Dr Luc Bottero - annecy

  • Chirurgie esthétique de la silhouette

    Chirurgie esthétique de la silhouette

    Lipoaspiration

réduction des excès de graisse localisés

 

La lipoaspiration vise à diminuer les surcharges graisseuses localisées. Cela signifie qu'elle n'est pas le traitement de l'obésité ; elle permet de réduire des excès de graisse situés à certains endroits du corps, soit chez une personne dont le poids est normal, soit lorsque ces excès ne diminuent pas lors d'un régime.

L'élasticité de la peau qui recouvre les zones à traiter est un élément fondamental pour la qualité du résultat. Si la peau manque d'élasticité, c'est à dire si elle est trop relâchée, elle ne se replaque pas correctement après la lipoaspiration et peut créer des ondulations (aspect de "tôle ondulée"). L'élasticité de la peau varie d'une personne à l'autre et en fonction de l'âge ; elle est d'autant moins bonne qu'on est âgé.

Une consultation préalable est indispensable pour savoir si l'intervention peut être réalisée dans votre cas. C'est l'occasion de vous informer également des risques, même si ceux-ci sont actuellement très faibles lorsque l'intervention est réalisée en milieu strictement chirurgical.

L'intervention se pratique sous anesthésie locale ou générale selon le nombre et l'importance des zones à traiter.

Elle est toujours réalisée lors d'une hospitalisation ambulatoire, c'est à dire sur une journée.

Les zones habituellement traitée sont le ventre, les hanches, les faces interne et externe de cuisses (culottes de cheval), la face interne des genoux, la face postérieure des bras, la poitrine chez les hommes, certains bourrelets situés dans le dos, et le cou.

Le coût de l'intervention dépend de la technique utilisée, du nombre et de l'importance des zones traitées, il est donc extrêmement variable d'un cas à l'autre ; un devis personnalisé vous est systématiquement remis à l'issu de votre consultation.

Les termes de lipoaspiration, liposculpture ou liposuccion, sont synonymes. 

 

Zones de surcharge graisseuse pouvant être traitées par lipoaspiration

Zones habituelles de lipoaspiration

 

Exemple de lipoaspiration du ventre et des hanches

  • avant

    avant

    Excès de graisse sur le ventre et les hanches
  • après lipoaspiration

    après lipoaspiration

    Ventre et hanches. Photographies non contractuelles.
  • avant

    avant

    Excès de graisse sur le ventre et les hanches
  • après lipoaspiration

    après lipoaspiration

    Ventre et hanches. Photographies non contractuelles.
  • avant

    avant

    Excès de graisse sur les hanches et dans le dos
  • après lipoaspiration

    après lipoaspiration

    Hanches et dos. Photographies non contractuelles.

     

    Technique alternative : la cryolipolyse

    C'est une alternative non chirugicale à la lipoaspiration. Elle permet de réduire certaines masses graisseuses par application de froid. L'intérêt de cette technique est sa simplicité et son caractère non invasif ; elle est réalisée en cabinet. Ses inconvénients principaux sont le manque de fiabilité quand au résultat obtenu (en terme de diminution de volume), et la necessité de multiplier les séances si les zones à traiter sont nombreuses ou de volume important. Elle est donc intéressante pour traiter des zones peu nombreuses et de faible volume.

    La lipoaspiration est plus adaptée lorsque plusieures zones doivent être traitées ou lorsque les volumes de graisse à retirer sont importants. La lipoaspiration permet également de mieux évaluer le volume à retirer dans chaque zone.

    En terme de coût, la cryolipolyse peut être intéressante si une ou deux zones de faible volume doivent être traitées. Si plusieurs zones doivent être traitées ou les séances répétées, le coût est généralement aussi élevé voire plus important que celui d'une lipoaspiration.