zones du corps pouvant être traitées par cryolipolyse à Annecy

Principaux excès de graisse pouvant être traités

  • abdomen
  • hanches (poignées d'amour) et taille
  • bourrelets dorsaux  (plis du soutien-gorge)
  • cuisses : face externe (culotte de cheval) ou face interne (dans leur partie supérieure).  

L'appareil de cryolipoluse CristalR a pour intérêt de permettre le traitement simultané de deux zones, car il dispose de deux applicateurs. Ceci est intéressant pour toutes les zones paires (cuisses, hanches, dos).

Pour toutes ces zones, la cryolipolyse pourra être proposée si les excès sont limités, en surface comme en épaisseur. Sinon la lipoaspiration sera plus adaptée.


Amas graisseux pouvant être traités par cryolipolyse

Amas graisseux pouvant être traités par cryolipolyse

Ventre, hanches et taille (poignées d'amour), bourrelets du dos, intérieur et extérieur des cuisses (culotte de cheval).
Cryolipolyse des hanches

Cryolipolyse des hanches

L'arrière des hanches est une zone d'excès de graisse où la cryolipolyse peut être utilisée avec des résultats régulièrement bons.


Zones non adaptées à la cryolipolyse

Les bras et les genoux ne sont pas des zones très adaptées à la cryolipolyse et le Dr Bottero ne la pratique pas pour ces zones.

Pour le traitement du cou (graisse située sous le menton), le Dr Bottero propose plutôt la lipoaspiration sous anesthésie locale ; elle est généralement plus efficace que la cryolipolyse et le résultat plus prédictible, avec des suites habituellement simples et des risques très limités.

Intérêts et inconvénients de la cryolipolyse par rapport à la lipoaspiration

Contrairement à la lipoaspiration, la cryolipolyse est un traitement non chirurgical : il n'y a pas besoin d'incisions, ni d'anesthésie, et le patient peut reprendre ses activités immédiatement après le traitement.

Par contre le volume de graisse détruit lors d'une séance de cryolipolyse est beaucoup plus faible que celui qui peut être retiré lors d'une lipoaspiration, et une seule région du corps est généralement traitée lors d'une séance de cryolipolyse, alors que la lipoaspiration peut traiter de nombreuses zones lors d'une même intervention. Il peut donc être nécessaire d'organiser plusieurs séances de cryolipolyse si l'on souhaite traiter plusieurs zones du corps, et plusieurs séances pour chaque zone si l'épaisseur de graisse en excès est importante.

Il faut noter cependant que le système de cryolipolyse CristalR a l'intérêt de pouvoir traiter en une seule séance les deux côtés d'une zone paire (les deux hanches, ou les deux cuisses), et que le traitement de deux zones distincts peut être réalisé le même jour si on le souhaite.

En résumé, la cryolipolyse a un intérêt dès lors que les surcharges graisseuses sont limitées dans leur nombre et leur importance. Elle permet alors un traitement non chirurgical de ces excès de graisse. Dans certains cas la lipoaspiration peut être préférable. Le Dr Bottero à Annecy a la possibilité de vous proposer les différentes techniques utilisables ; il vous orientera donc dans le choix de la technique la plus adaptée à votre cas.

En savoir plus sur la lipoaspiration à Annecy

Déroulement d'une séance de cryolipolyse

 

Préparation de la zone à traiter

Préparation de la zone à traiter

Après vous avoir installée confortablement sur la table de soins, le médecin ou son assistante applique une lingette cryoprotectrice sur la zone à traiter. Celle-ci vise à éviter une brûlure de la peau par le froid.
Installation de l'applicateur

Installation de l'applicateur

L'applicateur de froid est positionné sur le pli graisseux ; ce dernier est aspiré contre l'applicateur et le refroidissement est lancé. Le bourrelet graisseux se loge dans la cavité de l'applicateur afin d'être refroidi de façon homogène. Il est possible au début de la séance de ressentir un pincement ou des tiraillements au niveau de la peau, qui s'atténuent après quelques minutes.
Cryolipolyse

Cryolipolyse

Après quelques minutes de refroidissement, la zone traitée est engourdie par le froid et les sensations de pincement ou tiraillement disparaissent. La séance dure 60 minutes environ, durant lesquelles vous pouvez vous relaxer, écouter de la musique, lire.

Résultat d'une cryolipolyse

Les résultats d'une cryolipolyse ne sont pas visibles immédiatement car les cellules graisseuses détruites sont éliminées progressivement par l'organisme. Le résultat commence généralement à apparaître entre 4 et 6 semaines, et la perte de volume peut se poursuivre jusqu'à 12 semaines environ après le traitement. L'absence de prise de poids pendant cette période est bien entendu fondamentale.

Il est important de savoir que les résultats de cryolipolyse sont extrêmement variables d'une personne à l'autre, ou d'une zone à l'autre chez une même personne. Plusieurs séances de cryolipolyse sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat satisafaisant. Un minimum de 2 mois doit être respecté entre deux séances de cryolipolyse. Le nombre de séances sur une même zone n'est pas limité.

Le choix entre la cryolipolyse et la lipoaspiration doit être mûrement réfléchi avant le début du traitement ; votre chirurgien possède la maîtrise des deux techniques et est à même de vous orienter vers le meilleurs traitement dans votre cas.

Tarif d'une cryolipolyse à Annecy

Le coût d'une première séance de cryolipolyse est de 600 euros par zone. Une zone correspond par exemple au bas du ventre, ou aux deux cuisses dans la région de la culotte de cheval, ou aux deux hanches. Les deux côtés des zones paires (hanches, cuisses) sont traités simultanément.

Le coût des séances ultérieures pour une même zone est de 500 euros par séance.

Exemples de cryolipolyse - Annecy Dr Bottero

Photographies avant et 3 mois après une séance de cryolipolyse médicale CristalR.

 

  • Cuisses - Culotte de cheval modérée

    Cuisses - Culotte de cheval modérée

    La zone d'excès de graisse est repérée en rouge. Elle est modérée donc accessible à un traitement par cryolipolyse.
  • 3 mois après une séance de cryolipolyse

    3 mois après une séance de cryolipolyse

    La diminution du volume de graisse est modérée mais permet chez cette patiente mince de réduire suffisamment la largeur des fesses et des cuisses pour supprimer l'effet de culotte de cheval.


 

  • Hanches - Poignées d'amour modérées

    Hanches - Poignées d'amour modérées

    La zone d'excès de graisse est située sur les hanches ("poignées d'amour"), repérée en rouge. Elle est modérée donc accessible à un traitement par cryolipolyse.
  • 3 mois après une séance de cryolipolyse

    3 mois après une séance de cryolipolyse

    La diminution du volume de graisse est modérée mais permet chez cette patiente mince d'affiner la taille et de supprimer l'aspect de "poignées d'amour".

Photographies non contractuelles, publiées avec l'accord des patientes.


 

 Contacter le cabinet - Prise de rendez-vous - Horaires - Accès au cabinet à Annecy

 


Le Dr Bottero à Genève

Les consultations au Forever Institut de Genève et les interventions à la Clinique La Colline de Genève sont transférées en France à Annecy. Pour plus de disponibilité auprès de ses patients, le Dr Bottero concentre ses activités sur un seul lieu. Le cabinet de chirurgie esthétique du Dr Bottero à  Annecy se trouve à 45 minutes du centre de Genève.


 

Mots clés : Annecy genève Cryolipolyse froid graisse bourrelets surcharge excès poignées d'amour culotte de cheval ventre hanches fesses cuisses genoux cou lipoaspiration liposuccion liposculpture.