Dr Luc Bottero - annecy

  • chirurgie esthétique des seins

    chirurgie esthétique des seins

    Lipomodelage

Augmentation mammaire par transfert de graisse

Le lipomodelage consiste à transférer de la graisse d’une région du corps à une autre pour en augmenter le volume ; il s’agit d’une greffe de tissu graisseux chez une même personne.

Ce procédé est largement utilisé en chirurgie plastique, notamment au niveau du visage, et peut être appliqué aux seins pour réaliser une augmentation mammaire.

Les avantages de cette technique sont qu’elle n’utilise pas de corps étranger et qu’elle produit toujours des seins très souples. Le prélèvement de la graisse sur des zones où elle est en excès peut permettre par ailleurs d'améliorer la silhouette.

Son inconvénient principal est son manque de fiabilité quant au volume obtenu, et plusieurs interventions peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Par ailleurs l’absence de risques sur les seins n’est pas formellement démontrée à ce jour. Ainsi le lipomodelage des seins ne peut pas être pratiqué chez des patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, et un bilan radiologique mammaire doit toujours être réalisé avant et après l'intervention.

Les termes de lipomodelage, lipostructure, lipofilling, transfert de graisse autologue, ont la même signification.