Dr Luc Bottero - annecy

  • Chirurgie esthétique du nez

    Chirurgie esthétique du nez

    Rhinoplastie Esthétique

Objectif

La rhinoplastie désigne la chirurgie plastique du nez. 

L’intervention se propose de modifier la forme du nez, soit partiellement soit dans son ensemble, et vise aussi parfois à corriger des problèmes de respiration. 

L’objectif esthétique de l’intervention est d’embellir le nez en corrigeant certaines disgrâces, qui peuvent être congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au simple vieillissement.

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, pas forcément de petite taille, mais dont les différentes parties sont équilibrées les unes par rapport aux autres ; un nez également en harmonie avec les autres traits du visage.

Dans certains cas il existe un trouble de la respiration, lié à l'obstruction d’une fosse nasale. Cette obstruction peut avoir des multiples causes, et parfois, l'avis d’un médecin orl est nécessaire. Souvent, l’obstruction provient d’une simple déviation de la cloison située entre les deux fosses nasales ; dans ce cas elle est traitée dans le même temps que la rhinoplastie par le chirurgien plasticien ; on parle alors de septo-rhinoplastie.

La rhinoplastie peut être pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir d’environ 16 à 18 ans.

Gestes associés

Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autres gestes au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton) ; on parle alors de profiloplastie.