paupières tombantes annecy geneve blépharoplastie poches sous yeux intervention chirurgie visage lausanne aix chambery grenoble lyon

Paupières inférieures . Les poches sous les yeux

Paupières inférieures

Les poches sous les yeux

Qu'est ce que la capsule autour des prothèses ?

Il faut distinguer l'enveloppe de la prothèse, qui est ce qui renferme le contenu de la prothèse (gel de silicone ou sérum physiologique), de la capsule péri-prothétique.

La capsule est une sorte de seconde enveloppe qui est formée par les tissus entourant la prothèse, donc par l'organisme, dans les quelques mois suivant l'intervention. C'est donc un tissu vivant, qui appartient à la patiente et non à la prothèse, et qui finit par envelopper complètement la prothèse, la séparant donc des tissus environnants notamment de la glande mammaire.

Cette capsule est d'une importance fondamentale, à deux points de vue, sur la qualité globale de l'augmentation mammaire, et sur la protection qu'elle procure en cas de rupture d'une prothèse.

Rôle de la capsule sur la qualité du résultat de l'augmentation mammaire

La capsule entoure la prothèse et participe ainsi, en fonction de son épaisseur, au maintien de cette prothèse dans le sein et à la souplesse du sein. Plus la capsule est fine, moins le maintien est important, mais plus la souplesse du sein est bonne. Inversement plus la capsule est épaisse, meilleur est le maintien, mais moins bonne est la souplesse du sein. L'idéal est d'obtenir le compromis d'un maintien correct et d'une bonne souplesse. Or il n'est pas possible de choisir l'épaisseur de la capsule ; celle-ci dépend de la tolérance de la prothèse par l'organisme. Schématiquement :

- si l'organisme accepte plutôt bien les implants : la capsule est fine, les seins sont souples car les implants sont mobiles ; les implants ont tendance à se positionner bas dans les seins car ils sont peu soutenus, donnant une forme plutôt naturelle de goutte d'eau avec plus de volume sur le bas des seins que sur le dessus ; le risque si la capsule est vraiment trop fine est le déplacement anormal des implants, vers le bas ou l'extérieur notamment.

- si l'organisme accepte moins bien les implants : la capsule est plus épaisse, les seins sont moins souples car les implants moins mobiles ; les implants ont tendance à se positionner plus haut car ils sont plus soutenus, donnant plus de volume au niveau du décolleté ; le risque si la capsule est vraiment trop épaisse est le déplacement anormal des implants vers le haut, leur manque de mobilité, le manque de souplesse de la poitrine, on parle alors de coques.

La forme des seins après l'intervention ne dépend pas uniquement de l'épaisseur de la capsule et de la position que prendont les implants dans les mois suivant l'intervention, mais c'est un facteur cependant très important.

D'une façon générale, il est préférable d'avoir une capsule plutôt fine qu'épaisse, et fort heureusement, les implants sont plus souvent bien tolérés que mal. Mais il est impossible avant l'intervention de prévoir quelle sera la tolérance des implants, donc l'épaisseur des capsules. Il y a donc une part imprévisible dans la qualité du résultat final, que la patiente doit accepter.

Intérêt de la capsule en cas de rupture d'un implant mammaire

La capsule est très utile lorsqu'il se produit une rupture de prothèse remplie de gel de silicone. En effet elle est relativement étanche au silicone dans un premier temps est sert de barrière contre la diffusion du gel dans le reste du sein. Progressivement cependant, le gel peut s'incruster dans la capsule et finir par la traverser ; ce phénomène est lent, il se produit sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Tant que le gel de silicone, après rupture de la prothèse est encore contenu par la capsule, on parle de rupture intra-capsulaire ; lorsqu'une partie du gel a traversé la capsule, on parle de rupture extra-capsulaire. Quoiqu'il en soit, une prothèse rompue doit toujours être changée.

En savoir plus sur la durée de vie des implants mammaires

En savoir plus sur la surveillance des implants mammaires

Pourquoi surveiller ?

Comme après toute intervention chirurgicale, des contrôles de la poitrine doivent être réalisés par votre chirurgien dans les suites immédiates de l'augmentation mammaire, afin de dépister en particulier la survenue d'un hématome massif, d'une infection d'un sein, ou d'un trouble de la cicatrisation. Le premier contrôle a lieu le soir même de l'intervention et/ou le lendemain matin, le second 1 à 2 semaines après, et le troisième entre 1 et 3 mois après l'opération.

La surveillance ultérieure des seins et des prothèses a pour but de dépister des complications tardives : déplacement anormal ou mauvaise tolérance des implants (survenue de coque), rupture de l'enveloppe des implants, lymphome... et d'y apporter des solutions le plus précocement possible.

En savoir plus sur les risques liés aux implants mammaires

Comment surveiller ?

La surveillance de base des implants mammaires relève de l'examen clinique, c'est à dire de la palpation des seins et des creux axillaires (aisselles), comme cela est fait pour le dépistage des tumeurs du sein. Elle peut être faite par votre chirurgien plasticien, votre gynécologue, ou votre médecin traitant.

En cas de doute, et de façon systématique à partir d'une certaine ancienneté des implants, des examens complémentaires doivent être réalisés : échographie, ou IRM.

A quelle fréquence ?

Une surveillance annuelle par examen clinique est préconisée par les sociétés savantes et les autorités sanitaires.

Il n'y a pas de consensus quant aux examens complémentaires et chaque chirurgien propose à ses patientes le plan de surveillance qui lui parait le plus adapté.

Quand faut-il changer les implants mammaires ?

Changement préventif des implants

Un changement préventif des implants mammaires, c'est à dire alors que les implants sont encore intacts, peut être réalisé dès la 10ème année. C'est la solution préconisée par le Dr Bottero car elle évite dans la grande majorité des cas une fuite de gel de silicone dans les tissus ; par ailleurs un changement d'implant mammaire intact peut souvent être réalisé sous anesthésie locale, limitant la lourdeur de l'intervention.

Le changement d'implant mammaire préventif peut-être réalisé plus tard que la dixième année si la patiente le souhaite, à condition qu'une surveillance rigoureuse soit effectuée jusqu'au changement selon le schéma proposé ci-dessous ; le risque de devoir changer les implants du fait d'une rupture sera cependant d'autant plus grand que l'on retardera ce changement.

Changement lors de la rupture d'un implant

Il est possible de ne réaliser le changement des implants mammaires que lorsque la rupture d'un des implants survient. Cela permet de tirer profit des implants le plus longtemps possible. Mais le risque de fuite de gel de silicone dans les tissus est plus important, et l'intervention doit obligatoirement être réalisée sous anesthésie générale. Ce choix suppose une surveillance rigoureuse et une intervention de remplacement des implants rapidement après le diagnostic de rupture. Nous rappelons que la durée de vie moyenne des implants mammaires est de 10 à 15 ans.

 

 


 

Plan de surveillance proposé par le Dr Bottero

(en l'absence de complication ou cas particulier)

 Contrôles par votre chirurgien dans l'année suivant l'intervention

- entre 1 et 2 semaines après l'intervention

- entre 1 et 3 mois après l'intervention (généralement à 6 semaines)

- 1 an après l'intervention.

Surveillance ultérieure

- examen clinique annuel par votre gynécologue (ou votre médecin traitant), dans le cadre de votre suivi gynécologique habituel

- examen clinique complémentaire par le Dr Bottero tous les 3 ans à partir du contrôle 1 an après l'intervention, et jusqu'au changement des implants

- échographie réalisée de principe chaque année à partir du contrôle des 7 ans, prescrite par votre gynécologue (ou médecin traitant) ou le Dr Bottero, lors de la visite de contrôle.

Patientes suivant le programme de dépistage radiologique des cancers du sein :

Les patientes qui suivent le programme de dépistage radiologique des cancers du sein font réaliser tous les deux ans une mammographie et une échographie mammaire. Pour une surveillance optimale des implants, une échographie complémentaire sera prescrite, à partir de la 7ème année, chaque année où le dépistage n'est pas réalisé.

Coût d'une augmentation mammaire en France à Annecy par le Dr Bottero

La pose de prothèses mammaires n'est habituellement pas prise en charge par l'assurance maladie. Son coût varie de 5500 à 6500 euros ; un devis personnalisé  est établi à l'issu de votre première consultation. Ce coût comprend l'essentiel des frais liés à l'intervention, à savoir les honoraires du Dr Bottero, ceux de l'anesthésiste, les frais de clinique (frais de bloc opératoire et d'hospitalisation) , le coût des implants mammaires, et les consultations de suivi post-opératoire pendant 3 mois.

Prise en charge par l'assurance maladie

Dans certains cas, l'intervention peut être partiellement prise en charge par l'assurance maladie. Cela suppose une absence totale de développement de la glande mammaire (bonnet inférieur à A), ou l'existence d'une malformation avérée des seins, notamment les seins dits "tubéreux". Dans de tels cas, une demande de prise en charge est établie par votre chirurgien. En cas d'acceptation par l'assurance maladie, une partie des frais est prise en charge ; il reste cependant à la charge du patient des honoraires de chirurgie et d'anesthésie allant habituellement de 4500 à 5000 euros. Le Dr Bottero n'est pas conventionné avec l'assurance maladie - en savoir plus.

En cas de ptose mammaire associée (affaissement important de la poitrine)

En cas d'affaissement important de la poitrine, il est parfois nécessaire de réaliser en plus de l'augmentation mammaire, un lifting des seins (cure de ptose mammaire). Le coût de l'intervention est alors plus important, de l'ordre de 7500 à 8500 euros.

Lifting des seins

 

 

En savoir plus sur les tarifs à Annecy du Dr Bottero

 

 

 

 

Il faut généralement 2 à 3 mois pour apprécier le résultat d'une augmentation mammaire par implants. C'est le temps nécessaire pour que les implants prennent une position satisfaisante et pour que les tissus s'assouplissent. Ce temps peut être plus court ou plus long, et dépend d'une part des caractéristiques des tissus de la patiente, d'autre part de la façon dont les implants sont tolérés, car l'épaisseur de la capsule joue un grand rôle dans la qualité du résultat.

Les résultats sont éminemment variables d'une patiente à l'autre.

Comment bien choisir la taille de mes prothèses mammaires ?

Le choix du volume des implants est souvent la préoccupation principale des patientes avant l’intervention, certaines craignant qu’il soit trop faible, d’autres qu’il soit trop important.

Ce volume doit bien entendu s’approcher le plus possible du souhait de la patiente, mais il doit tenir compte de sa morphologie et des possibilités techniques.

Le volume des seins doit être en harmonie avec le reste du corps, c’est le point essentiel, et les dimensions des implants doivent être proportionnées aux dimensions du thorax et à la corpulence de la patiente. En respectant ce principe de base, l’augmentation mammaire peut être modérée ou importante, elle sera toujours harmonieuse. Augmenter la poitrine ne signifie pas forcément obtenir de gros seins, mais cela est possible si les proportions sont respectées ; il en va de même si l’on souhaite une augmentation modérée.

Il est également nécessaire lors du choix du volume des implants de tenir compte des possibilités techniques, et en particulier de la souplesse de la peau ; il doit y avoir suffisamment de place dans les seins pour y introduire les implants. La peau ne doit pas être trop distendue, et il est parfois préférable d’utiliser des implants plus petits pour obtenir un résultat plus souple et naturel.

En pratique, il est plus intéressant de parler des dimensions des implants que de leur volume, c’est à dire de leur largeur, de leur hauteur, et enfin de leur épaisseur (ou projection). Car deux implants de même volume peuvent avoir des dimensions très différentes, l’un peut être étroit et très épais, l’autre large et peu épais, l’un adapté à un thorax donné, et l’autre pas du tout. 

Par ailleurs, il faut comprendre que le volume des seins après augmentation dépend du volume des implants, mais également du volume des seins au départ et de la forme du thorax, qui est plus ou moins bombé. Ainsi un même implant peut donner un certain résultat sur une patiente, et un résultat très différent sur une autre. Ceci est particulièrement important à prendre en compte si vous comparez votre cas à celui d’une autre patiente ayant eu la même intervention.

Votre chirurgien doit bien entendu vous assister dans le choix de la taille des implants. Il ne doit ni vous laisser choisir, ni choisir à votre place ; ce choix se fait à deux. Il commence par la prise de mensurations sur votre poitrine et votre thorax. Celles-ci permettent à votre chirurgien de déterminer les différentes tailles utilisables dans votre cas. Le choix est ensuite affiné par l’essai d’implants qui sont glissés dans un soutien gorge et vous permettent de juger par vous même du résultat escomptable.