paupières tombantes annecy geneve blépharoplastie poches sous yeux intervention chirurgie visage lausanne aix chambery grenoble lyon

Paupières supérieures . Les paupières tombantes

Paupières supérieures

Les paupières tombantes

On parle généralement de "mini-lifting" lorsque le relâchement du visage est modéré. Il est alors souvent localisé au niveau des joues, sans relâchement important au niveau du cou, au niveau duquel il n'est donc pas ou peu nécessaire d'agir. Le mini-lifting est donc une intervention qui vise à améliorer principalement les bajoues, les plis d'amertume et l'ovale du visage, avec peu ou pas d'effet sur le cou. Il est souvent adapté pour des patientes agées de 40 à 50 ans.

On parle aussi dans ce cas de lifting à cicatrices courtes, car la cicatrice située en arrière des oreilles est plus courte que pour un lifting cervico-facial traditionnel, où le relâchement du cou est traité de façon plus complète par des incision longues en arrière des oreilles.

"Mini-lifting" est cependant un terme très vague, qu'il convient d'utiliser avec prudence ; c'est encore plus vrai avec celui de "micro-lifting". En effet la façon dont est traité l'affaissement des joues, objectif principal du mini-lifting, est variable selon la technique adoptée, et les résultats sont variables également.

Pour certains chirurgiens, le "mini-lifting" correspond à la simple résection de peau en avant de l'oreille, sans geste sur les muscles, et correspond réellement à un geste techniquement très simple, mais au risque d'un effet très modeste et très temporaire, avec parfois des cicatrices de mauvaise qualité du fait d'une trop grande tension exercée à leur niveau.

Mais il peut aussi s'agir d'une intervention, qui même si elle n'agit que sur les joues, traite dans le même temps l'affaissement de la peau et celui des muscles.  L'action sur les muscles permet d'être plus efficace, et de diminuer la traction sur la peau, d'où un effet plus naturel, plus durable et des cicatrices généralement plus discrètes. Dans ce cas  le mini-lifting reste un geste techniquement complexe et délicat pour lequel le terme de "mini" ou "micro" n'est pas très adapté, même si la lourdeur et les suites de l'intervention sont moindres que pour un lifting cervico-facial traditionnel. C'est ce type de "mini-lifting" que le Dr Bottero est susceptible de vous proposer si votre visage le requiert.

Dans le cas d'un "mini-lifting" avec action musculaire, comme exposé ci-dessus, il existe plusieurs façons d'agir sur les muscles. Le Dr Bottero utilise généralement la technique du lifting profond composite (composite "deep plane" face lift), au cours de laquelle peau et muscles sont remontés en bloc, avec moins de décollement de la peau et des tissus donc mieux préservés. Cette technique est particulièrement adaptée en cas de mini-lifting car elle ne peut se faire que si le relâchement de la peau n'est pas trop important ; par ailleurs elle permet souvent une récupération plus rapide qu'avec les techniques de lifting traditionnelles, et apporte une correction souvent plus nette, plus naturelle et plus durable, elle peut enfin avoir un certain effet sur le cou, même si l'objectif principal n'était pas à ce niveau.

D'une façon générale, en cas de "mini-lifting", certains risques sont nettement diminués, tels que celui d'hématome massif, et les suites opératoires sont plus simples et plus courtes : moins d'oedème et d'ecchymoses, retour à une vie sociale simple possible après 1 à 2 semaines, contre 2 à 3 semaines pour un lifting cervico-facial plus complet.

Coût d'un lifting cervico-facial en France à Annecy par le Dr Bottero

Le lifting cervico-facial est une intervention qui n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.

Son coût, en l'absence de techniques associées, varie de 8000 à 10000 euros (de 7000 à 7500 euros pour un mini-lifting) ; un devis personnalisé  est établi à l'issu de votre première consultation. Ce coût comprend l'essentiel des frais liés à l'intervention, à savoir les honoraires du Dr Bottero, ceux de l'anesthésiste, les frais de clinique (frais de bloc opératoire et d'hospitalisation), et les consultations de suivi post-opératoire pendant 3 mois.

Aucun arrêt de travail ne peut être délivré après un lifting du visage.

En savoir plus sur les tarifs à Annecy du Dr Bottero

Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques, dont le patient doit avoir conscience avant de prendre la décision de se faire opérer. Et comme pour toute chose, il doit mettre ces risques en balance avec les bénéfices qu'il compte tirer de l'intervention.

Les risques peuvent être divisés en plusieurs catégories :

Imperfections de résultat après lifting cervico-facial

Il ne s'agit pas de réelles complications. Il peut s’agir pour l’essentiel :

- d'un oedème (gonflement) persistant dans certaines zones au delà du troisième mois, et pouvant nécessiter des massages

- d'une reproduction rapide du relâchement des tissus, notamment de la partie antérieure du cou, ou au niveau des plis d'amertume ; ce risque existe surtout lorsque l'affaissement était important avant l'intervention, ou chez les patients dont la peau était particulièrement fine et extensible, ou au contraire épaisse et lourde

- de cicatrices trop visibles en cas de troubles de la cicatrisation

- de l'apparition de taches pigmentées, de rougeurs, ou de varicosités.

Complications liées à l'intervention chirurgicale

Lorsqu’un lifting cervico-facial est réalisé par un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, les risques de complications chirurgicales sont réduits au minimum ; la grande majorité des interventions se passe donc sans problème, et donne toute satisfaction aux patients.

Ces risques ne sont cependant pas nuls, et vous devez être informé(e) des complications possibles :

Hématome

Un hématome important, c'est à dire la constitution après l'intervention d'un poche de sang sous la peau, peut nécessiter une évacuation rapide au bloc opératoire. Cette complication est généralement sans conséquence importante sur le résultat, mais elle aboutit parfois à des imperfections, et doit donc être traitée au plus vite.

Le risque est plus important en cas d'hypertension artérielle, et pour les liftings réalisés chez les hommes. Un repos important dans les heures et les premiers jours suivant l'intervention est fondamental pour éviter sa survenue.

Souffrance voire nécrose cutanée localisée

Elle peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation et de cicatrices résiduelles inesthétiques ; ce risque est beaucoup plus important chez les fumeurs ; l’arrêt du tabac 2 mois avant tout lifting cervico-facial permet de limiter significativement ce risque.

Infection

Elle est très rare au niveau du visage, en dehors de surinfections superficielles locales sans gravité.

Cicatrices inesthétiques

Des cicatrices anormales, particulièrement larges, épaisses ou rouges (cicatrices dites hypertrophiques ou chéloïdes), d’apparition et d’évolution imprévisibles, peuvent parfois compromettre le résultat. Elles requièrent des traitements locaux spécifiques parfois prolongés.

L'arrêt du tabac au moins 2 mois avant l'intervention permet entre autres d'améliorer la cicatrisation.

Lésions nerveuses

Il s'agit de la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une paralysie faciale partielle. Cette complication est rare et habituellement réversible. Les signes disparaissent le plus souvent en quelques mois. Plus rarement, peut survenir une paralysie du nerf spinal (nerf de l’élévation de l’épaule).

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Complications liées à l'anesthésie

Le lifting cervico-facial est une intervention programmée (à l’opposé des interventions réalisées en urgence) et toujours proposée à des patients en bon état de santé. 

Dans ces conditions, le recours à un médecin anesthésiste-réanimateur compétent, utilisant des techniques modernes dans un bloc opératoire de clinique chirurgicale, rend statistiquement presque négligeables les risques de complications liées à l’anesthésie.

Ces risques ne peuvent toutefois pas être complètement éliminés, car on sait que l’anesthésie peut induire des réactions imprévisibles et parfois difficiles à maîtriser, pouvant à l’extrême conduire au décès ou à de graves séquelles.

Comme pour toute intervention chirurgicale, le lifting cervico-facial est précédé d’une consultation avec un médecin anesthésiste, dont le but sera de vous exposer les différents risques et d’évaluer si l’anesthésie est réalisable chez vous dans des conditions normales de sécurité.

L'arrêt du tabac au moins 2 mois avant l'intervention permet entre autres de diminuer les risques liés à l'anesthésie générale.

Les interventions de lifting du visage du Dr Luc Bottero sont toujours réalisées au sein d’une clinique multidisciplinaire disposant d’une équipe de plusieurs médecins anesthésistes-réanimateurs 24 h / 24 et d’un service de soins intensifs.

La Clinique Générale d'Annecy est en particulier accréditée pour la pratique de la chirurgie esthétique par la HAS (Haute Autorité de Santé) et offre toutes les garanties en matière de qualité et de sécurité des soins.

Résultat du lifting appréciable après 1 à 2 mois

Après 1 à 2 mois, on a généralement une bonne idée du résultat définitif d'un lifting du visage cervico-facial, même s'il peut rester encore un peu d'oedème (gonflement du visage), qui disparait généralement en 2 à 3 mois . Les cicatrices sont  rouges et indurées pendant 2 à 3 mois puis s’atténuent progressivement pour devenir généralement très peu perceptibles entre 6 et 12 mois ; elles peuvent d'ici là en cas de besoin être facilement camouflées par le maquillage.

Le lifting cervico-facial est une intervention qui produit généralement un effet de rajeunissement appréciable, restant toutefois très naturel : le visage n’a pas un aspect «tiré» et a retrouvé approximativement les traits qui étaient les siens huit à dix ans auparavant, pour ce qui est du bas du visage et du cou ; cela donne globalement un aspect reposé, détendu et rafraîchi. Cette amélioration physique s’accompagne en règle générale d’un mieux être psychologique.

La qualité de la peau et son aspect de surface, en dehors du fait qu'elle soit mise sous tension et partiellement déplissée, ne sont cependant pas améliorés, et peuvent faire l'objet de traitements complémentaires ( toxine botulique, ou acide hyaluronique ). Il en va de même pour le haut du visage et les paupières, qui peuvent être traités pendant le lifting cervico-facial ou indépendamment. Par ailleurs, il est important de comprendre que chez tout individu le visage est asymétrique et qu'il le demeure après l'intervention. Le lifting cervico-facial n'a pas pour objectif de symmétriser le visage.

Il est important de comprendre que le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner satisfaction.

Voir ce qui n'est pas corrigé par le lifting cervico-facial

Résultat d'un lifting cervico-facial à long terme

A long terme, le lifting cervico-facial permet de retarder les outrages du temps, mais le vieillissement continue malgré tout à faire son oeuvre, et l’on peut être amené à  envisager une nouvelle intervention  au bout de huit à dix ans. La durée de l’effet d’un lifting est très variable d’une personne à l’autre, et dépend en particulier de l’âge de la personne et de la qualité de sa peau ; plus la personne est jeune et plus la peau est épaisse et élastique, plus l’effet du lifting est long.

Même si les techniques actuelles permettent de répéter l’intervention en cas de besoin, il est important de prévoir après le lifting un entretien du visage par des techniques complémentaires plus légères qui retarderont ou éviteront une nouvelle intervention, et ce d'autant plus qu’elles auront été effectuées régulièrement.

Injections de comblement par acide hyaluronique

Injections de toxine botulique

 

La question des suites opératoires est très importante lorsqu'on parle de lifting du visage. Le visage peut effectivement être assez marqué après cette chirurgie, qui devient alors très anxiogène et déstabilisante. Mais certaines personnes sont au contraire extrêmement peu marquées après l'intervention. En réalité les suites sont extrêmement variables d'une personne à l'autre, autant dans leur intensité que dans leur durée, et les bleus ou gonflements du visage, aussi impressionants qu'ils puissent être parfois, sont toujours temporaires et sans gravité. Il ne faut donc pas forcément s'attendre au pire après un lifting du visage, mais il ne faut pas non plus négliger cet aspect de l'intervention. Les patients qui vivent le mieux les suites opératoires d'un lifting du visage sont ceux qui s'y sont bien préparés, autant psychologiquement que d'un point de vue pratique (prévision d'une durée d'éviction sociale et professionnelle suffisante).

La sortie de la clinique se fait généralement le lendemain de l'intervention, après une hospitalisation d'environ 24 heures.

Les 15 premiers jours, il faut se reposer au maximum, éviter tout mouvement brutal ou effort violent, en particulier pour prévenir l'apparition d'un hématome profond.

Au cours de ces premiers jours, il existe toujours un oedème du visage (gonflement). Cet oedème est parfois plus important le 2 ème ou le 3ème jour que le premier. Il commence à diminuer à partir du 4ème ou du 5ème jour. La plus grosse partie de cet oedème disparait en 2 à 3 semaines environ, le reste en 2 à 3 mois.

Des ecchymoses sont parfois présentes (bleus). Elle disparaissent habituellement en 2 à 3 semaines, et peuvent être camouflées par du maquillage dès les premiers jours.

Une sensation de tension douloureuse ou désagréable est souvent ressentie, surtout derrière les oreilles et autour du cou, parfois sur les tempes. Cette sensation est parfois assez forte pendant 2 à 3 semaines, puis s'atténue progressivement en 2 à 3 mois

Il existe toujours une induration et une insensibilté des zones traitées, plus palpable que visible, pendant plusieurs mois. Les oreilles perdent aussi souvent leur sensibilité pendant quelques mois.

Parfois on peut observer, pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’intervention, une sensation d’inconfort, de tension des tissus, de pesanteur  désagréable, qui finit par disparaitre. 

L'arrêt du tabac, impératif au moins 2 mois avant l'intervention, est aussi souhaitable au moins 2 semaines après, notamment pour améliorer la cicatrisation.

Les cicatrices, avant qu'elles ne s'atténuent spontanément, en 6 à 12 mois, sont cachées en avant et en arrière par les oreilles et les cheveux ; un maquillage temporaire sur certaines zones peut être utile.

D'une façon générale :

- le visage est souvent très marqué pendant la première semaine

- il reste marqué mais "présentable" la deuxième semaine.

Pour paraître devant des personnes dont on veut qu'elles ignorent l'opération, il est nécessaire de prévoir au moins 2 semaines ; dans certains cas 3 semaines sont nécessaires.

Aucun arrêt de travail ne peut être délivré après un lifting du visage, car l'intervention n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.