Dr Luc Bottero - annecy

  • Chirurgie esthétique des paupières

    Chirurgie esthétique des paupières

    Blépharoplastie

Paupières inférieures

Principe

La blépharoplastie inférieure vise à retirer des hernies de graisse présentes en arrière des paupières inférieures et correspondant aux "poches".

La graisse ayant été retirée, il est parfois nécessaire de retirer aussi une partie de la peau qui recouvre la paupière. Dans ce cas, une bandelette de peau est retirée sous les cils, laissant donc une cicatrice à cet endroit. Cette cicatrice est généralement très peu visible.

Il existe deux façons d'accéder aux poches de graisse situées en arrière des paupières, et donc deux techniques de blépharoplastie inférieure :

- blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale, ou trans-conjonctivale : on retire les poches de graisse en passant par l'intérieure de la paupière, à travers la conjonctive (membrane qui recouvre l'intérieur des paupières). L'avantage principale de cette technique est qu'elle respecte bien l'anatomie normale de la paupière et que le risque d'oeil rond (abaissement anormal de la paupière inférieure consécutif à l'intervention) est peu élevé. Son autre avantage est que s'il n'existe pas d'excès de peau, donc pas de peau à retirer, il n'existe alors aucune cicatrice sous les cils ; c'est le cas des blépharoplasties inférieures réalisées chez des patients relativement jeunes. La blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale est pratiquée habituellement sous anesthésie générale. C'est la technique privilégiée par le Dr Bottero.

- blépharoplastie inférieure par voie externe, ou cutanée : les poches de graisse sont retirées en passant par l'extérieure de la paupière, par une incision située sous les cils, incision au niveau de laquelle pourra être également retirée une certaine quantité de peau si cela est nécessaire. L'avantage principal de cette technique est qu'elle peut être réalisée sous anesthésie locale ; son inconvénient principal est un risque plus élevé d'oeil rond, surout si les paupières sont très laxes.

Le chirurgien pourra vous indiquer lors de votre consultation la technique la plus adaptée à votre cas.